Test Casque VR Juin 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Depuis quelques années la réalité virtuelle prend une place de plus en plus importante sur le marché de la technologie. Les grandes marques comme HTC, Samsung, Apple, ou encore PlayStation de Sony rivalisent d’ingéniosité à tous les prix pour offrir une expérience d’immersion de qualité. Mais que valent tous ces casques de réalité virtuelle ? Quelles sont les différences ? Nous allons approfondir ces questions et résumer les tests produit effectués.

Quel est le meilleur casque VR : Test et Avis

Pour trouver le meilleur casque VR, encore faut-il savoir de quoi il s’agit. On distingue généralement 4 grands types de casques de réalité virtuelle selon l’écran privilégié. Quand on se penche sur le test casque VR et les avis, il en ressort que les performances de ces différents casques VR, permettent de vivre une expérience d’immersion de qualité. Les différences portent bien sûr sur le prix et l’écran nécessaire pour faire tourner les jeux. Les trois premiers types de casques ci-dessous ont besoin d’un support (PC, smartphone, PlayStation) alors que le dernier produit (l’oculus rift ou HTC vive) s’utilise seul. Voici les 4 grands types de casques VR en question :

Test Casque VR
  • Le casque de réalité virtuelle pour PC : pour que le casque fonctionne il faut que l’ordinateur soit adapté pour les jeux. Un ordinateur ancien ne pourra pas faire tourner un jeu de réalité virtuelle. Seuls quelques PC de milieu de gamme pourront faire tourner quelques jeux de réalité virtuelle. Selon les avis, les meilleurs casques VR PC sont le HTC vive et l’oculus rift.
  • Le casque de réalité virtuelle pour console de jeu : les prix de ces casques sont moins élevés. Cependant, pour que le casque fonctionne vous devez posséder une console de jeu PlayStation. Pour jouer sur un écran relié à une console de jeu PlayStation, il vous faut le casque PlayStation VR de Sony. Selon une série de test casque VR, grâce à PlayStation, et donc au casque, vous aurez accès à des jeux de qualité. Si vous possédez déjà une PlayStation, alors ce type de casque est idéal. Attention cependant pour le moment seul Sony (donc PlayStation) rend les jeux d’immersion virtuelle possible grâce au PlayStation VR. Dernièrement xbox à commencé à se lancer sur le marché, mais la marque n’a pas encore atteint la qualité de jeux de PlayStation en réalité virtuelle.
  • Les casques de réalité virtuelle pour smartphone : si vous préférez jouer sur l’écran de votre smartphone, c’est tout à fait possible. En termes de prix, ce sont les moins chers. Si vous êtes un utilisateur de Samsung, alors les avis recommandent d’acheter le Samsung gear (il n’est compatible qu’avec un smartphone Samsung). HTC dispose aussi d’un casque de réalité virtuelle
  • Les casques autonomes de réalité virtuelle : ces casques sont composés d’un écran et d’un système électronique. Pas besoin de support pour vivre une expérience de réalité virtuelle. Ce casque, souvent accompagné de manettes, capte les mouvements de votre corps et les « transmet » à l’avatar sur l’écran. Le test casque VR met en avant la possibilité de faire toute une série de mouvements (comme sauter ou s’accroupir). Ces casques, dont le prix est généralement plus élevé, offrent une expérience d’immersion en réalité virtuelle de qualité. Dans ce domaine le leader est l’oculus (avec son produit de qualité qu’est l’oculus quest ou l’oculus rift).

Les caractéristiques essentielles d’un test casque VR

Si vous utilisez un comparatif, ou que vous lisez les avis et test des consommateurs, outre le prix, trois caractéristiques sont considérées comme essentielles pour une expérience de qualité. Il s’agit du contenu, du confort et de l’immersion.

L’immersion en réalité virtuelle

Cela va sans dire, il s’agit d’une caractéristique essentielle. En effet, plus l’immersion est de qualité, plus l’expérience de réalité virtuelle sera réussie. Mais qu’est-ce que l’immersion dans les jeux ? Il s’agit du degré auquel le cerveau du joueur est « trompé ». Plus l’immersion est de qualité, plus l’utilisateur aura vraiment l’impression d’être dans le monde virtuel des jeux. La qualité de l’immersion est due à plusieurs facteurs : le champ de vision, le suivi de position, les manettes (plus particulièrement pour les casques autonomes oculus quest / rift et HTC vive), le suivi de position, l’audio, le hand tracking (qualité du suivi des mouvements du corps) et l’eye tracking (qualité du suivi des mouvements des yeux).

Le confort des casques

Lors d’un test casque VR, le confort ressort comme l’un des critères importants pour les consommateurs. En effet, si vous voulez vraiment vivre une expérience unique, être complètement plongé dans tout jeu de réalité virtuelle, il ne faut pas que le casque vous gène, et donc vous fasse « sortir » de l’expérience d’immersion. De plus en plus de marques (notamment Samsung, HTC et oculus rift) font particulièrement attention de proposer des casques confortables.  Le confort comprend le poids du produit ainsi que la possibilité d’ajustement de l’écran. La plupart des casques du marché sont dotés de petits coussinets afin d’améliorer le confort. Selon les avis, si vous souffrez d’allergies, optez pour les casques conçus dans des matières hypoallergéniques.  Pour un meilleur confort, faites attention au degré de refroidissement et à la cinétose (le mal des transports dû au temps de latence entre vos mouvements et les mouvements reproduits sur l’écran).  Le HTC vive par exemple offre un réglage de la distance de l’écran.

Le meilleur contenu de jeux

Un point important est bien sûr la gamme de choix de jeux avec laquelle le casque est compatible. Pour cela plusieurs choix s’offrent à vous. Il existe des plateformes spécialisées dans les jeux pour les consoles de jeux : PlayStation, nintendo, xbox entre autres.  Les avis conseillent d’opter pour une plateforme de jeux avec un développement libre. C’est-à-dire que vous n’aurez pas à vous conformer à un standard prédéfini, vous pourrez créer vos propres applications.  Il est important de noter que la gamme de jeux ne cesse d’être élargie face à l’engouement pour les casques de réalité virtuelle. Les marques comme HTC, Samsung, oculus (quest / rift) et PlayStation sortent régulièrement des nouveaux jeux afin d’offrir une plus grande variété d’expérience de réalité virtuelle.

Quel prix pour le meilleur casque de réalité virtuelle ?

Si vous avez déjà consulté un comparatif, un site de test casque VR ou même Amazon, vous avez dû vous apercevoir de l’écart de prix entre les divers casques. Certains casques de VR peuvent être trouvés pour un prix ne dépassant pas 30€ alors que sur un produit plus abouti (comme le HTC vive par exemple ou l’oculus quest et l’oculus rift) ce prix peut dépasser les 1000€ !

Bien sûr la qualité de l’expérience est différente. Tout dépend donc de ce que vous souhaitez faire. Si ce n’est que pour jouer de temps en temps, autant privilégier un produit à petits prix qui vous permettra quand même de vivre une expérience de qualité. Par contre si vous êtes un passionné de jeux, alors un produit comme le HTC vive ou un produit oculus (quest ou rift) vaut largement l’investissement conséquent qu’il nécessite en termes de prix. Selon les meilleurs comparatifs de test casque VR, l’expérience de jeux sur un HTC vive ou un oculus rift est incomparable avec un autre produit de prix inférieur (comme ceux de Samsung, de PlayStation par exemple)

Comment choisir le meilleur casque ?

Pour choisir le meilleur casque de réalité virtuelle selon vos envies, voici les critères importants à comparer.

meilleur Casque VR

Votre expérience en réalité virtuelle

Avant de vous intéresser aux caractéristiques techniques du produit, il faut déterminer ce que vous souhaitez faire avec un casque VR.  

Si vous souhaitez en priorité regarder des vidéos ou des photos de votre expérience alors optez pour un casque de réalité virtuelle dans la gamme de premiers prix. La plupart des photos étant désormais stockées sur PC ou smartphone, optez pour ce type de produit (Samsung par exemple offre un très bon rapport qualité prix).

Si vous souhaitez l’utiliser pour des jeux, alors optez pour un produit dans une gamme de prix supérieure. Plus le casque sera de qualité, plus l’immersion sera une expérience de jeux unique ! La sensation est bien différente de celle des meilleurs jeux sur un écran classique. Selon les avis, la meilleure expérience de joueur en réalité virtuelle se fait grâce au casque oculus (surtout oculus quest et oculus rift) ou le HTC vive (qui mise beaucoup sur son incroyable audio pour une immersion 3D complète !). Les casques autonomes (oculus et HTC) permettent une incroyable liberté de mouvement (grâce à l’absence de fils) pour une immersion totale dans vos jeux.

La qualité de l’écran

Que ce soit sur un produit pour smartphone Samsung, pour une console PlayStation ou pour un casque autonome oculus quest et rift ou encore HTC, l’écran est primordial. En effet c’est la qualité de l’affichage qui détermine en grande partie la qualité de la réalité virtuelle des jeux.  Les avis recommandent d’opter pour la qualité, quitte à y mettre le prix, afin d’avoir un champ de vision large et donc une meilleure expérience d’utilisation.

Si vous utilisez un casque de réalité virtuelle pour smartphone : les avis lors de test recommandent une taille d’écran de 4.5 à 6 pouces. Ce serait la taille d’écran idéale pour une qualité de jeux optimale.

La réactivité du casque de réalité virtuelle

Pour vivre une expérience de qualité, il faut que le casque soit réactif. Si le temps de latence entre vos mouvements et les mouvements de votre avatar sur l’écran est trop long, cela risque de perturber votre expérience d’immersion en réalité virtuelle.  Le temps de latence se calcule en millisecondes, et correspond au temps entre la détection du mouvement et l’affichage sur l’écran. Les casques autonomes (comme oculus quest / rift et HTC vive) sont à la pointe de la technologie et prêtent particulièrement attention à la qualité de leurs jeux en réalité virtuelle. Si vous vous fiez au comparatif de test, vous verrez que l’oculus (que ce soit l’oculus quest ou l’oculus rift) et le HTC vive, occupent les premières places. Lors d’un test utilisateur, les casques rift et quest sont plébiscités dans les avis pour la qualité de leurs jeux en réalité virtuelle.

Quelle que soit la marque et le type de produit que vous choisirez (casque pour smartphone, PlayStation, Samsung…), les avis sont unanimes. Le produit doit offrir un temps de latence de moins de 20ms. Un test comparatif a montré que c’était le cas des casques Samsung, PlayStation, oculus (quest et rift) et HTC.

Test casque VR : conseils pour une meilleure expérience

Quel que soit vos envies en matière de réalité virtuelle, si vous débutez, optez pour un casque simple et léger. Selon les avis, il est recommandé de ne pas faire des sessions de réalité virtuelle de plus d’une heure. Faites une pause de 15 minutes au bout d’une heure d’immersion en réalité virtuelle.  C’est important de commencer par des petites sessions de jeux en immersion car le cerveau a besoin de temps pour s’adapter à la réalité virtuelle.  Si c’est votre premier achat pour découvrir l’expérience de la réalité virtuelle alors les avis convergent : privilégiez un casque de réalité virtuelle mobile (pour smartphone Samsung par exemple, accessible en termes de prix et de facilité d’utilisation).

Commencez par un petit test, assez court sur votre smartphone par exemple. Si le test est concluant, que l’expérience vous plaît, il est recommandé de refaire un test plus long afin de voir si vous supportez la réalité virtuelle (sans cinétose).  Si vous ne pouvez pas avoir accès à des casques pour faire un test, rien ne vous empêche d’aller dans des lieux spécialisés (de nombreuses salles de réalité virtuelle voient le jour) afin de faire un test « grandeur nature ».

Où trouver le meilleur casque de réalité virtuelle ?

 Les avis tendent à conseiller d’acheter votre casque de réalité virtuelle dans les magasins de matériel électronique ou sur les sites des constructeurs (oculus, HTC, Samsung ou PlayStation) afin de vous assurer d’avoir du matériel de qualité. Si vous débutez vous pourrez en plus bénéficier des conseils d’un professionnel.

La réalité virtuelle, comment ça marche ? (Vidéo)

Les Meilleures Promotions sur les Casques VR Juin 2021