Comment installer une caméra de surveillance en 5 étapes ?

Vous souhaitez équiper un espace d’un système de surveillance et vous vous demandez comment installer une caméra de surveillance ? L’installation de cet équipement est simple et pratique. Découvrez dans ce dossier comment installer une caméra avec ou sans fil en 5 étapes.

comment-installer-une-camera-de-surveillance

Que ce soit pour une installation en intérieur ou en extérieur, l’installation basique d’une caméra de surveillance se fait fonction du modèle choisi et du type de surveillance recherché : visualisation des images instantanément, contrôle à distance et stockage des vidéos.

Comment installer une caméra de surveillance avec fil ?

Selon votre domicile, vos exigences de sécurité, votre budget, choisissez avec soin la caméra qui vous convient. Mettez en avant les performances de l’équipement, sa qualité afin de faire le meilleur choix. A l’achat de votre caméra, un kit complet d’installation vous est fourni.

Arrivés chez vous, voici les 5 étapes par lesquelles vous devrez passer pour rendre votre dispositif de surveillance fonctionnel :

Etape 1 : définir l’emplacement de la caméra de surveillance 

Pour commencer, choisissez l’emplacement de vos caméras. Nous vous conseillons de placer votre vidéosurveillance dans les couloirs et l’entrée car il s’agit d’espaces de circulation. Aussi, il est indiqué de placer la ou les caméras dans les pièces les plus vastes afin de faciliter la visualisation de chaque déplacement si jamais on fait intrusion chez vous.

Etape 2 : mettre en place la caméra

Fixez la caméra. Elle s’adapte à tout type de surface grâce à son embase (c’est-à-dire la partie qui sert de support à la caméra).  Vous pouvez donc la fixer sur un mur, un plafond, une façade, un poteau… petite astuce : dévisser l’embase, puis la placer sur l’espace choisi pour repérer au crayon les trous de fixation à réaliser avant perforation.

Etape 3 : mettre en place votre enregistreur

Choisissez l’emplacement de l’enregistreur car il s’agit d’une étape essentielle. Il est recommandé de le placer dans une pièce facile d’accès, et afin qu’il puisse être relié à une box et/ou à un écran si nécessaire. Évitez les emplacements confinés, car les enregistreurs sont des appareils ayant besoin de respirer.

Etape 4 : Connectez les câbles

Nous sommes toujours en train de vous expliquer comment installer une caméra de surveillance. A cette étape, il s’agit de connecter la caméra vissée au mur à l’enregistreur. Utilisez à cet effet les câbles qui sont fournis dans votre kit à l’achat. Placez une goulotte électrique partant de la caméra jusqu’à l’enregistreur afin de raccordez lesdits câbles.

Etape 5 : raccordez tous les éléments du système

Raccordez votre enregistreur à un moniteur et à votre box puis faites les paramétrages. Depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, créer un compte sur le serveur dédié pour voir les images à distance.

Comment installer une caméra de surveillance sans fil ?

Son installation est encore plus simple. Plus besoin de câbles, il vous suffit de disposer du wifi. Ensuite après avoir fixé votre caméra, téléchargez l’application compatible à son modèle sur le support de votre choix. Faites enfin les mises à jour et les configurations nécessaires à partir de l’application.

Notez bien que, selon la réglementation, seul l’intérieur du logement ou ses abords immédiats peuvent être filmés. Et un panneau doit informer les passants, voisins et visiteurs de la présence d’un tel dispositif.