Quelle dashcam choisir ? 5 critères essentiels

Les caméras sont de plus en plus présentes dans nos vies. Et le marché de la voiture n’est pas en reste. De plus en plus de dashcams, ou caméra embarquée, sont installées dans la voiture. Dans cet article, nous allons vous donner 5 critères et conseils pratiques pour savoir quelle dashcam choisir.

À quoi servent les dashcams ?

Quelle dashcam choisir

Avant de choisir la meilleure dashcam, faisons un point sur leur utilité. Il existe trois raisons pour lesquelles équiper sa voiture d’une caméra embarquée) :

            → Réduire les risques d’accident de voiture : c’est la raison la plus courante. Les études le montrent : les personnes installant des dashcams dans leur voiture font plus attention.

            → Protéger vos droits : un accident arrive vite, dans la panique, il n’est pas toujours facile de se rappeler les faits exacts. Grâce aux images de l’enregistrement vidéo de la caméra embarquée, il est plus facile de prouver ce qui s’est réellement passé en cas de litiges.

            → Surveiller votre voiture : même si vous n’êtes pas dans votre voiture, le capteur de la dashcam fonctionne. Les images de l’enregistrement vidéo vous permettront de voir ce qui s’est passé pendant votre absence (certains modèles de caméra surveillent chaque angle de la voiture en votre absence).

Les premiers prix (environ 50€) offrent déjà un bon rapport qualité/prix en termes d’image sur les vidéos, même si les dashcams premiers prix ne disposent évidemment pas de toutes les fonctionnalités d’une caméra embarquée haut de gamme (dont le prix peut atteindre 300€).

La qualité d’enregistrement

La qualité d’enregistrement est essentielle dans le choix d’une caméra embarquée. Plus la qualité des images (et l’angle de vue) est bonne, plus l’enregistrement vidéo sera exploitable en cas de litiges.  C’est pour cela que sur la plupart des dashcams, même premiers prix, la caméra offre une résolution full HD. N’achetez pas une caméra embarquée dont la résolution vidéo n’est pas au minimum full HD (720p), sinon les images ne seront pas d’une qualité suffisante pour être utiles.  L’angle de vision habituel d’une dashcam est entre 120° et 190°. Il est conseillé de prendre un capteur grand angle (180°).

Le GPS

C’est très utile car le capteur GPS permet d’indiquer les coordonnées GPS exactes de la voiture en cas d’accident (grâce à son angle de vue). Le capteur GPS permet aussi d’afficher la vitesse à laquelle la voiture roule, et grâce à son capteur, ces caméras vous avertissent des « zones de danger » à venir. Certains fabricants (Garmin, Sony, Toguard) utilisent la fonction GPS comme un réseau social de partage. Chaque utilisateur de la même marque peut partager des images ou des vidéos via leurs caméras.

La connectivité wifi ou Bluetooth des dashcams

La caméra embarquée peut vous permettre de visionner des images directement sur votre écran de smartphone via wifi. Plus besoin de la brancher sur votre PC, tout se fait sans fil via wifi. Cela permet d’avoir une dashcam plus petite (ne gênant pas l’angle de vue du champ de vision), mais vous devez posséder un smartphone. Pour ce qui concerne la charge, les dashcams se branchent généralement sur l’allume cigare de la voiture.

Les autres options des dashcams

Outre la qualité de l’image, l’écran (vidéos full HD), l’angle de vision, GPS, il y à d’autres options qui peuvent s’avérer utiles.

  • Vision nocturne : très utile en hiver par exemple où les jours sont courts (d’où l’intérêt des vidéos avec une image full HD).
  • Mode parking : la dashcam continue à fonctionner (ou s’active grâce à un capteur de mouvement) même en votre absence.
  • Activation/désactivation automatique : grâce à son capteur la dashcam s’allume et s’éteint en même temps que le moteur (utile s’il vous arrive d’oublier de mettre en route votre caméra embarquée).

Le choix d’une dashcam dépend de critères importants : l’angle du capteur, l’écran (vidéo full HD), le prix, la qualité d’enregistrement de l’image, la connectivité wifi. N’hésitez pas à consulter un guide d’achat et à comparer les caméras sur Amazon.