GoPro fusion Test Août 2020 – Comparatif, Tests et Avis

Une caméra d’action GoPro bénéficie d’une renommée planétaire. Mais il est vrai que tous les GoPro ne se valent pas. Les Hero ont très bien été reçues par le public. Qu’en est-il de la GoPro fusion ? En fait, en matière de qualité des images et des vidéos, elle surpasse de très loin tous les Hero Black. Il s’agit de la meilleure action cam de la marque GoPro, avec des vidéos 360 degrés, des images full HD et une stabilisation électronique pour appuyer le tout. Cette GoPro est-elle toutefois sans défaut et est-elle la meilleure Go Pro ?

GoPro fusion : Test et Avis

Cette caméra en vaut-elle la peine ? Nos tests ainsi que les avis des autres utilisateurs ont démontré que non. Bien que fournissant des photos et des vidéos d’une qualité exceptionnelle, cette caméra a cependant montré plusieurs défauts. Une réponse globale sera donnée dans cette première partie.

Caractéristiques générales du GoPro Fusion

Passons brièvement en revue ses caractéristiques générales.

D’abord, il s’agit d’une caméra 360 degrés. Il permet donc de capturer l’image sur deux axes différents et de les combiner en une seule image ou d’en faire une vidéo (c’est la fonction overcapture). Avec une GoPro fusion, on ne prend donc plus une image ou une vidéo à plat mais en mode 360 degrés. Pour ce faire, il comprend un appareil photo double, de côté pile et de côté face. En fait, la GoPro fusion équivaut à 2 Hero black dos à dos.

A l’affiche de la GoPro fusion, on note un appareil photo fournissant une image de 18 MP avec une fréquence de prise de 30 images par seconde. Ses vidéos sont d’une qualité exceptionnelle de 5,2 K, fonction de stabilisation à l’appui.

Il s’agit au final d’une petite caméra au design convaincant, dont la prise en main est facile. Il est piloté au moyen d’une application du même nom. Avec un poids inférieur à 900 g, vous pourrez transporter cet appareil photo partout. Par contre, le prix affiché des GoPro fusion dépasse de loin le prix des caméras d’action concurrentes. Il vaut 750 euros, là où d’autres affichent un prix entre 250 et 500 euros.

Un avis généralement positif

Le GoPro fusion accuse des retours positifs sur sa qualité. D’une manière générale, il s’en sort avec une note positive.

GoPro fusion test

Les utilisateurs ont surtout apprécié la qualité de la vidéo qui est exceptionnelle et la stabilisation d’image qui l’accompagne. Les résultats obtenus à partir d’un GoPro fusion ne sont pas du tout comparables avec ceux des Hero black. L’appareil photo de 18 MP est convaincant. Entre une résolution 1080 p et 5,2K, la différence des vidéos a subjugué le grand public. Les utilisateurs ont également apprécié la possibilité de transformer la prise de plusieurs images en une seule photo/vidéo 360 degrés et de pouvoir les partager directement sur les réseaux sociaux. En effet, la GoPro fusion peut se connecter au wifi ou au Bluetooth. Il n’y a même pas besoin de passer par l’application dédiée pour un simple partage.

Quelques notes négatives

Quoi qu’il en soit, force est de constater que la GoPro fusion n’est pas une caméra 5 étoiles. Sa plus grande faiblesse est d’abord son prix. Il est vrai qu’il offre des vidéos exceptionnelles. Mais à moins d’être un vrai passionné, on ose difficilement passer le cap des 750 euros.

Ceux qui ont osé ont d’ailleurs été déçus par la difficulté de sa manipulation après la prise des photos. Pour la prise des images et des vidéos, elle est facile à prendre en main. Pour ce qui est de la retouche et de l’exploitation sur un ordinateur, de la mise à jour des firmwares, c’est une toute autre histoire. Il n’est pris en charge que par une liste de smartphones et d’ordinateurs précis, et ce même si vous avez l’application ou le logiciel GoPro. Si vous avez déjà utilisé un Hero, vous n’aurez aucun problème. Si vous êtes un nouvel utilisateur, il faudra vous armer de patience pour maîtriser chaque mode mis à disposition et pour l’exportation/exploitation des fichiers.

GoPro fusion : la meilleure action-cam sur le marché ?

Nonobstant ses difficultés d’utilisation, on peut facilement arguer que le GoPro fusion figure dans le top 3 des caméras d’action existant à ce jour. C’est pourquoi son prix de plus de 750 euros est toléré. Ses photos et ses vidéos à couper le souffle et sa stabilisation électronique surclassent cette caméra vis-à-vis de ses pairs, même le Samsung Gear ou les produits de Nikon. Certes, il y a quelques points à améliorer, mais il est un digne successeur des Hero black.

Les points forts du GoPro fusion

Entrons maintenant dans les détails. Qu’est-ce qui fait la force du GoPro Fusion ?

La qualité des images et de la vidéo

On n’aura de cesse de le répéter. Tous les tests effectués ont démontré que la qualité des vidéos et des images prises avec cet appareil photo est d’un très haut niveau. On justifie aisément un prix de quelques dizaines d’euros en plus.

D’abord, la qualité reste inchangée quel que soit le mode utilisé pour l’image. En mode plat, on retrouve le même résultat que l’on aurait obtenu d’un Hero Black. En mode sphérique, la résolution de 18 MP est maintenue. Avec ce mode, la caméra peut prendre jusqu’à 30 images par seconde, vous ne raterez donc aucun point dans votre prise de photos. En ce qui concerne les vidéos, la qualité est bonne en mode plat ou sphérique. Vous pouvez opter pour une vidéo 5,2K/30 ou pour une vidéo 3K/60. Si jamais il y a des défauts, l’application permettra une retouche.

La sensibilité de la caméra est réglable mais il est préférable de ne pas aller au-delà de 1600 ISO. Les images et vidéos prises en delà requièrent beaucoup de stabilisation, altérant la qualité. La GoPro fusion permet, en outre, une bonne gestion de l’exposition, ce qui influe sur la qualité finale de de la vidéo. Même lorsque vous utilisez le mode 360 degrés, la lumière sera homogène et l’assemblage pratiquement parfait.

Un excellent logiciel « fusion » à l’appui

Le logiciel fusion est celui qui permet de coder les images et les vidéos à leur exportation. Il sert aussi à leur assemblage et stabilisation. Il est assez semblable à celui d’un Hero. En effet, le logiciel permet de retoucher les photos de façon professionnelle très facilement :

  • On peut y toucher la colorimétrie ou l’exposition de l’image ou de la vidéo, si tant est qu’il y ait eu une légère faille ;
  • Le logiciel permet aussi la création d’un timelapse, de transformer une image prise en mode plat vers le mode 360 degrés et inversement.

Ce qui plait le plus, c’est le système de stabilisation électronique d’image présente sur le logiciel. Cette stabilisation existe déjà dans la caméra elle-même, au moment où la caméra d’action tourne. Mais elle est doublée par une stabilisation électronique sur le logiciel. Il y a aussi la qualité de l’assemblage. Possible au moyen de l’application ou du logiciel, l’assemblage en 360 degrés de plusieurs images ne laisse pas de trace. Ceci est en tout cas vrai pour les photos et vidéos comme les paysages. Sur les très gros plans, les yeux les plus avisés constateront quand même une légère séparation.

Un très bon design

Qui n’a pas été conquis par le design minimaliste des Hero Black ? Eh bien, le GoPro fusion équivaut à 2 appareils photos Hero black collés l’un sur l’autre pour couvrir une prise d’image et de vidéos sur tous les angles. On parle des Hero Black de la dernière génération (les versions 5 et 6). Cette caméra dispose donc de deux systèmes Hero Black avec tout ce que cela implique :

GoPro fusion design
  • Deux objectifs : on apprécie le fait qu’on les ait placés sur deux axes différents de l’appareil photo afin que la caméra d’action puisse mieux couvrir les 360 degrés ;
  • Deux systèmes et circuits ainsi que deux emplacements pour les cartes micro-SD.

Le déclencheur n’est quant à lui présent que sur un côté de l’appareil photo. Le bouton de démarrage est présent sur l’autre côté. Il s’agit du même bouton utilisé pour la navigation.

Des options high level

Les options du GoPro fusion font également sa qualité. Parmi elles, l’audio clair déjà constaté sur la gamme Hero. Mieux encore, cette caméra peut être contrôlée par commande vocale.

Il y a aussi la possibilité de connecter le GoPro fusion au Bluetooth ou au wifi. Des images et des vidéos qui resteraient « dans la boîte » ne présentent plus grand intérêt. Cette facilité du partage de l’image/ des photos qu’on vient de prendre décuple donc l’intérêt qu’on lui porte.

Enfin, une vidéo 5,2K permet aussi une expérience du mode de réalité virtuelle à partir de son smartphone. Il est donc tout à fait possible de visionner en mode VR une vidéo par sa caméra d’action.

Les points faibles du GoPro fusion

Malgré ses images, ses vidéos, son design et ses options, un GoPro fusion n’est pas sans défaut. Quelques points méritent des améliorations, compte tenu du prix de 750 euros qu’il faut débourser pour en avoir un.

La nécessité de 2 microSD égales

Comme on l’a dit, cet appareil c’est 2 Hero black 5 et 6 côte à côte. La conséquence est qu’il faut une carte microSD pour chaque face de l’appareil photo. Celles-ci ne sont pas fournies dans le paquet. Outre le prix déjà exorbitant d’une caméra GoPro fusion, il faudra donc aussi quelques dizaines d’euros supplémentaires pour l’achat de 2 cartes microSD. 32Go, c’est le minimum pour des centaines de photos et une vidéo de 58 minutes.

S’il n’y avait que le prix rehaussé de quelques euros, cela irait encore. Mais il faut aussi les cartes microSD aient des propriétés similaires, en termes de capacité et de système. Sans cela, impossible de prendre des images et vidéos. Plus encore, il ne faudra jamais inverser les deux cartes. Lorsque vous les sortez pour l’exportation d’image, rappelez-vous bien laquelle appartient au Hero black de face et laquelle revient au Hero black de dos. Tout le système risque d’être compromis s’il y a erreur.

Une faible autonomie

Comme la GoPro fusion est la somme de deux Hero black, tout est doublé, sauf la batterie. Ce qui est quand même dommage car une deuxième batterie aurait redoublé sa qualité. Son prix élevé aurait dû comprendre au moins une batterie de rechange. Cette caméra a donc une autonomie de 80 minutes qui aurait pu être décuplée pour davantage de vidéos et de photos.

Cette autonomie n’est d’ailleurs pas la même selon qu’on utilise le mode plat, le mode 360 degrés ou le mode VR. Si l’on se sert du wifi ou du Bluetooth pour le partage d’image et de vidéo, on tombe à moins d’une heure d’autonomie.

Un système qui discrimine les appareils

L’une des plus grandes faiblesses d’une caméra fusion est son système qui n’est reconnu que par certains smartphones et ordinateurs. Cette faille déjà présente sur les Hero n’a pas été corrigée. Avant d’y mettre le prix et de dépenser plusieurs centaines d’euros, vérifiez donc que l’application fonctionne sur votre smartphone et le logiciel sur votre ordinateur. Téléchargez l’application et mettez-la vraiment en route pour être sûr.

Une difficulté de première utilisation

Comme pour toute autre caméra d’action, il faut d’abord insérer les 2 cartes microSD et recharger la batterie. Il faut ensuite connecter l’appareil photo à l’application. Jusque-là, c’est simple.

La difficulté commence avec l’étape suivante : la mise à jour du firmware. Normalement, si vous utilisez un smartphone compatible et une application GoPro mis à jour, vous ne devrez avoir aucun problème. Ceux qui ont déjà utilisé un Hero Black s’en sortiront aussi facilement. Par contre, à défaut de la combinaison des 2, il faut passer par le logiciel ou par le site. C’est là que se trouvent les complications.

Il est également difficile de faire un montage des vidéos et des images. En effet, le logiciel fusion ne sert que pour coder la vidéo et l’image et assurer leur stabilisation. Le montage, lui, se fait sur Adobe premier.

Un prix assez élevé

Enfin, le dernier point faible d’un GoPro fusion est leurs prix. Beaucoup estiment que 750 euros est un prix trop élevé pour une caméra d’action. Voilà pourquoi les Hero Black sont les meilleures ventes de GoPro, aujourd’hui encore. Leur qualité d’image et de vidéo suffit aux particuliers et leurs prix restent accessibles. Les utilisateurs de la gamme Fusion sont de vrais passionnés de vidéos à 360 degrés et des professionnels.

Présentation vidéo de la GoPro FUSION, la caméra 360 presque parfaite

Les Meilleures Promotions sur les GoPro Fusion Août 2020

PROMO 2019Mon Choix N° 1
GoPro Fusion - Camera d'action 360° - Noir
Vidéo sphérique : 5.2K30/ 3K60. Gamme ISO de photos: 100 - 800 (manuel); Photo sphérique : 18 MP/ Rafale 30 ips
729,99 € 476,39 €