Comment choisir une caméra de surveillance extérieure ? TOP 8 critères

Comment choisir une caméra de surveillance extérieure

La sécurité de la maison est une préoccupation majeure. Les marques (Logitech, Arlo,  Nvr..) l’ont bien compris et sortent régulièrement de nouvelles caméras de surveillance. En surfant sur Amazon, il peut être difficile de savoir comment choisir une caméra de surveillance pour la sécurité de la maison. Nous allons donc vous expliquer comment choisir une caméra de surveillance extérieure.

L’installation de la caméra de surveillance

Avant de pouvoir choisir la meilleure caméra de surveillance, il faut connaitre les types d’installation possibles :

  • L’installation factice : conçue pour dissuader, elle peut être cumulée avec une vraie caméra ou un kit caméra de surveillance .  Leur prix est peu élevé.
  • L’installation à vision locale : les caméras envoient les images de sécurité sur votre ordinateur, ou votre smarphone via connexion wifi ou bluetooth.
  • L’installation à vision mobile ; ces caméras envoient directement les images sur votre ordinateur ou votre smarphone, nécessitent une connexion sans fil 3G.  Idéale pour laisser votre maison en toute sécurité pendant les vacances.
  • L’installation à vision mobile et locale : pour plus de sécurité, elle combine toutes les exigences. Leur prix est plus conséquent.

Selon la zone de surveillance et vos besoins, il y a des critères importants à prendre en compte pour la sécurité de votre système de surveillance extérieure.

La caméra extérieure avec ou sans fil

Il existe deux grands systèmes de caméra de surveillance extérieure : avec fil et sans fil. La caméra de surveillance intérieure ou extérieure avec fil est le système le plus fiable mais elle demande beaucoup de travaux d’installation.

Les caméras de surveillance sans fil extérieure comme intérieures ont une portée maximale de détection de mouvement. Au-delà le signal de la caméra de surveillance extérieure devient trop faible et donc l’enregistrement des images stoppe. La distance indiquée concerne un espace sans obstacles, la portée du signal sans fil peut être diminuée par la présence de murs. Plus la portée est longue, plus le prix augmente.

L’intelligence de la caméra de surveillance

Les performances des caméras ne cessent d’évoluer, notamment avec l’arrivée des caméras dites intelligentes. Une caméra est dite « intelligente » du moment où elle est capable d’interpréter ce qu’elle enregistre.

Une caméra classique va enregistrer les images et les envoyer sur l’écran de votre choix. C’est donc une personne physique, un être humain, qui doit s’occuper de les analyser. Une caméra intelligente, en revanche, est capable de faire elle-même cette étape, grâce à la présence d’un petit ordinateur dans son boîtier.

Dans les faits, cette caméra extérieure réduira de beaucoup les alertes intempestives. Ce sont souvent des fausses alertes envoyées par la caméra et qui poussent les particuliers à ne plus vraiment prêter attention aux notifications. Ces caméras extérieures intelligentes peuvent par exemple faire la différence entre votre animal domestique et une personne. Certaines sont même capables de reconnaître les visages.

Le modèle de la caméra analogique ou IP

Les caméras analogiques sont les plus anciennes. Elles envoient les images à une centrale d’enregistrement.

Les caméras IP  (Protocole Internet) font un enregistrement numérique des images qui est envoyé sur un réseau Ethernet ou wifi à une centrale d’enregistrement d’image. Si vous disposez d’internet (ou wifi) vous pouvez regarder les images à distance via une application.  Certaines caméras peuvent même procéder à un enregistrement des images à distance. Bien sûr le réseau wifi est sécurisé pour assurer l’enregistrement en toute sécurité de vos images.

Une centrale d’enregistrement analogique offre moins de ports de caméras. Si vous souhaitez mettre plusieurs caméras, privilégier une centrale d’enregistrement d’image numérique.

La résolution d’image de la vidéosurveillance

La qualité des images (et de la vidéo) peut être utile en cas de problèmes.  Plus la résolution est élevée, plus la vidéo est de qualité.  Optez pour une caméra de surveillance extérieure avec une résolution d’image de 5 mp minimum pour une qualité optimale des images (et de la vidéo). En-dessous, vous risquez d’avoir une image / vidéo pixélisée.

Le système de détection extérieure de la caméra

Généralement le système de détection de mouvement fonctionne bien sur les caméras. Cependant, si vous avez un animal domestique veillez à choisir une caméra permettant de définir des zones de détection de mouvement (leur prix est plus élevé mais elles vous permettront de ne pas « gaspiller » un enregistrement d’images inutiles). Certaines caméras ont un système de détection de mouvement sonore (à utiliser uniquement dans une zone extérieure calme).

Les caméras avec application et sans application

Certaines caméras disposent d’une application mobile (Samsung, Apple, Arlo). Cette application permet d’accéder aux réglages, aux images et à la vidéo de votre caméra où que vous soyez (via wifi ou 3G).  L’accès à l’application se fait en toute sécurité (même en wifi).

Le système de vision infrarouge de la caméra

La majorité des caméras disposent de la vision nocturne. Cela permet une qualité optimale des images même en vision infrarouge. La distance de la vision nocturne varie en fonction de la caméra. Arlo propose un mode vidéo de nuit de qualité pour un bon rapport qualité prix.

Si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre maison, optez pour une caméra de surveillance extérieure. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme Darty, Google ou Arlo afin de comparer les prix et les modèles.