Meilleure Caméra Chasse : Test, avis, Comparatif Novembre 2020

Guide d’achat : Comment choisir sa Caméra de Chasse

Pour débuter, une vidéo qui vous expliquer comment utiliser sa caméra de chasse :

Avec l’expansion des nouvelles technologies, les caméras de chasse ont connu une forte amélioration que ce soit du côté technique ou du côté design. Elles peuvent être utilisées pour observer la faune et la flore et peuvent également servir à surveiller un territoire. Mais la véritable vocation d’une caméra de chasse est de suivre de près les mouvements et comportements du gibier, même dans la nuit. Les chasseurs professionnels ne s’en passent pas car une caméra de chasse participe à leur réussite. Si c’est votre première expérience, alors vous devriez absolument en avoir une car votre première capture sera un des moments marquants de votre vie.

Cela étant dit, si vous êtes intéressé à acheter une caméra de chasse, vous êtes au bon endroit ! Poursuivez votre lecture pour découvrir le guide d’achat de la bonne caméra adaptée à votre niveau, que vous soyez un simple novice ou un expert de la chasse.

Découvrez notre Sélection des Meilleures Caméra Chasse, regroupant le Top des Ventes sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Caméras de Chasse alors vous êtes au bon endroit.

Pourquoi acheter une caméra de chasse?

Egalement appelée piège photographique, une caméra de chasse est un appareil qui prend la forme d’un téléphone portable mais en plus grand. Ses dimensions sont à peu près de 13 à 15 cm de haut pour 10 cm de largeur. Il existe plusieurs types de caméra de chasse mais généralement, elle s’installe sur les arbres et s’y attache grâce à une sangle de fixation. Il existe également des modèles GoPro qui sont fixés sur le front du chasseur. Une caméra de chasse se déclenche automatiquement à l’aide d’un détecteur de mouvement qui y est intégré. Il est possible de capturer une image ou d’enregistrer une vidéo, selon le modèle et les options de la caméra.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « piège photographique », une fois que le gibier entre dans son collimateur, il est capturé. Les images prises sont automatiquement enregistrées dans une carte mémoire. Il est également possible de les transformer directement vers votre Smartphone. La plupart des marques propose un appareil qui est déjà doté d’une carte SD pour que vous puissiez sauvegarder un maximum d’images et de vidéos.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’une caméra de chasse, voyez ci-après, les critères de la meilleure caméra de chasse avant de passer à l’achat.

  1. Qualité de fabrication

Puisqu’une caméra de chasse est placée à l’extérieur, il vous faut un appareil robuste qui résiste à toutes les conditions météorologiques : vent, pluie, intempéries, etc. Vérifiez que le boîtier est très solide et résistant que même si la caméra tombe du haut de son emplacement, il reste indemne. Vérifiez également que la sangle de fixation résiste à l’usure. Après, c’est à vous de choisir où vous souhaiterez la placer.

  1. La qualité des images et vidéo

Ce critère est très important car à quoi ça servirait si la qualité de l’image ou de la vidéo obtenue est médiocre, voire floutée. Référez-vous donc au nombre de mégapixels proposés. De préférence, optez pour une caméra de chasse offrant l’option Haute Définition (HD), c’est-à-dire que la résolution est en 1080p. Sinon, assurez-vous que la résolution est au moins en 720p.

  1. Ecran LCD

Toutes les options de la caméra sont affichées sur un écran LCD. Pour une facilité d’utilisation, choisissez la caméra de chasse qui propose un menu en français. De cette manière, même si la notice n’est pas bien claire, un menu compréhensible ne nécessite pas un mode d’emploi. Optez pour la caméra dont l’écran se trouve à l’intérieur du boîtier par mesure de sécurité.

  1. Portée et angle de vue

Une caméra de chasse doit avoir normalement une portée de 20 mètres, c’est-à-dire qu’elle doit être capable de couvrir cette distance. Cependant, quelques-uns des grands fabricants proposent une portée encore plus haute, mais c’est au niveau du prix qui pose problème. En fin de compte, ces modèles en valent largement la peine car plus la portée est élargie, plus vous avez plus de chance de réussir votre chasse.

L’angle de vue est habituellement de 60°horizontale. Mais aujourd’hui, on retrouve dans certains magasins des caméras de chasse très évoluées qui proposent un angle de vue pouvant aller jusqu’à 120°. A vous de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes et à votre budget.

  1. Batterie et autonomie

La majorité des appareils marchent avec 4 piles mais si vous voulez avoir plus d’autonomie en mode veille, achetez une caméra qui compte 8 piles. Ce faisant, la batterie en mode veille peut durer jusqu’à 6 mois. Notez bien que tous les appareils n’ont pas la même autonomie. En effet, certains consomment beaucoup tandis que d’autres sont très économiques. D’habitude, ceux qui sont très gourmands en piles coûtent beaucoup moins chers, et d’autres sont tout à fait l’inverse.

  1. Détecteur de mouvement

Une bonne caméra de chasse doit être très précise dans la capture de sa cible. En effet, lorsqu’un gibier montre le bout de son nez, l’appareil doit être capable de le détecter. Cependant il ne doit pas être trop réactif au point où à chaque moindre mouvement inutile, il commence à enregistrer.

Il est important de vérifier le temps de déclenchement de la caméra car c’est aussi l’un des critères primordiaux. La plupart des modèles compte 2 secondes avant de se déclencher, ce qui peut être un grand retard dans cette pratique. La rédaction vous conseille d’acheter les caméras de chasse qui comptent 0.5/0.7 seconde pour activer le déclenchement automatique.

  1. Infrarouge

Durant la nuit, vous avez plus de chance d’attraper un gibier car c’est à ce moment qu’ils sont plus actifs. Assurez-vous que votre caméra possède un LED noir qui permet de filmer même lorsqu’il fait noir. Fixez votre dispositif à un endroit où il est peut se camoufler de sorte que le gibier ne puisse pas voir la lumière rouge du LED. Sinon, vous pourrez également acheter une caméra de chasse avec des LED 940 nm pour bénéficier d’un infrarouge invisible.

Si vous avez bien étudié les paramètres ci-dessous, alors vous savez maintenant quelle caméra de chasse choisir. Tenez tout de même en compte le rapport qualité/prix des appareils proposés.

Promotions sur les Meilleures Caméras Chasse Novembre 2020