Comment se servir d’une GoPro ou Caméra sport ?

Grace à la miniaturisation des composants, les caméras sont devenues les objets nomades par excellence. Nos compagnons quotidiens pour toutes sortes d’activités, notamment sportives. Avec des modèles dédiés à cet usage comme les GoPro. Comment se servir d’une GoPro ? Voilà la question récurrente des débutants. Car il ne suffit pas d’en acquérir une, il faut aussi comprendre ses spécificités par rapport aux autres caméras et appareils photos. Si de prime abord cela peut paraitre compliqué, une fois les bases acquises, c’est très simple. Voici donc 3 conseils pour vous aider à comprendre comment bien se servir d’une GoPro.

Comment se servir d’une GoPro

Savoir gérer les réglages de la caméra

Tout comme la plupart des appareils électroniques, la GoPro propose de nombreux paramètres dans ses menus. On y retrouve des options diverses et variées : contrôle du temps d’exposition, qualité de la résolution des vidéos, type de format d’enregistrement, etc… sans oublier différents modes tels quels le mode ralenti ou le mode nuit. Tout un ensemble d’options pour affiner le fonctionnement de l’appareil selon les usages et les situations. Pour apprendre comment se servir d’une GoPro, il faut prendre le temps de se familiariser aux réglages, expérimenter différentes combinaisons. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra obtenir les meilleurs résultats. Un surfeur qui filme au milieu des vagues n’aura pas les mêmes attentes vis-à-vis de sa GoPro qu’un skieur en montagne.

Bien s’équiper en accessoires

Comment se servir d’une caméra GoProà l’occasion d’une activité sportive ? Pour avoir l’appareil le plus polyvalent, on recourt à toutes sortes à d’accessoires. Répondre à la question comment se servir d’une GoPro, c’est aussi savoir comment tirer parti des accessoires qui l’accompagnent. Que ce soit les plus optionnels comme les trépieds, sangles et coques ou bien les incontournables que sont les perches et les fixations. Ces dernières sont particulièrement utiles puisqu’elles permettent de placer l’appareil sur n’importe quel support : que ce soit un casque, un véhicule ou juste une tenue. De cette façon, on peut utiliser la caméra tout en gardant les mains libres.

Filmer des vidéos sur une GoPro

Une fois les réglages faits puis tous les accessoires parés, vous pouvez vous lancer et commencer à filmer. Mais là encore, il y a quelques reflexes qu’il est bon d’acquérir. Tout d’abord, rappelez-vous qu’une GoPro possède un objectif grand angle. C’est-à-dire qu’il est avant tout fait pour capturer paysages et panoramas. Ainsi, il vaut mieux éviter les plans statiques ou trop rapprochés. Au contraire, multipliez les mouvements et les rotations de caméra pour apporter du dynamisme. La GoPro étant capable de compenser les tremblements, l’image restera toujours nette. Pour finir, ne sous-estimez pas l’importance du montage. Les images brutes ne servent pas à grand choses sans un minimum de travail pour les mettre en valeur. Prenez le temps de retravailler vos vidéos, de les monter un minimum et vous verrez que le résultat sera bien plus satisfaisant.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur comment se servir d’une GoPro. Vous êtes maintenant fins prêt pour immortaliser vos prochaines aventures sportives.