Quel casque VR choisir ? 4 critères et conseils

Quel casque VR choisir

La technologie ne cesse de se développer dans le monde. Les meilleurs objets technologiques de ces dernières années sont les casques de réalité virtuelle. Mais tellement de marques en commercialisent (Samsung, htc, Sony, Hp, Acer…) à tous les prix qu’il est difficile de s’y retrouver. Nous allons donc vous donner 4 critères et conseils pratiques pour savoir quel casque VR choisir.

Les types de casques de réalité virtuelle

Pour trouver le meilleur casque VR selon vos besoins, il faut différencier les 4 grandes catégories de casques de réalité virtuelle dans le monde :

            → Les casques de réalité virtuelle pour ordinateur : attention il faut que votre PC soit adapté pour les jeux vidéo.  Les PC plus anciens ou bas de gamme ne seront pas assez puissants pour faire tourner les jeux vidéo en réalité virtuelle. Seuls quelques jeux fonctionneront sur les milieux de gamme. Les meilleurs casques pour PC sont : htc vive, oculus rift.

            → Les casques de réalité virtuelle pour console de jeux : ces casques sont un peu plus accessibles en termes de prix, mais il faut avoir une playstation (au moins Sony PS4). Le casque pour console est le Playstation VR de Sony. Vous aurez accès à un choix de jeux vidéo de qualité.  Si vous avez déjà une console, optez pour ce casque, sinon il faut savoir sur quel type d’écran vous préférez jouer (PC ou console de jeux).  Pour le moment seul Sony (et donc playstation) propose des casques VR (Xbox commence à s’y intéresser).

            → Casque de réalité virtuelle pour smartphone : ce sont les casques offrant les meilleurs prix. Les meilleurs casques sont les Samsung Gear (ne fonctionnent qu’avec un smartphone samsung). Lg a aussi sorti un casque VR (compatibles avec un smarphone Lg).

            → Casques autonomes : ces casques n’ont pas besoin de support pour vous faire vivre une expérience en immersion. Souvent accompagnés de manettes, ils vous permettent de jouer à des jeux vidéo en complète immersion. Le plus connu est l’Oculus Quest.  

La qualité de l’affichage

Quel que soit l’écran que vous choisissez (console de jeux, PC, smartphone, oculus quest / rift) la qualité de l’affichage est primordiale. En effet c’est la qualité d’image qui détermine la qualité de votre expérience d’immersion.

Faites le choix d’un écran de qualité (n’hésitez pas à y mettre le prix) pour un champ de vision large (offrant une meilleure immersion).  Les casques de Samsung, playstation, htc et les oculus (quest / rift) ont un très bon rapport qualité/prix pour une expérience de jeux en immersion.

La réactivité/maniabilité du casque de réalité virtuelle

Pour être en totale immersion dans un monde virtuel, le casque se doit d’être réactif et maniable. Les casques autonomes oculus (quest / rift) sont à la pointe de la technologie dans le domaine de la réalité virtuelle. Votre choix devra se porter sur les casques proposant un temps de latence (temps entre la détection du mouvement et l’affichage sur l’écran) de moins de 20 ms (Samsung, playstation, htc, oculus le font).

Le confort

Pour vivre la meilleure immersion possible, le casque doit être confortable. Vous devez pouvoir oublier que vous en portez un, et vous sentir transporter dans le monde des jeux vidéo. Pensez aussi aux accessoires disponibles sur Amazon, Darty, la Fnac et les sites des constructeurs (Nintendo, Lenovo, Huawei, htc, samsung…) pour optimiser le confort.

Pour les porteurs de lunettes, des casques de réalité virtuelle s’adaptent pour une expérience optimale (les meilleurs sont Samsung, playstation, htc et oculus quest / rift). Si vous connaissez déjà la VR et que vous souhaitez aller plus loin dans l’expérience alors les meilleurs choix sont le htc vive et l’oculus rift.

Si une expérience d’immersion dans le monde virtuel des jeux vidéo vous tente, n’hésitez pas à vous munir d’un casque VR. Pour une expérience de qualité, comparez les modèles selon vos besoins (jeux vidéo, qualité, confort) et faites votre choix selon l’écran sur lequel vous allez jouer (smartphone, ordinateur, playstation, oculus quest / rift). N’hésitez pas à faire le choix d’un casque au prix élevé, vous aurez ainsi une qualité d’immersion supérieure.