Selon les professionnels du secteur, l’industrie de la réalité virtuelle pourrait générer jusqu’à 12 milliards de revenus d’ici 2024. Pourquoi un tel engouement pour cette technologie ? De quoi s’agit-il exactement ? Dans quels domaines est-elle utilisée ? Pour le savoir, c’est dans la suite de cet article consacré à la réalité virtuelle.
Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
La technologie offre de nombreuses possibilités : par exemple il est possible d’aller au casino jouer en ligne sans sortir de chez soi. Mais la technologie va encore plus loin, notamment grâce à la réalité virtuelle.
En effet, la réalité virtuelle permet de donner l’impression à l’utilisateur d’être entièrement immergé dans l’environnement créé. Il peut par exemple se déplacer au sein de cet environnement et même interagir avec lui.
De nombreuses personnes pensent que réalité augmentée et réalité virtuelle sont des synonymes. Or, ce n’est pas le cas, ces termes désignent deux technologies bien distinctes.
La réalité augmentée permet d’ajouter des éléments 2D ou 3D à un environnement réel. La réalité virtuelle quant à elle permet de créer un environnement artificiel et immersif à partir d’images de synthèse ou d’images réelles. En résumé, on pourrait dire que la réalité virtuelle va plus loin que la réalité augmentée.
Quels sont les domaines d’utilisation de la réalité virtuelle ?
Si cette technologie connaît un tel essor, c’est qu’elle peut être utile dans de nombreux domaines. Elle est utilisée notamment dans le divertissement, la santé, l’architecture, l’automobile ou encore la formation.
- Divertissement
Ce n’est pas étonnant, le secteur du divertissement est un des secteurs qui utilisent le plus la réalité virtuelle. C’est notamment le cas pour les jeux vidéos qui permettent aux joueurs d’incarner le personnage pour une expérience encore plus ludique.
Mais ce ne sont plus seulement les jeux vidéos qui ont recours à la VR (Virtual Reality = Réalité Virtuelle). En effet, les cinémas ou encore les parcs d’attractions sont de plus en plus nombreux à intégrer leur VR pour faire vivre des expériences incroyables à leurs visiteurs.
- Santé
La réalité virtuelle offre des perspectives fascinantes. Et cela, le domaine de la santé l’a bien compris. La VR est donc de plus en plus utilisée pour assister ou simuler des opérations chirurgicales complexes.
Par exemple en neurochirurgie la VR est souvent utilisée pour « répéter » les gestes de l’opération. Cela permet aux chirurgiens de visualiser l’opération dans sa totalité et donc de s’entraîner à réaliser les gestes. Ces répétitions permettent limiter les surprises et de renforcer la sécurité.
- Architecture
En architecture aussi le recours à la VR ouvre des possibilités infinies. Elle permet entre autres aux professionnels d’optimiser la conception des bâtiments. Ils peuvent ainsi facilement voir comment leurs bâtiments seront dans la vie « réelle », notamment en termes de luminosité.
L’utilisation de la VR est aussi un atout pour les clients. Elle leur permet de mieux appréhender le résultat final. Les futurs acheteurs peuvent ainsi déambuler dans leur futur logement comme s’ils y étaient.
- Automobile
Le secteur automobile a su mettre à profit les nombreux avantages de la VR. Cela permet notamment de réduire les coûts de recherche et développement. Il est possible de tester les différents prototypes virtuels, et ce, avant même de débuter leur conception.
Les concepteurs peuvent ainsi apporter des modifications sans avoir à « jeter » le prototype. Ce qui serait normalement le cas pour un prototype physique.
- Formation
Enfin, le secteur de la formation a beaucoup à gagner à utiliser la VR. En effet, elle permet de mettre les élèves en situation pratique sans le moindre risque. Comme nous l’avons évoqué, elle peut permettre aux futurs chirurgiens de répéter leurs gestes et de s’entraîner sans le moindre risque pour des patients.
La VR permet ainsi d’apporter un aspect pratique immersif en plus de l’aspect théorique. Un véritable atout pour de nombreuses formations.
La réalité virtuelle est une technologie qui évolue sans cesse. Il y a donc fort à parier qu’elle n’a pas encore livré toutes ses possibilités.