Caméra de chasse laquelle choisir ? 7 critères d’achat

Caméra de chasse : laquelle choisir ?

La chasse compte de plus en plus d’adeptes et le matériel utilisé ne cesse de se perfectionner. C’est le cas notamment de la caméra de chasse, aussi appelée piège photo et vidéo. Il existe de nombreux modèles et marques (Time Lapse, Strike Force…) à tous les prix. Nous allons donc vous expliquer quelle caméra de chasse choisir selon 7 critères et conseils pratiques.

Pourquoi acheter une caméra de chasse ?

Avant de choisir la meilleure caméra chasse, il faut connaitre son utilité.  Les caméras de chasse servent à la surveillance du gibier, de jour comme de nuit (mode infrarouge). Grâce à son capteur pour la détection de mouvement, le déclenchement de l’appareil permet de prendre des photos et des vidéos. Ces images renseignent le chasseur sur la présence de gibier et sur leurs habitudes. Il existe des caméras à tous les prix. La caméra de chasse est donc un atout indispensable pour le chasseur, encore faut-il bien la choisir. C’est pour cela qu’il y a certains critères à prendre en compte comme la qualité du capteur et de l’image (photo ou vidéo), l’autonomie de la batterie, la vision infrarouge, la vitesse de déclenchement dès la détection d’un mouvement, la portée et l’angle de vue de l’image (photo ou vidéos).

La qualité du capteur de l’appareil

C’est le critère essentiel car la qualité des images dépend de la qualité de l’appareil de la caméra. Si vous voulez avoir des images (photos ou vidéos) exploitables, optez pour une caméra avec un capteur de minimum 12mp (millions de pixels) pour la photo et 1080p pour la vidéo.

La qualité de la photo

C’est lié bien sûr à la qualité du capteur mais également à la qualité de l’objectif de la caméra. Un capteur 12mp peut aussi prendre des photos en 6 ou 3 mp. L’intérêt de réduire le nombre des pixels des photos et de vous permettre d’en stocker plus sur la carte SD de l’appareil et donc de pouvoir prendre plus d’images avant d’avoir à vider cette carte mémoire.

La qualité de la vidéo

Les caméras sont surtout utilisées pour faire des photos mais il est possible d’enregistrer une vidéo. Pour faire une vidéo de qualité, il est important de choisir une caméra avec une bonne résolution vidéo mais aussi avec un nombre de fps (images par seconde) suffisant.  Dans le cas des caméras de chasse, il est intéressant de choisir un appareil qui prend beaucoup d’images par seconde (minimum 25fps) afin de pouvoir faire des ralentis des vidéos, image par image.

L’autonomie

C’est le point faible des caméras premiers prix. Une caméra chasse fonctionne avec 4 piles classiques (pour plus d’économies, utilisez des piles rechargeables). Certaines caméras fonctionnent avec  8 piles (leur prix est plus élevé). En mode surveillance une caméra de chasse peut tenir jusqu’à 8 mois.  Elle fonctionne jour et nuit et stocke beaucoup d’image sur sa carte SD, son autonomie se doit d’être importante.

La vitesse de déclenchement de l’appareil

La surveillance du gibier est inutile si l’appareil ne se déclenche pas assez rapidement en cas de détection de mouvement. Pour un déclenchement optimal, il faut une vitesse de déclenchement (après détection de mouvement) de 0.2 secondes. Certaines caméras permettent la prise de photos en rafale (cela prend plus de place sur la carte SD de l’appareil).

La portée et l’angle de détection de la caméra

L’angle de vue détermine la détection du mouvement et donc la vitesse de déclenchement de la photo. La plupart des caméras disposent d’un angle compris entre 65 et 120°. L’angle de détection à aussi une incidence sur la distance de détection. Au minimum les caméras ont une portée de 20m. Plus la portée est longue, plus la détection de mouvement est optimale et donc plus les images (photo ou vidéos) seront de qualité. Il faut veiller que cette portée soit la même la nuit (vision infrarouge). 

Si vous souhaitez acheter une caméra chasse, prêtez particulièrement attention aux critères ci-dessus car ils déterminent la qualité de l’image de surveillance (photo ou vidéos) et donc la réussite de votre chasse. Le gibier étant actif la nuit, veillez à ce que la caméra dispose d’un mode infrarouge de qualité.