Test Go Pro Septembre 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Le marché des caméras d’action ne cesse de se développer. Cependant, avec un produit de qualité, sans cesse renouvelé, une marque se distingue des autres : GoPro. Mais que valent les caméras GoPro ? Quelles sont les différences entre une caméra GoPro hero black 7 et une caméra GoPro hero black 8 par exemple ? Dans ce guide d’achat, nous allons nous appuyer sur les avis lors d’un test produit pour vous en apprendre plus sur les caméras d’action GoPro.

Quelle est la meilleure GoPro: Tests, Avis

Avant de nous intéresser aux avis pour trouver la meilleure Go Pro, il est important de rappeler ce que c’est. La caméra d’action, aussi appelée action-cam, est devenue quasiment incontournable que ce soit pour prendre une photo ou filmer une vidéo. Même s’il est vrai qu’à l’origine ce produit avait pour but de filmer des séquences d’action plutôt extrême, son usage s’est démocratisé. Avant d’acheter ou de se demander quelle GoPro choisir il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères.

Comment choisir la meilleure GoPro ?

De nos jours il n’est pas difficile de trouver une caméra action GoPro. En effet ces caméras sont en vente dans de nombreux endroits : boutique en ligne Amazon, magasins d’électroménager Darty, sites des constructeurs GoPro. La caméra GoPro hero black, le produit phare de la marque, se décline dans toute une gamme : hero black 4, hero black 5, hero black 7, et plus récemment la nouvelle hero black 8.  Outre le prix que vous souhaitez y mettre, n’hésitez pas à comparer les divers critères entre toutes ces caméras GoPro afin de bien cerner les différences et de choisir la meilleure GoPro pour votre utilisation.

Test Go Pro

Test Go Pro sur la qualité vidéo

Évidemment le but premier d’une caméra action étant de prendre des images (photo / vidéo), la qualité de la caméra fait l’objet d’un test approfondi lors de la sortie de tout nouveau produit. Selon les avis, la qualité vidéo n’est pas le premier atout de la marque GoPro, même si elle offre quand même une bonne qualité y compris sur son produit premier prix (grâce notamment à la stabilisation d’image). En effet, le test d’une caméra GoPro premier prix comme la GoPro CHDHB-601-RW montre que la qualité est au rendez-vous avec une résolution vidéo full HD  de 1080 pixels pour 60 images par seconde.  C’est un très bon rapport qualité / prix qui vous permettra déjà de réaliser de belles images.

Si vous comparez des modèles de la gamme de prix supérieure, le test montre alors une très bonne qualité des images. Et ce, grâce à une résolution vidéo ultra HD 4K (30 images/seconde) ou une résolution vidéo full HD 1080 pixels mais avec 120 images/seconde selon le produit. Lors du test, les avis convergent pour les sports extrêmes où l’action est rapide (descente en snowboard par exemple), avec un produit GoPro haut de gamme (hero black) vous ne perdrez pas de qualité d’image grâce notamment à la stabilisation très travaillée (notamment sur la GoPro hero black 8).  La nouvelle version de la stabilisation 2.0 présente sur la hero black 8 offre des images à couper le souffle (évidemment cela se ressent sur le prix).

Il est bien sûr possible de prendre une photo grâce à une caméra action GoPro. Les avis recommandent d’opter pour un appareil photo offrant 8, 10 ou 16 mp. À noter que le nombre de mégapixels de l’appareil photo de la GoPro n’influe en rien sur la qualité de la vidéo (mais joue sur le prix).

L’écran des caméras action GoPro

Il est important de savoir que chaque produit GoPro n’est pas forcément doté d’un écran. Cependant les caméras action GoPro les plus récentes, comme la nouvelle gamme hero black, sont généralement équipées d’un écran. Selon le test, et les avis qui en découlent, la présence d’un écran sur une caméra action GoPro est un atout, car cela rend l’utilisation du produit plus simple.

Si le produit dispose d’un écran, celui-ci mesure généralement entre 1 et 3 pouces. Les avis sont unanimes pour dire que l’écran d’une caméra GoPro hero black est aussi fluide que l’écran d’un smartphone.  Selon les caméras, l’écran se situe à l’arrière ou à l’avant des caméras. Lors d’un test GoPro fusion ou GoPro classique, l’emplacement de l’écran n’influe en rien sur sa facilité de prise en main.

La présence d’un écran est tout de même jugée utile selon les avis des utilisateurs car il permet de visualiser instantanément les images (photo / vidéo) que vous venez de prendre. En plus de pouvoir voir une image, vous pourrez également accéder facilement aux différents paramètres (comme la stabilisation par exemple) tout en gardant un œil sur le niveau de batterie de la caméra.

Si vous optez pour un produit sans écran (c’est le cas notamment de la GoPro hero black 4), il a été démontré lors d’un test qu’il est tout à fait possible de synchroniser votre caméra GoPro hero black 4 avec une application sur votre smartphone. Cela marche aussi bien sous android (samsung, sony, huawei..) que sous IOS (apple).

La qualité audio des caméras GoPro

Ce n’est pas le critère le plus important dans une caméra action, mais il peut quand même être intéressant de savoir si la vidéo que vous enregistrez aura du son ou non. Sur la gamme hero black + vous ne pourrez pas avoir de son. Ou du moins il ne sera pas exploitable car de mauvaise qualité, selon les avis lors d’un test produit. En revanche sur les caméras GoPro hero 4 et hero 5, le son est de meilleure qualité (à noter que sur la GoPro hero 5 le son est en stéréo).

Bien sûr la nouvelle gamme de caméras GoPro hero black 7, et désormais hero black 8 dispose d’une audio de meilleure qualité. Leur prix cependant, est généralement plus élevé.

Quelles sont les meilleures options pour une caméra GoPro ?

Avec sa nouvelle gamme de caméras, GoPro ne cesse de développer des options de plus en plus diverses. Un test produit a permis de comparer certaines de ces options et leurs utilités.

Test Go Pro avec une batterie amovible

La batterie est un élément clé de la caméra GoPro. En effet si vous voulez utiliser votre caméra action pour enregistrer de la vidéo ou de l’image photo, il est important que vous puissiez le faire sur la durée sans avoir peur de ne plus avoir de batterie.  

Le test de charge d’une batterie GoPro a donné les résultats suivants :

  • Il faut 4h pour charger la batterie via le câble USB sur un ordinateur.
  • Si vous optez pour un chargeur mural, il vous faudra 2h pour charger entièrement la batterie de votre GoPro.

Attention cependant à ce que la batterie amovible soit bien compatible avec votre nouvelle caméra GoPro. En effet, lors d’un test sur la batterie, il a été démontré que la batterie d’une GoPro hero black 4 (et les modèles antérieurs) n’est pas compatible avec un produit commercialisé après. En revanche, la batterie des caméras hero black 5, hero 2018, hero black 6 ou encore hero black 7 peut convenir à n’importe lequel de ces modèles. 

Il ressort du test de divers produit que la batterie de la GoPro hero black 8 est compatible avec la batterie de la GoPro hero black 5, hero black 6 et hero black 7. L’inverse est vrai également. Donc si vous décidez d’acheter une nouvelle GoPro pour remplacer l’ancienne, il se peut que la batterie soit compatible. Ceci n’est pas négligeable puisque selon les avis, l’autonomie de la batterie d’une GoPro est en moyenne de 1 à 3 heures. Bien sûr la durée de l’autonomie de la batterie dépend de votre utilisation et du mode utilisé entre autres. 

Test Go Pro sur la solidité

Quel que soit le test effectué, les avis sont unanimes, la caméra GoPro offre une robustesse incomparable. En effet, c’est un des points forts de la marque GoPro. Ces caméras action sont prévues pour enregistrer des images dans des conditions très sportives tout en assurant une stabilisation de l’image. Elles se doivent donc de résister aux chocs. Sur certains modèles (notamment hero +) le boîtier de protection est inamovible.

Mais la GoPro hero black 4, 5 et 6 n’ont pas de boîtier. Malgré tout elles sont très solides. Par exemple la GoPro hero black 8 offre une étanchéité jusqu’à 10 mètres de profondeur (et ce sans caisson de protection).

Le choix du mode

Outre un mode photo et un mode vidéo, présents sur chaque produit GoPro, les caméras GoPro offrent une gamme de mode qui peut être intéressant. Les avis ont retenus la série de mode suivant comme étant les plus intéressants : mode accéléré, le sous-mode vidéo en accéléré, le mode time-warp, le mode stabilisation (notamment la stabilisation HyperSmooth).

Lors d’un test, il a été montré que le mode time-warp de la GoPro hero black 8 consommait beaucoup de batterie. Il est donc recommandé, selon les avis, de ne pas trop changer de mode pour enregistrer des images. Privilégiez plutôt un mode vidéo ou un mode photo classique.

Quelle stabilisateur GoPro choisir pour la caméra ?

Pour avoir une bonne qualité d’image, la stabilisation est importante. On parle ici de la stabilisation de la caméra en elle-même, mais également de la stabilisation de l’image. Pour prendre une photo ou une vidéo avec une caméra action, plusieurs choix s’offrent à vous : l’utilisation d’un trépied, d’une perche, une fixation de bouche…

stabilisateur Go Pro

Afin de choisir le meilleur stabilisateur GoPro pour une stabilisation optimale, il est important de savoir quelle utilisation vous aurez de la caméra GoPro.  Il est important de noter que la nouvelle gamme de GoPro (notamment la GoPro hero black 8) offre une stabilisation d’image de très bonne qualité.

Pourquoi acheter une GoPro ?

GoPro est sans contexte la meilleure marque sur le marché de la caméra d’action. En plus d’offrir un design élégant et épuré, les caméras GoPro offrent toute une panoplie de mode, vous trouverez sans aucun souci un mode et un modèle adapté à toutes les situations.

Si vous êtes amateur de sports extrêmes, la GoPro est la caméra d’action qu’il vous faut. La nouvelle gamme composée de la hero black 7 et de la hero black 8 offre une qualité d’image incomparable, même lors d’une action rapide (les avis plébiscitent la stabilisation d’image hypersmooth 2.0 présente sur la hero black 8).

Si vous souhaitez simplement faire de la photo ou de la vidéo, sans forcément être dans des conditions extrêmes, la caméra GoPro est totalement adaptée. Bien qu’à l’origine elle ait été conçue pour des sportifs, elle séduit de plus en plus de personnes. Notamment grâce à la qualité de ses images (photo et vidéo), à sa large gamme de produit (toute la série des hero y compris la nouvelle), et à tous ses accessoires disponibles.  

Prenons un exemple concret, si vous souhaitez prendre une photo ou une vidéo de vos vacances, les avis conseillent de s’orienter vers un modèle possédant un écran à l’arrière (afin de voir l’image). En revanche, lors d’activité sportive, la position de l’écran importe peu.

Dans tous les cas, et dans chaque test grandeur nature réalisé, la stabilisation de l’image ressort comme une caractéristique essentielle. Les caméras GoPro portent particulièrement attention à cette stabilisation qui permet d’obtenir une image de qualité, quelle que soit la situation.

Quel prix pour la meilleure GoPro ?

Comme pour tout appareil photo ou produit électronique, le prix d’une caméra action GoPro est très varié. Il existe des caméras GoPro à petits prix pour les personnes souhaitant faire de la photo ou de la vidéo en loisirs. C’est le cas par exemple de la hero + qui est affichée à un prix de 120€ environ.

Pour un produit milieu de gamme, comme la hero session, le prix sera de 250€. En ce qui concerne la nouvelle gamme, plus récente et donc offrant une qualité optimale, le prix tourne aux environs de 400€ (c’est le cas de la hero 5). La nouvelle série des caméras GoPro hero black (hero black 7 et hero black 8) peut atteindre un prix allant jusqu’à 450€.

Test Go Pro : prise en main d’une caméra GoPro en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les Go Pro Septembre 2021

PROMOMon Choix N° 1
GoPro HERO7 Caméra Numérique Embarquée Étanche avec Écran Tactile, Vidéo HD 4K, Photos 12 MP,...
GoPro HERO7 Caméra Numérique Embarquée Étanche avec Écran Tactile, Vidéo HD 4K, Photos 12 MP,...
Capturez des vidéos ultra-stabilisées en accéléré tout en vous déplaçant.; Batterie rechargeable - Capacité: 1220 mAH
379,99 € 329,00 €