TomTom Bandit : Test et Avis

tomtom bandit camera sport

La caméra sport Bandit est la première action cam de la marque TomTom. Elle sera vous accompagner en toute simplicité.

La marque TomTom leader du marché des systèmes GPS embarqués marque ici une évolution dans sa gamme en proposant une caméra avec l’une des meilleures autonomie, un design cylindrique et une absence de fil.

Voir le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques

La TomTom Bandit est la première caméra sport de la marque. Pour faire son entrée sur ce marché TomTom a décidé de prendre des risques et de se démarquer des autres par de petits aspects qui peuvent faire la différence.

Dans les faits la caméra de TomTom c’est un appareil photo de 16MP et une caméra de 4K. Dotée d’un capteur de mouvements la caméra reconnaitra automatiquement vos moments d’actions. Un avantage lors de vos montages puisque vous pourrez les retrouver plus facilement : ils seront notés comme « moments forts« .

Vous pourrez télécharger l’application mobile gratuite disponible sur iOS et Android qui vous permettra de travailler en post production pour monter vos films. L’application est souvent mise à jour vous pourrez donc profiter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

On vous l’a dit la caméra TomTom Bandit est l’une des meilleures en terme d’autonomie. En effet là où ses consœur tiennent 1h30 maximum la Bandit a une autonomie d’environ 3h, un avantage considérable quand on part à l’aventure. De plus vous pourrez adapter une carte micro SD pour augmenter sa capacité de stockage.

Pour se différencier encore un peu plus de ses concurrents TomTom a muni sa caméra sport d’une Batt-Stick. Il s’agit d’une batterie qui intègre un port USB 3.0 et un lecteur de carte qui vous permettra de la recharger et de procéder aux transferts de vos fichiers. Le tout ce fait sans câbles, pour un encombrement minimum et une efficacité maximum.

La caméra TomTom Bandit est annoncée étanche si vous adaptez une lentille de plongée mais attention tout de même à ne pas endommager votre appareil.

Prise en Main

La prise en main est simple et intuitive. On sera d’abord séduit, ou non, par son design cylindrique qui permet une parfaite prise en main. Mais on notera son poids de presque 190g ce qui est un peu lourd par rapport aux autres caméras de ce type.

De couleur blanche vous pourrez la faire trôner fièrement sur votre casque, guidon ou au bout de votre perche. Sachez que les fixations fournies dans le pack d’achat sont minimalistes : cache lentille contre les éclaboussures, 2 fixations autocollantes et un adaptateur GoPro. Un atout car vous pourrez facilement opter pour d’autres accessoires et notamment ceux de la marque GoPro.

Une fois fixée vous pourrez faire pivoter votre caméra entre le mode portrait et paysage, de quoi varier les plaisirs et profiter d’autant plus de l’appareil photo 16 MP et de la résolution vidéo de 4K. Vous pourrez aussi utiliser le mode rafale mais la résolution descendra à 8 MP.

Une fois la TomTom Bandit mise en route vous pourrez utiliser les 4 boutons situés sur le dessus de la caméra pour naviguer sur l’écran LCD d’1 pouce. Ces boutons vous permettront de démarrer et arrêter l’enregistrement mais aussi de paramétrer votre caméra.

Si vous ne voulez pas utiliser ces flèches de navigation vous pourrez télécharger l’application Bandit pour transformer votre smartphone en véritable télécommande. Les réglages se feront en temps réel.

L’action cam de chez TomTom est faite en 2 parties, la première est composée de l’écran et de l’objectif et la seconde vient se placer à l’intérieur de la première pour constituer la batterie. Il s’agit de la batterie Batt-Stick dotée d’un port USB et d’un lecteur de carte micro SD qui vous permettra de recharger et transférer vous données sans avoir à utiliser un câble.

tomtom bandit camera sport prise en main

L’utilisation de l’application vous permettra aussi de faire vos montages directement via votre smartphone. Grâce au capteur de temps forts vous pourrez classer vos exploits pour les retrouver et les utiliser plus facilement.

Le son n’étant pas l’un des points fort de la TomTom Bandit puisqu’il s’agit d’un simple micro intégré, vous pourrez vous munir d’un câble avec une entrée prise jack qui vous permettra de connecter un micro externe.

Et enfin pour les adeptes de longues sorties sport extrême vous serez contente de savoir que la Bandit a une autonomie de 3 heures ce qui est presque le double de la majorité des caméras sport du marché. Notez tout de même que cette autonomie peut varier en fonction du mode d’utilisation, même si la mise en veille automatique au bout de 2 minutes pourra aider à soulager la batterie.

Qualité d’Image

La caméra sport TomTom Bandit embarque un appareil photo 16 MP qui pourra être utiliser en mode simple ou rafale mais là vous serez obligé de baisser en qualité : 8 MP.

Il vous sera possible de capturer vous actions en mode paysage ou portrait ce qui vous fera gagner de la qualité sur le cadrage.

action cam tomtom bandit camera sport

Si vous passez en mode vidéo vous aurez le choix entre différente options de résolution vidéo : 4K, 2,7K, FullHD et 720p. Sachez que l’utilisation de cette caméra ne sera pas des plus optimale en cas de forte luminosité ou de trop faible lumière, les contours seront moins visible et le contraste plus important. Mais le résultat et la qualité d’image reste tout de même très bonne et exploitable.

 

camera sport tomtom bandit en action

Points Forts

  • Autonomie
  • Absence de câble : Batt-Stick sans fil
  • Application complète
  • Capteur et GPS embarqués

Points Faibles

  • Son
  • Pas de stabilisation
  • Poids
  • Peu d’accessoire dans le pack d’achat

Bilan

Le verdict final est plutôt positif. La caméra sport TomTom Bandit est une bonne alternative à certaines actions cam de la même gamme. Ce qui pourrait vous séduire c’est son prix qui est inférieur à 300€. Son design, son absence de fils de charge et surtout son autonomie. De plus la qualité de son image en plein jour vous apportera entière satisfaction.

Notons qu’en fonction de votre utilisation le premier né de la marque TomTom pourrait vous convenir et vous apporter tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser le film de vos exploits. Et vous ne serez même pas obligé de passer par un logiciel sur ordinateur puisque l’application mobile vous permettra de faire vos propres montages.