Xiaomi Yi Action Cam : Test et Avis

meilleure camera sport premier prix Yi wifi action camera

La caméra Yi Action Cam est l’appareil qu’il vous faut si votre budget est limité. Cette action cam de la marque chinoise Xiaomi reprend les points forts de la marque sur ce qui est des finitions et des performances.

La marque Xiaomi spécialisée dans les smartphones a décidé de se diversifier pour nous proposer l’une des meilleures caméra sport premier prix du marché en l’équipant d’un capteur Sony BSI Exmor R.

Voir le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques

La caméra sport Yi Action Cam de la marque Xiaomi a de quoi attirer : son design affuté de mini appareil photo compact est disponible en différents coloris, ce n’est qu’un détail mais tant qu’on peut se faire plaisir autant le faire avec fun. Son poids de 49 g lui offre un avantage sur ses concurrents mais on notera qu’elle n’est pas étanche sans caisson de protection et on peut se questionner sur sa solidité lors d’utilisation « extrême ».

La caméra est équipée d’un capteur Sony BSI Exmor R de 16 MP. Vous disposerez d’une résolution vidéo de 2 K, ce qui sera suffisant pour vous permettre d’obtenir des vidéos en Haute Définition.

La mise en route se fait via un bouton situé sur la face avant de l’appareil. Vous pourrez aussi l’utiliser comme indicateur de charge puisque la couleur qui l’encercle varie en fonction de la charge de la batterie : bleu veut dire batterie pleine, violet batterie à moitié et rouge batterie à mettre en charge. Ce même bouton vous servira à changer de mode entre la vidéo et la photo.

Sur le haut de la caméra se trouve un micro monophonique intégré de qualité assez faible. Il vous sera donc nécessaire de rajouter une bande son externe lors de vos montages. Cette manipulation sera indispensable si vous utilisez un caisson de protection.

L’autonomie n’est pas un fort non plus pour la Yi Action Cam mais elle reste dans la moyenne des caméras du marché, c’est-à-dire entre 1 heure et 1 heure 30. A vous de prévoir une batterie de secours ou une borne de charge à proximité.

Vous pourrez connecter votre appareil à l’aide du Wi-Fi à l’application mobile gratuite Yi Camera. Cette application vous offrira les possibilités de réglages habituels comme le choix de la définition, la qualité d’image, le temps d’enregistrement, les modes de photos… Vous pourrez tout régler via votre smartphone.

Pour finir noter que sous la caméra vous retrouverez un pas de vis standard vous pourrez donc utiliser un trépied, une perche ou tous autres accessoires nécéssaire à son utilisation. De plus vous pourrez augmenter le stockage en utilisant une carte micro SD de 64GB maximum.

Prise en Main

Les larges boutons de la caméra Yi Action Cam vous permettront de la prendre en main facilement. Le bouton cerclé d’une led sur l’avant de l’appareil vous permettra de l’allumer et de l’éteindre, mais aussi de passer du mode vidéo au mode photo.

Le bouton situé au dessus est le déclencheur ce qui vous permettra de lancer la vidéo ou de prendre des photos. La résolution vidéo est de 2 K maximum et celle de l’appareil photo de 16 mégapixels. En utilisant l’application mobile Yi Camera vous pourrez modifier les paramètres et varier la qualité et la définition de vos captures en fonction de votre environnement. Par contre vous ne pourrez pas changer l’angle de vue.

Les différents voyants de l’appareil vous permettront de savoir sur quel mode vous êtes. La Led à l’avant vous indiquera le niveau de batterie en passant du bleu, au violet puis au rouge, si il clignote cela indique que votre carte mémoire est pleine.

Le voyant situé à côté du déclencheur vous indiquera si vous êtes en mode vidéo ou photo (fixe lors de l’enregistrement, flash lors de la prise de photo)

prise en main Xiaomi Sport Caméra

La prise en main de la Yi Action Cam est assez intuitive, elle est facilitée par l’application qui prend en charge tous les réglages et peut servir de télécommande. La batterie amovible vous permettra d’avoir plus de liberté lors de vos sorties puisqu’il vous suffira d’en avoir au moins une en plus pour continuer de filmer.

Qualité d’Image

La caméra Yi Action Cam de chez Xiaomi embarque le même capteur que sur les meilleures appareils Sony du marché : le capteur BSI Exmor R rétro-éclairé. Donc oui cet appareil d’entrée de gamme n’est pas doté de la fonction de stabilisation d’image mais vous aurez donc des captures de qualités. Notez que le gyroscope intégré permet de stabiliser naturellement les images même lors des vidéos.

Son appareil photo de 16 MP vous fournira des clichés de bonne qualité même si on remarquera sa faiblesse lorsque la lumière est basse. Le reste du temps les niveaux de lumières seront bien gérés et contrôlés automatiquement.

camera sport Yi Action Camera 4k

Vous noterez aussi que l’effet Fish eyes est prononcé, comme vous ne pourrez pas changer l’angle de vue il sera de même pour toutes vos captations. Mais on sait que cette la déformation est habituelle sur les caméras sport de type GoPro.

Lors des vidéos vous pourrez profiter d’un rendu en 2 K maximum mais il vous sera aussi possible de choisir entre différents réglages allant du 848×480 pixels au 2304×1296 pixels.

attache pour casque Xiaomi Yi action camera

Points Forts

  • Compatibilité avec d’autres accessoires
  • Résolution photo
  • Capteur Sony
  • Poids

Points Faibles

  • Autonomie
  • Son monophonique
  • Peu d’accessoire dans le pack d’achat

Bilan

La Xiaomi Yi Action Cam est une caméra sport d’entrée de gamme qui sera une parfaite alternative aux appareils haut de gamme, surtout si vous avez une utilisation de type amateur ou occasionnelle.

En choisissant cette caméra vous serez apprécier son design et ses finitions mais surtout la qualité de son objectif parmi les meilleurs du marché. Son prix relativement bas vous permettra d’avoir les avantages d’une caméra embarquée ultra légère et performante. Pensez juste à ajouter un petit budget accessoires pour équiper votre caméra et ainsi profiter de tous les avantages de la caméra sport.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: