Meilleur kit caméra de surveillance Septembre 2021 – Comparatif, Tests et Avis

Acheter un kit caméra de surveillance est un véritable investissement au regard de son prix. Ce n’est donc pas un achat que l’on fait sur un coup de tête. D’abord, est-ce vraiment ce qu’il vous faut ? Une, deux ou plusieurs caméras wifi ne pourraient-elles pas suffire à assurer la sécurité de votre domicile ? Chaque comparatif caméra de surveillance existant à ce jour démontre en effet que les caméras wifi sont de plus en plus performantes. Elles constituent un véritable système de sécurité à elles seules. S’il vous faut absolument un kit de vidéosurveillance, lequel est le mieux ? Ce n’est qu’en répondant à ces questions liminaires que vous pourrez trouver des produits qui sont dignes d’intérêt.

Lisez tout de suite notre guide d’achat complet avec sélection des meilleurs produits en la matière.

Guide d’achat : quel kit caméra de surveillance choisir ?

Notre guide d’achat détaille toutes les étapes par lesquelles vous devez passer avant d’acheter votre kit de vidéosurveillance. Plus précisément, il évoque toutes les questions que vous devez vous poser au préalable.

Meilleur kit caméra de surveillance

Kit caméra de surveillance vs. Caméras de surveillance

Savez-vous ce qu’est un kit de vidéosurveillance ? Il s’agit d’un système complet composé de plusieurs caméras de surveillance, d’un moniteur et/ou d’un enregistreur indépendant. Le tout est relié par un ensemble de câble ou par internet. Voilà pourquoi leur prix est élevé. Pratiquement, les caméras de surveillance sont donc disposées de manière disparate pour pouvoir avoir une vision d’ensemble. La vidéo et les images couvrent tous les angles. Le moniteur dédié offre une vision globale de toute la propriété et peut couvrir aussi bien l’intérieur que l’extérieur. L’enregistreur est un système à part dédié à la conservation des images. En effet, les images prises par plusieurs caméras forment un fichier si volumineux qu’il ne pourra pas être contenu dans une simple microSD.

A contrario, choisir une caméra de surveillance extérieure ou intérieure permet d’assurer la sécurité d’une certaine surface, en fonction de l’angle de vision de celle-ci. Elle n’est pas vendue avec un moniteur, l’écran de son smartphone permettant la vision en direct ou en différé des images enregistrées. Elle n’est pas non plus pourvue d’enregistreur car vidéo et images sont directement enregistrées sur un stockage local ou sur un stockage virtuel, par le moyen du wifi. Il est possible d’utiliser plusieurs caméras de surveillance simultanément, sans qu’il ne s’agisse d’un kit à proprement parler. On parlera plutôt de lot de caméras de vidéosurveillance lorsque celles-ci sont vendues ensemble.

L’objectif lorsqu’on achète un kit caméra de surveillance est d’assurer la sécurité d’une propriété de manière professionnelle. Il faut avoir une vision d’ensemble de tous les recoins intérieur et extérieur. Il faut conserver les fichiers sur une certaine durée, d’où la nécessité d’un enregistreur. Il faut couvrir plus d’une dizaine de mètres et voir le tout à travers un ou plusieurs écrans. Un kit de vidéosurveillance est donc utilisé pour la sécurité des grands magasins, des bureaux ou des propriétés privées larges et appartenant à des personnes importantes. Est-ce votre objectif ?

Kit NVR ou Kit DVR ?

Vous avez établi qu’il vous faut un kit de vidéosurveillance. Reste à savoir s’il vous en faut des produits fonctionnant avec un système numérique (Numerique video recorder ou NVR) ou digital (Digital video recorder ou DVR).

Dans le cas d’un DVR, la caméra n’enregistre pas la vidéo et les images. Elle capte les images dans son champ de vision et les transmet en l’état à l’enregistreur. Cette transmission se fait à l’aide de câble dit coaxial. La qualité de ce câble sur plusieurs mètres garantira la qualité des images à l’arrivée.  La vidéo est donc encodée au niveau de la caméra pour être décodée au niveau de l’enregistreur. Les avantages sont multiples : d’abord, la caméra n’a pas besoin d’être connectée au wifi. Ensuite, un DVR permet d’assurer la sécurité des grandes propriétés. En effet, il est facile d’acquérir plusieurs mètres de câble coaxial. Certes, l’installation sera plus complexe car il faudra relier chaque câble à l’enregistreur qui peut se trouver à plusieurs mètres de la caméra. Mais ce sera toujours mieux qu’un système numérique qui aura besoin d’un wifi puissant et stable.

Dans le cas d’un NVR, la caméra de vidéosurveillance enregistre déjà les images avant de les transmettre à un enregistreur tiers. L’enregistreur est donc ici optionnel si vous ne voulez pas conserver les images. Les caméras NVR doivent être connectées, soit au moyen du wifi, soit au moyen d’un câble Ethernet. Le plus pratique reste encore l’utilisation d’un câble PoE (Power Over Ethernet), apportant la connexion et l’électricité sur plusieurs mètres. Leur avantage est qu’on peut ajouter des caméras à volonté, des caméras de type dôme, des modèles mini, pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Le champ de vision peut alors être très large, notamment pour concernant la dôme. De plus, grâce à la connexion wifi ou Ethernet, ces dispositifs de vidéosurveillance peuvent entièrement être contrôlés à distance. 

Combien de caméras de surveillance ?

Comment déterminer le nombre de caméras de surveillance ? En fait, tout dépend de la surface à couvrir par la vidéosurveillance et du champ de vision possible de chaque caméra. Il faut déterminer l’angle couvert et le convertir en mètres. Une caméra dôme avec un objectif large couvrira, par exemple, environ 120°. Il vous reste à déterminer combien de mètres ne sont pas couverts par le champ de vision et vous obtiendrez le nombre de caméras requis pour la surveillance de toute une propriété. D’ailleurs, il est conseillé de préférer un kit avec des caméras de type dôme plutôt que de type boitier. L’objectif grand angle de la dôme est bien plus efficace qu’un dispositif rotatif qui peut être aisément trompé par quiconque en connait le fonctionnement.

Comment choisir les caméras de surveillance du kit ?

Vous savez qu’il vous faut un kit de vidéosurveillance et vous avez évalué le nombre de caméras nécessaires. Cependant, ne négligez pas de regarder les propriétés de la caméra elle-même (champ de vision, vision nocturne, robustesse).  Vous n’atteindrez votre objectif que si elles jouent parfaitement leurs rôles.

Choisir en fonction de la performance des caméras qui le compose

Avant d’acheter telle ou telle marque de kit de surveillance, regardez la qualité de ses caméras. Il y a deux points essentiels : la résolution vidéo et celle des images ainsi que la robustesse du dispositif.

Qualité des images

Vous ne voulez pas une vidéo à 480 p en ce moment. Exigez au moins une vidéo 720 p, ou idéalement, une vidéo 1080 p. La différence de prix est aujourd’hui minime. En analysant la qualité des images, ne vous contentez pas d’un test extérieur. Il faut un test à l’intérieur de la maison, en particulier s’il vous faut un kit de surveillance intérieur (magasin, bureau, …). Il faut aussi tester la capacité de vision nocturne du dispositif de sécurité et sa vision à l’intérieur de la maison.

Robustesse et étanchéité

Les caméras extérieures doivent être étanches et avoir la même vision même avec des intempéries. Les caméras destinées à un usage intérieur doivent tout de même être robustes. Un fort claquement de porte ne doit pas ébranler votre dispositif de sécurité à l’intérieur. L’objectif est de ne pas remplacer votre système tous les ans. La robustesse d’un dispositif intérieur est non seulement celle de son boîtier mais aussi sa fixation.

Décider en fonction de la qualité et de la capacité d’enregistrement

Après la caméra, il faut également vérifier les performances de l’enregistreur, tant au niveau de sa qualité que de sa capacité.

Qualité de l’enregistrement

L’enregistreur tourne-t-il une vidéo 24h/24 ? Se met-il en veille pour ne fonctionner qu’après une détection de mouvement ? Dans ce cas, combien de temps l’enregistreur met-il pour sortir de sa veille ? Y-a-t-il quelques millièmes de secondes de retard ou pratiquement 5 sec avant que la vision de la caméra ne porte sur l’élément déclencheur ? Les produits les plus réactifs sont les meilleurs. Un système qui mettrait trop de temps à réagir ne répondrait pas à un objectif de sécurité majeure. De plus, à l’heure actuelle où beaucoup de kits sont composés caméras wifi, l’idéal serait que l’enregistrement vidéo commence en même temps qu’une notification d’atteinte à la sécurité.

Capacité d’enregistrement

Les produits avec un enregistreur de grande capacité sont les meilleurs. Sinon, une caméra wifi avec micro-SD répondrait pleinement à votre objectif. La capacité de l’enregistreur doit être analysée en fonction du nombre de caméras qu’il supporte et de son système d’enregistrement (continu ou non).

kit caméra de surveillance dôme

Tenir compte de la facilité d’installation

Le problème avec les kits de vidéosurveillance réside surtout dans la difficulté de leur installation. En effet, la majorité des produits fonctionnent avec un système filaire. Seuls quelques produits pour appartement sont sans fil, avec 2 à 4 caméras wifi.

Système de sécurité avec fil

Les kits de vidéosurveillance sont souvent filaires. Il faut donc vous armer de plusieurs mètres de câble, coaxiaux ou PoE. L’installation à l’intérieur est souvent plus facile car toutes les prises présentes à l’intérieur peuvent vous servir de relai. Il n’en est pas ainsi à l’extérieur. Certains produits sont plus faciles à installer que d’autres grâce à leur manuel explicatif clair et détaillé. D’autres marques proposent encore une assistance à distance, voire une installation gratuite. Quid à favoriser certains produits plus que d’autres, ne vaut-il pas mieux recourir aux marques qui aident ? La différence de prix n’est pas flagrante.

Système de sécurité sans fil

Si votre objectif est une installation facile, plug and play – ce sont les meilleurs produits du marché. Il faut juste placer les produits en fonction du champ de vision à couvrir, de les activer et de les relier au wifi local. L’installation n’est pas le plus dur. Ce qui est difficile, c’est d’avoir un wifi suffisamment puissant pour toutes ces caméras. Le mieux serait qu’elles fonctionnent sur un réseau 5G, plus puissant et plus exclusif.

Comparatif de 3 kits de caméra de surveillance

Des tests ont été effectués sur beaucoup de kit caméra de surveillance. Notre guide d’achat vous donne un comparatif sur 3 produits qui ont eu du succès sur les sites de vente en ligne comme Amazon.

Système de sécurité ANRAN

ANRAN propose des dispositifs de vidéosurveillance avec 4, 8 ou 12 caméras. Un kit ANRAN se compose d’un enregistreur digital d’une capacité d’1To et d’un moniteur à part. Son prix est accessible pour le nombre de caméras proposées. Son prix varie entre 200 et 500 €. Cependant, il faudra compter des investissements supérieurs au prix affiché, notamment pour l’achat de plusieurs mètres de câble et pour le coût d’installation. Ce sont des produits en forme de boitier et non de dôme. Elles réagissent donc par détection de mouvement et n’ont pas un objectif grand-angle.

Le principal atout d’un système de sécurité ANRAN est qu’il puisse également être connecté à l’Ethernet (mix entre NVR et DVR). Son moniteur, s’il est connecté au wifi ou à un réseau mobile, vous permettra de voir les images ou la vidéo filmée par la caméra où que vous soyez. Cette vidéo est de 1080 p, en mode de jour ou en vision nocturne. Il s’agit plus d’un système de sécurité extérieur et intérieur.

Kit caméra de surveillance Yeskamo

Yeskamo propose un prix qui est en deçà de ceux de Netgear ou d’une vidéosurveillance dôme D-link. Cette marque offre pourtant de bons produits avec 2 ou de 4 caméras. Chacune d’entre elles peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à son étanchéité IP66. La qualité des images et des vidéos est de 1080 p. A l’intérieur, la vidéo reste toujours exploitable grâce aux infrarouges qui se déclenchent comme en mode vision nocturne si la lumière est en baisse. Les produits Yeskamo sont assortis d’une garantie annuelle allant jusqu’au remplacement si nécessaire. Il vous permettra d’atteindre votre objectif de sécurité avant de rendre l’âme.

Kit caméra de surveillance Ctronics

Ctronics fonctionne avec un enregistreur numérique. Il se compose de 4 à 8 caméras wifi ou connectées au moyen d’un câble Ethernet de plusieurs mètres. Sa vision à l’intérieur comme sa vision nocturne sont totalement satisfaisantes. L’atout de la marque est la présence de la technologie de compression vidéo H.265 sur son système. Ainsi, chaque vidéo est compressée avant de passer par le wifi, d’où une plus grande fluidité. Ce système permet aussi d’économiser de l’espace au niveau de l’enregistreur. L’inconvénient de la marque reste le fait qu’il n’est quelquefois pas vendu avec les autres produits du kit. Il requiert un achat séparé, ce qui rend Ctronics insuffisamment concurrentiel au niveau du prix final. Le prix d’un kit Ctronics par en effet de 250 à 550 €.

Présentation d’un kit vidéosurveillance wifi 4 caméra HD 720p

Les Meilleures Promotions sur les Kit Caméra de Surveillance Septembre 2021

Pas de produits actuellement.

Et pourquoi pas une caméra de surveillance extérieure Wifi ?

Les systèmes de vidéosurveillance à usage particulier ou professionnel sont assez nombreux à être commercialisés dans les boutiques spécialisées. Ce nouveau modèle de caméra de surveillance extérieure ne nécessite plus un branchement filaire, car il est connecté par Wifi ou Ethernet.  

Pour accéder à ces modèles, vous pouvez l’acheter directement auprès des sites commercialisant ces accessoires. D’ailleurs, pourquoi ne pas tenter votre chance de remporter cette caméra en participant à des jeux en ligne.

Outre la simplicité de son installation, ce système vidéo capte des images d’une qualité impeccable. Avec ces multiples capteurs, il devient possible de détecter les mouvements à proximité de chez vous. Pour une sécurisation optimale, cette caméra extérieure est également équipée d’un capteur infrarouge. Le meilleur modèle présentant une performance sans égale parmi les lots disponibles sur le marché reste le KiOut Full HD 1080 p.

Les atouts de cette caméra extérieure Wifi

Ce système de vidéosurveillance est hautement performant puisqu’il suffit de le lier avec votre Smartphone afin que vous puissiez visionner des images instantanées. À part le mobile, vous pouvez également le coupler avec votre ordinateur, sur un navigateur ou encore votre tablette.

Son angle de surveillance peut atteindre 135 ° est nettement plus évolué que les caméras classiques. Donc, si vous souhaitez profiter de la nouvelle technologie pour rehausser le niveau de sécurisation de votre demeure, ce modèle vous conviendra. D’ailleurs, pour ces fonctionnalités avancées, ce modèle reste tout de même accessible à tous les budgets.