Comparatif caméra de chasse GSM

Comparatif caméra de chasse GSM

Le domaine du sport n’échappe pas au développement des accessoires high tech. C’est le cas notamment des caméras de chasse qui ne cessent de se perfectionner. Justement avec l’offre grandissante de caméra de chasse, il est dur de faire un choix. Nous allons donc vous proposer un comparatif des caméras de chasse gsm.

Pourquoi acheter une caméra chasse GSM ?

Avant de pouvoir choisir la meilleure caméra chasse, il faut savoir ce que c’est et à quoi sert cet appareil. La caméra de chasse, aussi appelée piège photo, est un appareil qui ressemble à un téléphone portable, mais en plus grand (environ 10/15 cm de haut pour 10 cm de largeur).  Il existe différents types de caméra de chasse mais généralement elle se fixe sur un arbre à l’aide d’une sangle (certaines caméras se fixent directement sur le front du chasseur). La caméra de chasse sert à la surveillance du gibier. Elle fonctionne par déclenchement automatique grâce à son détecteur de mouvements. Selon le modèle de caméras (et le prix) il est possible de prendre une photo, puis enregistrer une vidéo. Les images capturées par la caméra sont stockées dans une carte SD afin de pouvoir sauvegarder un maximum d’images et de vidéo, mais la plupart des marques proposent un appareil qui offre la possibilité de télécharger les images sur le smartphone.

La caméra de chasse gsm offre une surveillance continue, de jour comme de nuit. Il y a des critères importants à étudier avant d’acheter une caméra de chasse.

Le capteur de la caméra (photo / vidéo)

Le capteur photo ou vidéos est un critère primordial. La qualité d’image dépend de la qualité du capteur. Il est conseillé de choisir un appareil qui offre au minimum 12 mp (millions de pixels) pour la photo et 1080p pour la vidéo. En-dessous les images ne seront pas de bonne qualité. Plus le prix est élevé plus l’image est de qualité (même en vision nocturne).

La qualité des images (photos / vidéo)

Il est important de noter qu’un appareil 12 mp peut prendre des photos en 6 ou 3 mp (ce qui permet d’avoir des fichiers moins volumineux donc une autonomie plus longue de la caméra).

Même si les caméras chasse sont principalement utilisées pour les photos, il est important de prendre en compte la résolution vidéo, et le fps de la caméra (nombre d’image par secondes). L’idéal est d’avoir un appareil qui offre au moins 25 fps (à noter que sur ce type de caméras, plus la résolution vidéo est haute moins il y aura de fps).

L’autonomie des caméras

C’est souvent le point faible des caméras à petits prix. Afin d’avoir suffisamment d’images, il faut une bonne autonomie. La plupart des caméras fonctionnent avec 4 piles classiques (pour faire baisser le prix, optez pour des piles rechargeables, plus économiques).  C’est au moment du déclenchement des photos / vidéo que les caméras consomment le plus. En mode surveillance, une caméra peut avoir jusqu’à 8 mois d’autonomie.  Certaines caméras peuvent contenir 8 piles (leur prix est plus élevé).

Une caméra de chasse infrarouge

Le gibier est souvent actif la nuit. Assurez-vous que l’appareil dispose d’un mode nuit (vision infrarouge) pour que la qualité de résolution des images (photos / vidéos) soit bonne même de nuit.  L’appareil doit disposer d’un LED noir qui permet de filmer la nuit (mode vision nocturne).  Certaines caméras de chasse disposent d’un LED 940 nm qui rend l’infrarouge invisible pour le gibier (mais leur prix est plus élevé).

La vitesse de déclenchement de la caméra

La surveillance ne sert à rien si l’appareil à une vitesse de déclenchement lente et loupe le gibier. Optez pour une caméra avec un déclenchement de 0.2 secondes pour une qualité optimale d’image de surveillance. Certaines marques (Victure, Strike force) permettent le déclenchement en rafale pour la prise de photos.

Si vous cherchez une caméra de chasse gsm pour la surveillance du gibier alors prenez en compte les critères suivants : l’autonomie (piles), la résolution photo / vidéo, la qualité d’images (photos / vidéos), le déclenchement, la vision infrarouge de nuit.  En ce qui concerne le prix, celui-ci varie évidemment en fonction des options présentes. N’hésitez pas à comparer les prix et les modèles selon vos besoins.