Comment choisir sa caméra embarquée pour une vidéo sport

Si vous avez déjà tenté de vous y retrouver dans la multitude de caméras embarquées permettant de réaliser des vidéos sport, il se peut que vous vous soyez sentis un peu perdus devant l’infinité d’options offertes. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! C’est exactement la raison pour laquelle nous proposons cet article qui rassemble toutes les informations nécessaires afin de savoir comment choisir sa caméra embarquée.

comment choisir sa caméra embarquée

Trois secteurs sont à considérer lors du choix d’une caméra embarquée dans le but de réaliser des vidéos sport :

  • La qualité de l’image et du son
  • L’adaptabilité aux conditions extrêmes
  • Les options

Commençons sans plus tarder !

La qualité de l’image et du son

Cela sonne comme une évidence, mais avant toute autre chose, puisqu’il s’agit de faire l’acquisition d’une caméra, la qualité de l’image et du son devraient toujours demeurer une priorité. Alors, comment choisir sa caméra embarquée pour obtenir la meilleure image et le meilleur son possible ?

En règle générale, on considère uniquement la résolution de l’image exprimée en pixels et qui détermine la netteté, la précision de l’image. Toutefois, dans le cas de vidéos sport, un autre élément est primordial : la fluidité exprimée en images par seconde. C’est elle qui va permettre de réaliser des ralentis de qualité et, dans certains cas, ces ralentis sont indispensables, l’action filmée étant extrêmement rapide.

En résumé, le sport filmé va être l’élément déterminant pour savoir comment choisir sa caméra embarquée et utiliser cette dashcam comme il se doit. Pour des activités lentes comme la marche ou la plongée, une résolution HD ou Full HD avec une fluidité de 30 images par seconde sera parfaite. Par contre, pour filmer une descente en ski ou en snowboard ou encore une compétition de vélo, il faut plutôt opter pour une résolution 4K et une fluidité de plus de 100 images par seconde.

Regardons maintenant du côté des batteries et de la résistance de ladite caméra.

L’adaptabilité aux conditions extrêmes

Personne ne souhaite se trouver dans la terrible situation de ne pas être en mesure d’immortaliser ce moment magique d’une compétition unique simplement en raison du mauvais choix de la caméra utilisée. « Je n’avais plus de batterie » est assurément l’excuse la plus difficile à présenter si l’on vous a confié la mission de filmer les exploits du jour. Afin d’éviter un tel désagrément, regardons ensemble comment choisir sa caméra embarquée en fonction de sa résistance et de son autonomie.

Les batteries de caméras embarquées durent entre 1 heure et 4 heures. Si vous partez donc pour filmer un événement se déroulant sur une journée complète, des batteries supplémentaires sont à prévoir. Il est à noter cependant que la durée de la batterie va dépendre de votre façon de filmer ainsi que de l’utilisation de certaines fonctions telles que le wifi ou le bluetooth. Mais, dans tous les cas, soyez prévoyants !

En ce qui concerne la résistance, les caméras embarquées sont bien évidemment conçues pour faire face à toutes sortes de conditions extrêmes. Elles présentent toutes un caisson étanche à l’eau et aux chocs. Cependant, si vous prévoyez d’effectuer des prises de vue sous-marines, il faut alors vous référer à l’indice de certification IP (indice de protection).

Les options de la caméra pour une utilisation sportive

Le dernier point à prendre en considération pour savoir comment choisir sa caméra embarquée est le choix des options. Les fabricants ne cessent d’offrir de plus en plus d’options aux amateurs de sport extrêmes pour la réalisation de leurs vidéos. Il faut donc, au moment de choisir, répondre à quelques questions :

  • Aurez-vous besoin de réaliser des effets spécifiques tels que des ralentis ou des timelapses ?
  • Avez-vous besoin d’un écran pour visualiser vos vidéos au moment de la prise de vue ?
  • Quel type de fixation désirez-vous pour votre caméra ?
  • Utiliserez-vous le wifi ou le bluetooth ?
  • Devriez-vous envisager l’utilisation d’un stabilisateur d’image ?

Avec les réponses à ces questions ainsi que tous les éléments abordés dans cet article, vous êtes désormais en mesure de savoir comment choisir votre caméra embarquée pour le meilleur des résultats au moment de filmer vos exploits, ceux de vos amis ou des membres de votre famille. Bon tournage !