Meilleur Drone Chinois Juin 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Depuis quelques années, on constate un engouement non négligeable pour les drones. Afin de choisir le meilleur drone selon vos envies et vos besoins, il y a différents critères à prendre en compte. Justement, dans ce guide d’achat d’un drone chinois nous allons vous présenter les points importants à prendre en considération lors du choix d’un modèle de drone chinois. Découvrez tous nos conseils ainsi que notre Top ci-dessous.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur drone chinois ?

Que ce soit pour un usage récréatif ou professionnel, les leaders du marché (Dji, sony, Parrot) rivalisent d’ingéniosité et ne cessent d’élargir leur gamme. Depuis 2010, le marché des drones tend à être « monopolisé » par les fabricants chinois. Comme le prouve le fait que la marque Dji, la plus présente sur le marché, est une marque chinoise. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les caractéristiques ? Voici un guide d’achat afin de choisir le meilleur drone chinois.

Meilleur Drone Chinois

Prix du drone chinois

Avant de pouvoir faire votre choix parmi les différents modèles de drones disponibles, il est important de définir votre budget.  Il existe trois catégories de prix :

            → Les drones à petits prix : ces modèles de drones disposent des modes basiques qui permettent de faire de la prise de vue aérienne en vol (photo / vidéo). Pour ce prix là, il est important de noter que la qualité de la caméra vidéo est plutôt basique. L’autonomie de ces modèles ne dépasse généralement pas 10 minutes. Mais ces modèles à petits prix vous permettront quand même de faire l’expérience du pilotage. Avec leur gamme de fonctions basiques et leurs petits prix, ces drones sont idéaux pour les débutants (privilégiez par exemple un modèle compact comme le Dji Mavic mini, plus facile à manier).

            → Les drones milieu de gamme : cette catégorie de prix offre une large gamme de modèles pour trouver le meilleur drone qualité prix. Pour vous aider à faire le tri, utilisez un comparatif de drones par exemple. Vous pourrez ainsi comparer les divers modèles (Mavic Dji, Phantom ou Parrot) en fonction des critères importants pour vous. Évidemment plus vous y mettrez le prix, plus vous pourrez bénéficier de fonctionnalités. Si vous le pouvez, privilégiez l’autonomie, la portée de vol et la qualité de la caméra vidéo.

            → Les drones haut de gamme : leurs prix sont généralement élevés. Ces drones s’adressent plutôt aux professionnels.  Sur un modèle haut de gamme, généralement un quadricoptère, la qualité de la caméra vidéo est meilleure. La caméra vidéo filme généralement en 4k ou RAW. Sur le quadricoptère haut de gamme le pilote a aussi la possibilité d’orienter la caméra dans la direction qu’il souhaite : cela lui assure des prises de vues d’une qualité exceptionnelle.

Comment choisir le meilleur drone chinois ?

Si vous débutez, il est recommandé, selon les avis des professionnels, d’opter pour un quadricoptère. Un quadricoptère est un drone équipé de quatre hélices. C’est un modèle de drone léger, plus facile à manier car plus stable. De plus, ces modèles sont de bonne qualité, ils sont solides. Un drone quadricoptère est le meilleur modèle pour un débutant. La plupart des drones chinois sont de type quadricoptère (c’est le cas notamment de Dji avec sa gamme Phantom et Mavic, ou encore Parrot). Les autres marques du marché comme Intel, Sony, Hdr… optent de plus en plus pour le modèle quadricoptère.  Vous pouvez contrôler le vol de votre drone à l’aide d’une radiocommande ou via un smartphone (Android ou IOS d’Apple).

La portée de contrôle

Il s’agit de la distance de vol possible entre le drone et la commande. Certains drones offrent un mode retour automatique qui peut être intéressant. Si la distance de vol maximale du drone est atteinte, il se rapproche automatiquement de la commande. Sur le marché des drones, le Mavic de Dji ou la gamme Phantom possèdent généralement ce mode. Il est tout à fait possible d’augmenter la portée du vol, mais pour cela il faut des notions d’électronique.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est important de rappeler que la réglementation actuelle en matière de vol de drones stipule que le drone doit constamment être dans le champ de vision du pilote. Afin de pouvoir garder votre drone en vue lors de son vol, n’hésitez pas à acheter des lunettes fpv (fpv= first person view) qui vous permettront de voir ce que ‘voit’ votre drone durant son vol.

Les fonctionnalités et avantages du drone

Bien sûr selon le prix et le modèle, la gamme de fonctionnalités présente varie. La majorité des drones présentent la gamme d’options suivantes : la prise de vidéo avec une caméra embarquée (fpv ou non), une autonomie de 10 minutes minimum, de type quadricoptère ou non.

Certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent se révéler intéressantes : le vol automatique (plus besoin de piloter), le vol en immersion (aussi appelé mode fpv), le vol « follow me » (le drone suit un sujet en mouvement sans nécessiter de pilotage) qui offre plus de possibilités pour réaliser une vidéo de qualité en vol.  En vol, un drone peut atteindre les 70km/heure, privilégiez un drone facile à prendre en main avec des fonctionnalités claires, pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

Selon vos envies et le prix vous pouvez opter pour des fonctionnalités plus précises :

Le drone piloté par smartphone

Si vous voulez une expérience optimale de vol, alors le meilleur drone chinois pour vous est le drone commandé via un smartphone (Apple ou Android). L’application Dji est l’une des plus complètes sur le marché, et s’adapte à tous les modèles Dji (Mavic mini Dji, Mavic pro, Phantom…). Le marché des drones pilotés par smartphone ne cesse d’évoluer et les plus grandes marques, dont la Française Parrot, offrent cette fonctionnalité sur la plupart de leurs modèles de drones.

Le pilotage via smartphone est beaucoup plus simple à apprivoiser. Il suffi d’appuyer sur une seule touche pour faire décoller le drone. Le fait de ne pas avoir beaucoup de manipulations permet d’avoir une  meilleure stabilité de vol, et donc une meilleure qualité de vidéo (la caméra étant plus stable en vol).  Pour prendre en main votre drone commandé via smartphone, pas besoin de cours de vol. Consultez un comparateur d’avis pour trouver le meilleur drone pas cher pour vous.

Le drone équipé d’une caméra haute résolution

L’un des buts premiers lors de l’achat d’un drone, est de faire des photos ou de la vidéo (en fpv ou non). Il est donc important de prêter attention à la qualité de la caméra. Il est vrai que plus la qualité de la caméra est élevée, plus le prix du drone l’est aussi. Mais la qualité de vidéo que vous obtiendrez sur des modèles ayant une caméra haute résolution est incomparable. Vous aurez un meilleur rendu (aussi bien en vol statique qu’en vol rapide ou en fpv).  Les drones Mavic et Parrot ont une bonne autonomie de caméra (même en fpv).

Il faut noter que les drones caméra haute résolution se pilotent à l’aide d’une commande avec radiofréquence (mais il existe aussi l’option wifi sur les modèles Mavic et Parrot notamment).

L’autonomie de la batterie

Si vous voulez profiter d’une belle expérience de vol, l’autonomie de la batterie est un critère essentiel lors de l’achat d’un drone.  L’autonomie de la caméra est exprimée en minutes. En moyenne, un drone a une autonomie de 10 minutes. Les modèles les moins performants ont une autonomie de 5 minutes seulement, alors que certains modèles d’une meilleure gamme peuvent avoir une autonomie d’une vingtaine de minutes.

Sur Amazon, ou les sites des constructeurs comme Dji et Parrot, vous trouverez des batteries que vous pourrez mettre sur votre drone afin de prolonger l’autonomie de la caméra. Attention, cependant, à bien choisir le meilleur modèle de batterie, celui qui est adapté à votre modèle de drone, sinon vous risquez d’endommager le drone. Il est généralement recommandé d’utiliser des batteries de la même marque que le drone (les plus présents sur le marché étant Dji Mavic/phanom et Parrot).

acheter Drone Chinois

Identifier ses besoins pour faire le meilleur choix de drone

Pour pouvoir choisir le meilleur modèle de drone, il est important de savoir quelle utilisation vous en ferez.  Si vous débutez, que c’est votre premier achat de drone chinois, n’hésitez pas à vous tourner vers la marque Dji, notamment le Mavic mini qui possède une caméra offrant un très bon rapport qualité prix).

Si vous souhaitez faire de la vidéo simplement comme un loisir, vous pouvez vous orienter vers des modèles dans une gamme de prix moyenne. La plupart de ces drones possèdent une caméra de bonne qualité qui vous permettra de réaliser vos premières prises de vues aériennes de qualité facilement (y compris en fpv).   Vous pouvez sans crainte vous orienter vers les modèles milieu de gamme Dji (Mavic et Phantom) ou Parrot. Ils combleront vos attentes en matière de vidéo de qualité pour le loisir.

Si vous voyagez beaucoup, optez pour les modèles de drones compacts, et donc plus facile à transporter (Dji et Parrot en proposent).  Il existe également des  modèles pliants, encore plus facile à transporter mais généralement ils ont une faible autonomie en minutes (10 minutes environ). La plupart de ces modèles ont une caméra embarquée de qualité pour faire de la vidéo (fpv ou non).  Optez pour un drone commandé via smartphone pour ne pas vous encombrer d’une télécommande.  La gamme Mavic de Dji possède un très bon rapport qualité prix sur ce type de modèle.

Si vous êtes un professionnel de la vidéo, alors n’hésitez pas à y mettre le prix en optant pour des modèles haut de gamme. La qualité de la caméra, et donc de la vidéo, est incomparable sur les modèles sophistiqués de Dji et de Parrot. C’est le cas par exemple du drone Phantom de Dji. Certes, il est plus encombrant mais il permet de faire une vidéo de qualité. Certains modèles disposent d’un mode sous-marin, pour une qualité vidéo sous l’eau inégalée ! Ces modèles disposent généralement d’une autonomie de batterie plus longue et donc d’une durée de vol plus conséquente.

Comparer les modèles pour trouver le meilleur drone

En faisant une recherche rapide sur Google, vous trouverez facilement un comparatif entre différents modèles de drones. N’hésitez pas à les consulter, à lire les tests réalisés pour vous faire un meilleur avis sur le modèle que vous convoitez. Le marché du quadricoptère ne cesse de se renouveler, avec de plus en plus de technologie et d’options disponibles. Désormais, même les modèles à petits prix offrent une bonne qualité de caméra et de vidéo.

L’expérience de vol est de plus en plus simple à appréhender, même s’il est recommandé de prendre des cours de pilotage (surtout pour les modèles plus imposants et haut de gamme).

Si vous souhaitez faire de la photo et de la vidéo aérienne alors il n’y a pas meilleur moyen qu’un drone ! De plus, grâce au vol en fpv vous pouvez redécouvrir l’espace autour de vous sous un angle nouveau.  

Les modèles du marché offrent de plus en plus de fonctions (vol follow me, retour automatique, vidéo sous-marine…). Une fois vos besoins identifiés, et votre limite de prix fixée, comparer les modèles (Phantom, Mavic…) et les marques (Dji, Parrot…) afin de trouver le meilleur drone pour vous.

Achat d’un drone chinois

Vous avez dû vous en rendre compte, on voit des drones partout : en grandes surfaces, sur des sites comme Amazon…  Il est conseillé de l’acheter chez un professionnel (Dji, Parrot) afin de bénéficier de conseils de qualité.  Si vous privilégiez une marque, vous êtes sûr d’avoir de la qualité et de ne pas être déçu. Actuellement la marque qui domine le marché du drone est la marque chinoise Dji, notamment avec ses modèles Dji Phantom, Dji Mavic. Si vous souhaitez opter pour une marque Française, alors Parrot est le leader sur le marché.

Que vous preniez un modèle Phantom ou Mavic, vous bénéficierez d’une bonne autonomie en minutes de la caméra. Si vous achetez un quadricoptère Parrot, vous pourrez avoir un drone d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 25 minutes.

Comment piloter un drone en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les Drones Chinois Juin 2021