Meilleure Caméra de Surveillance Octobre 2020 – Comparatif, Tests, Avis

La sécurité de la maison est une préoccupation majeure que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus en plus de foyers installent une caméra de surveillance afin de se sentir plus en sécurité. Mais devant la diversité des modèles proposés par les marques (Arlo, Logitech, Netgear…), les différents prix et options des modèles (vision nocturne, wifi…), difficile de s’y retrouver. Voici un guide d’achat pour vous aider à acheter le meilleur modèle de caméra de surveillance.

Guide d’achat : quelle est la meilleure caméra de surveillance ?

Si vous avez décidé de renforcer la sécurité de votre maison en installant des caméras, voici quelques informations qui vous seront utiles afin d’acheter la caméra de surveillance la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, vous vous en verrez rassurés et en image !

Le modèle du système de sécurité

Sur le marché, on distingue généralement quatre types de caméras de surveillance :

  • Les caméras factices : comme leur nom l’indique ces caméras ne sont pas réelles, elles ne procèdent donc à aucun enregistrement d’images. Leur but premier est dissuasif. Leurs petits prix sont souvent attractifs, et leur design ressemble de plus en plus à celui des « vrais » caméras de surveillance.
  • Le système à vision locale : un modèle de caméra à vision locale est un système de caméras qui envoie toute image sur l’écran de votre choix dans votre maison (ordinateur, télévision…).
  • Le système à vision mobile : un modèle de caméra à vision mobile procède à l’enregistrement des images, et les envoie en temps réel sur l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur (ce système nécessite une connexion 3G ou wifi). Il faut installer une application pour lire les images ou la vidéo. Vous pouvez ainsi laisser votre maison en toute sécurité.
  • Le système à vision locale et mobile : le système à vision locale et mobile est le modèle le plus « abouti », il répond à toutes les exigences en matière de sécurité de la maison, notamment grâce à la présence du wifi et d’un mode nocturne. Le prix de ces caméras est généralement plus élevé.

Bien sûr d’autres critères sont à comparer lors du choix d’une caméra de sécurité pour votre intérieur, comme le fait que la caméra soit avec fil ou sans fil, avec wifi ou pas, avec application mobile ou sans application, avec un mode nocturne… Voyons cela plus en détail.

Comment choisir la meilleure caméra de surveillance ?

Devant la variété de prix, de modèle et de marques (comme Arlo, google home…), vous pouvez vite vous sentir perdu(e). Avant de faire votre choix posez-vous quelques questions les questions suivantes :

Meilleure Caméra de Surveillance

Caméra filaire (avec fil) ou sans fil ?

Selon le modèle de caméras, vous pouvez opter pour une caméra filaire (avec fil) ou sans fil.  

Les caméras de surveillance sans fil sont réputées plus fiables y compris en vision nocturne, mais leur installation peut nécessiter de gros travaux.  Les caméras avec fil peuvent avoir une qualité vidéo allant d’une qualité standard (480p) à une qualité full HD (1080p).  Les caméras de sécurité avec fil dotées d’une qualité vidéo avec image en haute définition (720p) offrent le meilleur rapport qualité prix du marché des caméras avec fil. Cependant ces caméras ne conviennent pas à toutes les utilisations.  

En règle générale, les caméras avec fil sont plutôt privilégiées par les professionnels souhaitant assurer la sécurité d’un magasin, d’un entrepôt… Ces caméras avec fil permettent le visionnage en direct des images car elles sont reliées à un moniteur. Si vous souhaitez faire un enregistrement de chaque image capturée ou de la vidéo, cela est possible grâce à un enregistreur numérique. Il est vrai que les prix abordables de ces caméras avec fil séduisent un public de plus en plus large.

Les caméras de surveillance sans fil ont une portée maximale de détection de mouvement. Au-delà de cette distance, le signal sans fil est trop faible pour assurer le fonctionnement de la caméra (l’enregistrement des images / vidéo stoppe). La distance du signal sans fil qui est indiquée concerne un espace sans obstacles.  La portée du signal sans fil peut être diminuée par la présence de murs (ceci est d’autant plus vrai pour une maison ancienne où les murs sont souvent plus épais).  Évidemment, plus la portée du signal sans fil est longue plus le prix des caméras augmente. La marque Arlo offre une gamme de modèle variée de caméras sans fil, à tous les prix.

Caméras IP ou analogiques ?

La caméra analogique est le système le plus ancien. Ces modèles de caméras envoient les images et la vidéo à une centrale d’enregistrement. Elles n’ont pas toujours un mode nocturne.

Les caméras IP reposent sur un système d’enregistrement des images / vidéo différent. En effet, les caméras de surveillance IP (Protocole Internet) procèdent à l’enregistrement numérique des images et de la vidéo. Ces images / vidéo sont ensuite envoyées via un réseau Ethernet (réseau avec fil) ou via wifi (réseau sans fil) à une centrale d’enregistrement (aussi appelée centrale de surveillance). Grâce à votre connexion internet wifi vous pouvez consultez les images à distance via une application, et ce, quand vous le souhaitez. 

Si la caméra IP est motorisée il est même possible, toujours via l’application et le wifi, de faire bouger la caméra à distance afin de changer l’angle de vision. De plus si la caméra possède un micro intégré, vous pouvez même entendre ce qui se passe dans votre maison directement sur votre écran de smartphone ou d’ordinateur.  Rassurez-vous, la connexion wifi entre la caméra, la centrale d’enregistrement et l’application est sécurisée !

En ce qui concerne le choix de la centrale d’enregistrement deux options s’offrent à vous. Une centrale d’enregistrement d’images analogique offre un nombre limité de ports de caméras. Si vous souhaitez installez plusieurs caméras de surveillance autour de votre maison, privilégiez une centrale d’enregistrement d’images numériques IP qui offre la possibilité d’accueillir plusieurs ports de caméras.

La qualité des images (et de la vidéo)

C’est un critère essentiel lors de l’achat d’une caméra de surveillance. En cas de problèmes (effraction, dégradation…), la qualité des images et de la vidéo est primordiale afin d’avoir une vision claire de ce qui s’est passé. Plus la résolution est élevée plus l’enregistrement des images est de qualité.

Les caméras analogiques ont une résolution allant de 420 lignes à 1000 lignes pour les caméras haute résolution. La résolution joue sur la qualité des images en mode nocturne.  

En ce qui concerne les caméras numériques, leur résolution se situe entre 480 p (VGA) à la haute définition 5 mp avec une résolution de 2048 p.

À noter : quel que soit le modèle, il est conseillé de choisir une résolution HD plutôt que SD. Privilégiez une caméra avec une résolution d’images de 5 mp minimum pour une qualité optimale des images. En-dessous, les images risquent d’être pixélisées.  La plupart des caméras, dont le modèle Arlo, sont en résolution HD pour une qualité optimale des images.

Quel objectif pour une meilleure surveillance de la maison ?

La taille de l’objectif est importante. Elle détermine le champ de vision, et donc la zone de surveillance, de la caméra.  Plus la taille de l’objectif est grande, plus le champ de vision de la caméra est étroit, plus vous pourrez voir loin. Les caméras dites « grand angle » permettent d’avoir des images plus larges. Le problème de ces dernières est que vous risquez de ne pas voir certains détails.

Le prix des caméras à focale fixe est plus bas, mais ces caméras ne vous permettent  pas de zoomer sur les images. Les caméras à focale variable sont vendues à des prix plus élevés, mais elles permettent une meilleure surveillance car vous pouvez agrandir n’importe quel élément des images.

Choisir le système de détection des caméras

Lors d’un test de modèles caméras de surveillance de diverses marques, dont Arlo, il est ressorti que le système de détection de mouvement fonctionne généralement bien quel que soit le modèle de caméra. Cependant, si vous avez un animal de compagnie, ou si vous prévoyez d’installer votre caméra à proximité d’une fenêtre, il est recommandé de choisir une caméra offrant la possibilité de définir des zones de détection de mouvement.

Certes, leur prix est plus élevé, mais cela évitera que la caméra ne se déclenche pour rien à chaque détection de mouvement. Cela évitera aussi « d’encombrer » la centrale d’enregistrement d’images et de vidéo, inutiles. Si en plus vous avez connecté votre téléphone ou votre ordinateur via wifi avec une application, vous risquez de recevoir des notifications à chaque détection de mouvement.  Si vous le pouvez optez pour une caméra avec des zones de détection.

Certaines caméras offrent la possibilité d’avoir recours à une détection sonore. Attention, ces caméras doivent être placées dans des endroits très calmes (afin d’éviter l’enregistrement d’images dès la moindre détection sonore). Grâce à leur audio bidirectionnel, comme le modèle d’Arlo, la plupart des caméras détectent facilement le moindre bruit suspect.

Caméra avec application ou sans application ?

De plus en plus de caméras peuvent être reliées à une application mobile qui vous alerte au moindre mouvement. C’est le cas notamment de bon nombre de modèle Arlo, ce qui rend leur utilisation plus simple, surtout grâce au wifi. Grâce à une connexion 3G ou wifi, vous pouvez, via l’application, consulter en temps réel ce qui se passe dans votre maison. L’application permet aussi de vous alerter à la moindre détection de mouvement suspect autour ou dans votre maison.

application Caméra de Surveillance

La qualité de l’application ne cesse d’augmenter. En effet grâce à l’application dédiée à votre modèle de caméra, vous pourrez procéder aux réglages à distance de l’angle de vision de la caméra, accéder à l’enregistrement des images et de la vidéo, ou même écouter ce qui se passe chez vous (c’est le cas notamment de la caméra Arlo grâce à l’audio bidirectionnel). N’ayez crainte, vous pouvez utiliser une application de surveillance liée à votre caméra en wifi en toute sécurité. Le réseau wifi qui connecte votre caméra et l’application est extrêmement sécurisé. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs, les marques ne cessent de renforcer la sécurité de leurs caméras.

Pourquoi choisir une caméra à vision nocturne ?

Certaines caméras sont pourvues d’un mode nocturne (aussi appelé vision nocturne ou nyctalope). La vision nocturne d’une caméra se met en route automatiquement lorsque la lumière devient trop faible, quel que soit l’emplacement de la caméra de surveillance (intérieur ou extérieur).  L’enregistrement passe alors en noir et blanc.  

À noter que la distance de la vision nocturne dépend du modèle de caméras. Il est donc important, avant de faire votre achat de caméras de surveillance, de vérifier que la distance de la vision nocturne correspond à la distance de la zone de détection souhaitée.  Le modèle Arlo propose une vision nocturne de qualité pour un très bon rapport qualité prix.

La présence d’un mode vision nocturne vous permet d’assurer la sécurité de votre domicile 24h/24 ! En effet, le moindre mouvement sera détecté, ce qui déclenchera automatiquement une alerte sécurité qui vous sera notifiée via wifi sur votre application.

Quel prix pour la meilleure caméra de surveillance ?

Si vous avez déjà surfé sur un site comme Amazon vous avez dû vous rendre compte qu’il existe des caméras à tous les prix. Certaines caméras sont vendues à un prix mini de 39€, mais si vous souhaitez une caméra de surveillance pour une sécurité de qualité de votre maison, il est recommandé d’opter pour un modèle ayant un prix autour de 100 €. Évidemment plus les images sont de qualité, et plus le système de détection de mouvement est sophistiqué, plus le prix sera élevé. Le prix dépend aussi du modèle (avec fil ou sans fil), de la marque (Arlo, Netgear, google home…), de la distance de vision et de détection de mouvement, de la présence de la vision nocturne ou pas, de la connexion wifi ou 3G…

Certaines caméras sont vendues avec un abonnement, cela a évidemment un prix. Mais rassurez-vous ce ne sont pas les modèles les plus courants. La plupart des caméras peuvent être utilisées sans abonnement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser un comparatif, ou à comparer vous-même les avis et les tests afin de trouver la meilleure caméra de surveillance pour assurer la sécurité de votre maison.

Comment accéder à sa caméra de surveillance via son smartphone ?

Les Meilleures Promotions sur les Caméras De Surveillance Octobre 2020