Quelles sont les Différents Types de Caméras Sport?

Vous voulez faire l’acquisition de la meilleure caméra sport mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter. En effet, le marché de l’action cam s’étant largement démocratisé et élargi vous pourrez trouver un bon nombre d’articles répondant à votre demande.

Pour vous y retrouver il est possible de catégoriser ces caméras sport. C’est en tout cas ce que l’on va essayer de faire pour vous présenter les différents types de caméras sport qu’il vous sera possible de trouver sur le marché.

Sommaire

Les Différents Types de Caméras Sport

différents types de caméras sport

Si vous nous avez déjà lu, vous avez peut être déjà fait un tour sur notre article « Comment choisir sa caméra sport » qui met en avant les questions à se poser avant de passer à l’achat. Mais avant même de se poser la question de savoir quelle en sera notre utilisation, il peut être intéressant de savoir ce que le marché peut nous proposer comme appareils.

Pour vous aider nous allons mettre en avant des caractéristiques en fonction de 4 éléments qui nous semble important et visible en un clin d’oeil, sans avoir à entrer dans le domaine technique : le design, la prise de vue, la solidité et l’étanchéité ainsi que l’autonomie.

Les Caméras Sport en Fonction du Design

Le design peut permettre aux marques de se différencier les unes des autres en marquant leur originalité et/ou leur innovation. Après chaque design peut avoir des avantages et des inconvénients qui vont varier avec votre utilisation.

Cylindrique :

Les caméras sport de forme cylindrique permettent une bonne prise en main et ont un bon aérodynamisme. Il est possible de les fixer facilement sur une guidon ou une fouche. L’absence d’écran offre un risque en moins lors des chocs et permet d’être utilisé plus facilement avec ou sans gants.

L’absence d’écran vous obligera tout de même à avoir une application et un smartphone compatible si vous désirez visualiser rapidement le résultat de vos prises de vue. Toute fois vous pourrez aussi passer par un transfert sur ordinateur. Sur le marché les caméras sport cylindriques les plus connues sont la TomTom Bandit et la Contour Roam3.

Cubic et Parallélépipède :

prise en main Xiaomi Sport Caméra

La forme cubic ou parallélépipède sont les designs les plus répandus sur le marché actuel. En effet la majorité des marques connues ou non se base sur le design de prédilection de GoPro pour produire des appareils qui s’adaptent à leur accessoires. À l’image de PNJCam ou SJCam qui utilise ce format pour proposer des appareils moins cher mais compatibles aux fixations de la marque Californienne. Consultez notre guide complet de la meilleure GoPro pour plus d’informations.

En fonction de la taille de l’appareil ce format laisse la possibilité de placer un écran tactile ou non sur sa face arrière et un plus petit sur sa face avant dans le cas des caméras sport rectangulaires. L’écran offre cet avantage de permettre un réglage en direct sans application mobile supplémentaire et suivant les gammes vous pourrez visualiser les images avant la prise de vue. Pour le cadrage c’est un plus.

Ce design est pratique et passe partout, vous pourrez donc le fixer où vous voulez en fonction des accessoires fourni par la marque.

Sphérique :

Le design sphérique est un plus niveau esthétique et pour la prise de vu à 360° mais ce n’est pas le plus pratique pour trouver des protections adaptées ou le fixer sur un casque, par exemple. Vous ne disposerez pas d’écran mise à part sur certains modèles qui on un petit écran d’affichage de moins d’1 pouce.

Ce type de modèles offrent tout de même l’avantage d’être facile à utiliser puisqu’il dispose généralement de peu de boutons, le prise en main est donc facilité.

Format mini camescope :

Vous pourrez aussi trouver des modèles avec la forme familère d’un mini camescope. La forme rectangulaire vous permettra de retrouver sur les faces, souvent, un écran de contrôle et les boutons de navigation et parfois un écran inclinable ou rotatif. L’objectif est quand à lui généralement placé sur l’avant de l’appareil.

La prise en main est souvent intuitive et vous permettra d’éviter d’avoir à utiliser une application mobile pour les réglages et la visualisation. Il faudra juste voir quels sont les accessoires et protections adaptés.

Les Caméras Sport en Fonction de la Prise de Vue

La caméra sport offre cet avantage de filmer en grand angle ou en fish eye pour avoir une vue plus large qu’avec un caméra standard. Cette option de prise de vue varie avec les modèles et les options proposées, parfois vous pourrez choisir entre plusieurs champs de vue : Superview, Large, Moyen, Étroit… Mais sur le marché vous pourrez faire un premier choix :

  • Grand Angle : pour une prise de vue de maximum 180°
  • 360° : l’appareil embarque 2 objectifs mais souvent vous pourrez choisir d’en utiliser qu’un ou les deux à la fois

Les Caméras Sport en Fonction de la Robustesse

fond marin olympus tg cracker caméra action

 La solidité et l’étanchéité est souvent classifiée à l’aide d’un indice de protection IP utilisé sur le plan international par les fabricants pour donner un ordre d’idée sur la robustesse de leur produit.
L’indice va de 0, aucune protection, à 9, protection contre l’immersion et les chocs. Cet indice peut être jugé un peu vague, c’est pourquoi généralement les marques l’utilise mais le complète avec des tests.

Sur le marché vous pourrez trouver en fonction de la gamme et de la marque des caméras sport qui :

  • résistent aux éclaboussures et à la poussière, IP entre 2 et 4
  • résistent aux chocs et aux immersions jusqu’à 10 m, IP entre 5 et 7
  • résistent aux chutes, aux immersions supérieures à 10 m et aux changements de températures, IP 8 et +

Sachez que même si la caméra sport que vous choisissez n’a pas un IP élevé vous pourrez adapter un caisson de protection. Attention car selon la gamme de votre appareil vous risquerez de perdre en qualité d’image et sonore.

Les Caméras Sport en Fonction de l’autonomie

nikon keymission 360 prise en main action camera

Si il y a bien un inconvénient à relever sur les caméras sport c’est l’autonomie. De manière généralement l’autonomie moyenne de ces appareils est d’1h30. Certaines marques se démarquent en proposant une autonomie de presque 3 heures comme la TomTom Bandit ou la Kodak SP1.
Dans tous les cas la question de la consommation d’énergie reste un inconvénient si on compte filmer ou prendre des photos sur toute une journée. Pour cela vous pourrez investir dans une ou plusieurs batteries de secours, puisque qu’un bon nombre de caméras sport proposent des batteries amovibles. À vous de voir quelle sera votre utilisation de l’action cam.

Vous êtes arrivé au bout de cette page, vous savez maintenant ce que vous pouvez regarder en premier sur une caméra sport. Ces informations devraient vous permettre de faire un premier tri dans l’univers toujours plus grand des actions cam.