Meilleure caméra de surveillance extérieure sans fil Septembre 2021 – Comparatif, Tests et Avis

Il n’y a pas plus important que de faire le bon choix d’une caméra de surveillance extérieure. Ce choix équivaut à déterminer le système auquel on confie sa sécurité et celle de sa famille. Face à la diversité de modèles présents sur le marché, il est légitime de se demander quelle est la meilleure caméra de surveillance pour soi. En effet, elles n’ont pas toutes les mêmes facultés. De même, on ne choisit pas la même caméra sans fil extérieur pour une résidence secondaire avec une large superficie et un appartement en banlieue avec 2 chambres. Les exigences au niveau de la capacité de détection de mouvement, de la qualité des images et de la vidéo, de la possibilité de vision nocturne, du pilotage par application ou tout simplement de la nécessité ou non d’un wifi diffèrent.

Ne vous en faites pas, notre guide d’achat est justement là pour vous aider à acheter un modèle qui vous convient.

Guide d’achat de la meilleure caméra de surveillance extérieure sans fil

Il existe diverses caméras de surveillances extérieures. Aussi, lors de votre achat, vous rencontrerez une multitude d’options accompagnée de différences dans le système de sécurité qu’elles proposent. Pour surveiller votre extérieur avec un dispositif sans fil, il y a 7 critères non négociables. Il y a aussi des critères optionnels en fonction du prix que vous êtes prêt à dépenser.

Top 7 des critères pour l’achat d’une caméra de surveillance extérieure sans fil

Les critères ci-dessous résument les impératifs que l’on doit retrouver sur une caméra de surveillance extérieure sans fil.

Une caméra avec un détecteur de mouvements performant

La détection de mouvement est nécessaire à tout système de sécurité extérieur. C’est cette fonction qui permet d’alerter en cas de présence d’une personne aux environs. Sans une détection de mouvement performante, la vision des images tombera en désuétude.

Meilleure caméra de surveillance extérieure sans fil

Une détection de mouvement de qualité est donc la garantie d’une réaction dans les temps. Fonctionnant à l’infrarouge ou au radar ou avec un système combinant les deux, le mieux serait encore les détecteurs de mouvement perfectionnés que l’on retrouve chez Arlo ou YI. La détection de mouvement est dite avancée lorsqu’elle ne laisse que très peu de place à l’erreur (le vent ne serait plus considéré comme une menace) ou lorsqu’elle est doublée d’une reconnaissance faciale. La sécurité est également assurée lorsque le détecteur de mouvements peut être couplé avec un système d’alerte (lumière, son, déclenchement de l’arrosage automatique). Dans la plupart des cas, vous ne bénéficierez que d’une notification appuyée d’une image sur l’application.

Une caméra fonctionnant de jour comme de nuit

Toutes les caméras de surveillance extérieure donnent des images de qualité le jour. En général, l’image ou de la séquence vidéo enregistrée est aujourd’hui HD, en tout cas sur les modèles Arlo ou encore Snizocam. Il est donc facile de retrouver dans un comparatif de caméras des modèles affichant une résolution d’images de 720 ou de 1080 p.

L’image obtenue en période nocturne est différente. Les meilleures caméras de surveillance sont donc celles qui ont une excellente vision nocturne. Elles doivent reporter la même qualité d’image et de vidéo, de jour comme de nuit. Aussi, ces caméras sans fil doivent être munies d’infrarouges conséquents et autant que possible, invisibles pour les éventuels malfaiteurs. Encore une fois, les valeurs sûres comme Arlo ou Spotcam ont été testés pour vous, quant à l’efficience de leur vision nocturne. Elles fournissent des images de 1080 p.

Une caméra avec une bonne autonomie

La possibilité de vision nocturne et une belle image ne serviraient à rien si l’autonomie était insuffisante. En effet, un système de sécurité sans fil est pratique et facile à mettre en place. Il présente pourtant l’inconvénient majeur de l’absence d’un approvisionnement constant en énergie.

Aussi, notre comparatif doit mettre l’accent sur l’autonomie. Préférez les modèles fonctionnant avec des piles AA lithium d’une durée de vie de plus de 6 mois. A défaut, tournez-vous vers des caméras avec batterie rechargeable, batterie de rechange comprise dans le paquet. C’est le cas de certains Arlo ou MyFox. Le mieux serait encore les caméras solaires comme les modèles de Freecam. Dans tous les cas, pour décupler l’efficacité d’une caméra sans fil, préférez les modèles qui ne s’allument que pour capturer une image en cas de détection de mouvement.

Une caméra sans angle mort

La détection de mouvement est une chose. Pouvoir voir et enregistrer une image ou une vidéo en est une autre. Une sécurité de qualité implique de choisir des caméras de surveillance extérieures qui sont capables de couvrir l’intégralité de votre propriété ou au moins, ses côtés accessibles. La vision à l’extérieur doit être intégrale.

Vous avez le choix entre 3 types de système de sécurité : une caméra à vision grand-angle (supérieure à 120°) comme Arlo, une caméra rotative (vision alternée en fonction de la détection de mouvement) comme celle de KODAK ou un kit impliquant plusieurs caméras.

Une caméra dotée d’un système de mémorisation des images

Une alerte après détection de mouvement n’assurera qu’à moitié votre sécurité. Qu’est-ce qui vous garantit que vous arriverez à stopper les malfaiteurs ? Il est préférable de choisir une caméra dotée d’un système d’enregistrement de vidéo et d’images. La vidéo vous servira de preuve et de point de départ pour vos actions futures.

Il existe plusieurs moyens de pouvoir enregistrer la vidéo. Il y a le système de stockage physique comme une carte micro SD ou des dispositifs comme les NDR (Enregistreur vidéo numérique) et les DVR (Enregistreur vidéo digital). Il y a aussi le système de stockage virtuel de la vidéo, présent sur les caméras sans fil wifi comme Arlo. Le wifi sert ainsi de relai pour transmettre ladite vidéo dans un cloud. Il permettrait aussi de transférer les images vers le mail ou vers l’application qui pilote la caméra sur le smartphone de l’utilisateur. Les images, plus légers, sont en effet supportés par la messagerie électronique et la mémoire d’un téléphone.

Une caméra qui résiste aux intempéries

Une caméra sans fil extérieur s’expose au vent et au soleil. Pour que son prix en vaille la peine, il vaut donc mieux acheter une caméra étanche et conçue avec des matériaux robustes résistant au soleil et à la poussière.

Encore une fois, les produits certifiés par les normes de l’Union Européenne comme Arlo sont les premiers choix. Certes, ils ont un prix plus élevé que les modèles de fabrication asiatique. Mais le niveau d’étanchéité IP 65 et plus des Arlo ne valent-ils pas cette différence de prix ? Ce ne serait que 100 € tout au plus pour une caméra sans fil dont la qualité lui permettra de résister plusieurs années. Un modèle d’un prix inférieur à 100 € n’offre souvent pas la même résistance, ni la même qualité d’image.

Une caméra fonctionnant au wifi

La domotique et le wifi se font plus règles qu’exceptions aujourd’hui. Ne souhaitez-vous pas que votre caméra de surveillance vous informe d’un cas de violation de sécurité de votre domicile, image à l’appui ? Pour cela, faites l’achat d’une caméra sans fil connectée wifi ou caméra IP. C’est le cas de toutes les caméras Arlo mais de bien d’autres encore comme ieGeek ou Ctronics. Leurs prix sont désormais accessibles à tous les budgets.

L’avantage de se tourner vers une caméra wifi est triple. Le wifi permet d’appairer la caméra à son smartphone et ainsi, d’être relié au moyen d’une application. Ensuite, le wifi permet également le stockage des images vers un stockage virtuel. Enfin, le wifi permet également de visionner les images et la vidéo en temps réel sur l’application. Ces images vous aideront à vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur.

Les options souhaitables sur une caméra de surveillance extérieure sans fil

Maintenant que vous savez ce qu’il faut absolument trouver sur une caméra de surveillance sans fil extérieur, parlons des éléments qui peuvent la rendre encore meilleure.

Un audio bidirectionnel

La vidéo et les images priment, mais ce n’est pas une raison de délaisser l’audio. Une caméra sans fil extérieur avec un audio allant dans les deux sens est avantageuse. En effet, elle permet d’entendre ce qui se dit entre les éventuels malfaiteurs. S’il y a quelques failles dans l’image prise en période nocturne, il restera au moins l’audio. Disposer d’un système audio permettra aussi de vous servir de votre caméra de surveillance extérieure sans fil comme d’un interphone vidéo. Vous pourrez parler à vos visiteurs.

La compatibilité avec d’autres systèmes

Souvent, on achète une caméra de surveillance sans fil, puis une autre et encore une autre. Rares sont les particuliers qui font l’achat d’un système complet en une seule fois. Ils ont un prix trop élevé, même pour la sécurité qu’ils offrent.

Voilà pourquoi lors de l’achat de la première, il faut vous assurer qu’elle pourra fonctionner avec le système ONVIF- système de pilotage conventionnel des caméras de surveillance. Sans cela, vous ne pourrez assurer un fonctionnement de qualité uniforme sur toutes vos caméras. Les caméras Arlo ne fonctionnent par exemple qu’avec un système Arlo. Si vous voulez rajouter des caméras, vous devez donc obligatoirement racheter un autre Arlo. Ce qui n’est pas le cas des D-link Pro ou des SRICAM.

Une commande P2P par smartphone

Installer un système de sécurité s’avère souvent complexe. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers des caméras wifi sans fil. Ces dernières sont plus faciles à installer et à manipuler. Elles sont P2P, « plug and play », c’est-à-dire qu’il suffit de les brancher, de les démarrer, de les connecter à un réseau wifi existant. Le reste se fera par le moyen de l’application sur son smartphone.

L’existence de l’application est ensuite utile pour paramétrer l’enregistrement vidéo. Une application régulièrement mise à jour permet aussi de profiter des innovations de la marque. Ainsi, les caméras wifi Arlo sont également compatibles avec Alexa, la commande vocale d’Amazon.

Quelle est la meilleure caméra de surveillance extérieure sans fil pour vous ?

Les meilleures caméras de surveillance intérieur comme extérieur du marché ne sont pas forcément celles qui sont faites pour vous. A chaque situation, à chaque domicile à surveiller sa caméra.

acheter caméra de surveillance extérieure sans fil

Une mini-caméra ?

Les mini-caméras sont discrètes. Elles ne requièrent pas de soutien spécifique pour son installation (l’application suffit) et n’altèrent pas la prise d’images et de vidéo. Optez pour une mini-caméra extérieure si l’entrée de votre maison n’est pas totalement lisse et verticale. Si vous voulez absolument éviter de faire savoir que votre extérieur est sous surveillance, ces produits seront vos alliés. Une mini-caméra wifi est meilleure car la mini-caméra n’aura pas suffisamment de place pour une micro SD. Assurez-vous également que ses LEDs garantissent une bonne vision nocturne. La vision nocturne est, en effet, l’une des faiblesses des dispositifs de sécurité de petite taille. Les mini-caméras sont enfin des options à bas prix. Leurs prix varient, en effet de 30 à 150 €.

Une seule caméra de surveillance ?

Une seule caméra de surveillance est nécessaire lorsque votre propriété a un seul point d’entrée, emmurées autour. La vision nocturne et de jour apportée par une caméra unique suffit aussi à surveiller les couloirs. De même, un seul système de sécurité extérieur sera suffisant s’il y a une personne omniprésente à la maison. Le prix que vous aurez à débourser dépendra entièrement du modèle et de la marque. Certaines caméras sont accessibles dès 80 € tandis qu’un Arlo vous coutera un peu plus de 250 €. Souvent, c’est la qualité de l’image prise et celle de la détection qui font la différence.

Deux ou plusieurs caméras de surveillance ?

Lorsque vous avez un grand jardin extérieur, surtout ouvert, ou que votre propriété n’est pas cernée par des façades et des murs, votre vision doit s’élargir. Il vaut mieux se tourner vers des lots de caméras de surveillance. Certaines marques comme Arlo (2 à 8 caméras) ou IMATEK (4 caméras) en proposent justement. Le prix dépend du nombre compris dans le lot, mais sera toujours plus accessible que plusieurs achats individuels. L’achat en lot vous offre aussi l’avantage d’avoir des dispositifs de sécurité utilisant le même système.

Un kit de surveillance extérieur complet ?

Nous vous conseillons un kit de surveillance extérieur sans fil lorsque vous faites un usage professionnel des caméras de surveillance. Il en est ainsi pour la surveillance des commerces, des boites de nuit ou d’un bâtiment administratif, par exemple. Ces établissements utilisent les images capturées pour leur sécurité et celle de leurs clients. Les kits de surveillance offrent des modalités absentes sur une simple caméra wifi. La portée et la qualité de leur vision nocturne, l’efficacité de leur détection, sont par exemple, supérieures à celles des caméras que l’on pilote juste au moyen d’une application. Leur prix dépasse souvent 200 € et peut compter jusqu’à 10 fois plus, selon le cas.

Les différents types de caméras de surveillance en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les Caméras de Surveillance Extérieures Sans Fil Mai 2020