Quel drone pour débuter ? 4 conseils pratiques

Les drones intéressent un public de plus en plus large. Si après avoir fait un tour sur Amazon, vous êtes un peu perdu face à tous les modèles et à toutes les marques (mavic dji, parrot, Samsung, Sony, Nintendo…) alors cet article est pour vous. Nous allons vous donner 4 critères et conseils pratiques afin de savoir quel drone choisir pour débuter.

Quel drone pour débuter

Quel drone ? Identifiez vos besoins

Pour choisir le meilleur drone il faut bien identifier ce que vous souhaitez faire avec et le prix que vous souhaitez investir. Pour un débutant les drones de petites tailles sont à privilégier (comme le mini de Mavic dont la caméra offre un très bon rapport qualité prix), mais d’autres éléments sont à prendre en compte.

Si vous faites de la photo/vidéo en loisirs optez pour des drones à petits prix. La plupart ont une caméra embarquée qui vous permettra de faire vos premières prises de vues aériennes de bonne qualité (en fpv, first person view,).  Ces modèles premier prix sont aussi un excellent moyen de s’initier au pilotage malgré leur peu d’autonomie (il est possible d’acheter une batterie supplémentaire). Privilégiez le drone compact avec caméra intégrée, plus facile pour débuter (faites attention à la vitesse du drone).

Si vous voyagez, optez pour des drones pliants. Ces drones de qualité supérieure sont conseillés aux professionnels de photo/vidéo de voyage. Choisissez un drone avec un mode pilotage via smartphone (pour ne pas vous encombrer d’une radiocommande) et une autonomie de 10 minutes minimum. Les modèles mavic dji offrent un très bon rapport qualité prix. Le mode « sous –marin » de certains drones peut être intéressant.

Pour une photo de très bonne qualité, privilégiez les modèles aux prix plus élevés (comme le Phantom Mavic de dji), dotés d’une caméra de meilleure qualité vidéo. Ils sont encombrants mais ils possèdent une meilleure autonomie, une durée de vol plus longue, et une meilleure résolution vidéo de la caméra.

La portée de contrôle

C’est la distance de vol possible entre le drone et la commande. Pour débuter, choisissez un drone de portée courte pour faciliter le pilotage. Certains drones ont un mode retour automatique qui se déclenche quand la distance de vol maximale est atteinte (leurs prix sont plus élevés). La marque Parrot ou les modèles mavic de dji proposent des modèles divers, mais il faut savoir que la réglementation actuelle stipule que le drone doit toujours être dans le champ de vision du pilote lors du vol. Pour cela vous pouvez vous équiper de lunettes fpv qui vous permettent de voir directement à travers la caméra du drone durant son vol.

L’autonomie

Pour un usage intensif, en mode photo/vidéo, privilégiez les drones offrant une autonomie de 10 minutes minimum (au besoin achetez une batterie supplémentaire, vous en trouverez facilement sur Amazon ou sur les sites comme parrot, dji, Apple…).  Les drones les moins performants ont une autonomie de vol de 5 minutes. Vous pouvez augmenter l’autonomie de la batterie, même sur un modèle pour débutant (attention à choisir une batterie adaptée)

La technologie et les fonctionnalités

Pour débuter, privilégiez les fonctionnalités classiques : prise de photo/vidéo avec caméra embarquée (fpv ou non), autonomie de 10 minutes minimum.

D’autres fonctionnalités intéressantes existent : le vol en immersion (aussi appelé vol fpv), le vol en mode automatique (pas besoin de pilotage), le pilotage par gestes (sans radiocommande), le vol en mode « follow me » (le drone suit un sujet en mouvement sans avoir besoin de pilotage).

Les drones peuvent avoir une vitesse de 70 km/h en moyenne (cette vitesse peut atteindre les 150 km/h), il faut avoir un mode de pilotage simple pour pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes.

Si vous cherchez un drone pour débuter optez pour un drone compact avec caméra intégrée (veillez à la résolution pour la qualité de photo, et à la vitesse du drone). Vous pouvez vous tourner vers les Mavic mini de Dji, et Parrot qui sont reconnues en matière de drones (à tous les prix). Selon vos besoins n’hésitez pas à choisir un drone plus performant avec une meilleure autonomie, une meilleure résolution, et plus de choix de mode de vol.