Olympus TG-Tracker : Test et Avis

olympus tg tracker action cam

Si vous avez l’habitude de partir affronter tous les éléments et que vous voulez un compagnon robuste avec vous, la caméra action Olympus TG-Tracker est celle qui vous faut.

La marque Olympus propose un appareil complet au format camescope de poche de moins de 10 cm. Sa résistance au froid et aux chutes font de cette action cam l’une des plus résistante du marché.

Voir le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques

La caméra sport TG-Tracker est la première action cam de la marque Olympus. Les caractéristiques que propose la marque sont plus qu’intéressantes. Premier bon point la caméra de 9.5 x 3.5 x 5.5 cm au format camescope pourra tenir dans votre main comme dans votre poche.

Son poids de 180 gramme est peut son seul petit point faible, parce que vous ne pourrez pas la fixer sur votre casque son risquer d’être gêné. Cet inconvénient sera vite se faire oublier au vue des caractéristiques techniques comme la stabilisation d’images optical en 5 axes, les capteurs d’action ou encore son écran orientable.

La fonction Système Field Sensor est composée de 5 capteurs qui vous permettront de d’enregistrer tout ce qui se passe autour de vous. Vous pourrez aussi compléter l’enregistrement de vos exploits en utilisant les données intégrées du GPS, du thermomètre, du baromètre et de la boussole.

L’action cam Olympus TG-Tracker est doté d’un objectif ultra grand angle de 204° et d’une résolution de 4K que vous pourrez utiliser dans toutes les conditions que ce soit en fond marin ou lors d’une escalade en montagne. La qualité d’image vous proposera une immersion totale et d’excellente définition.

L’écran LCD d’1.5 pouces orientable vous permettra de garder un oeil sur vos prises de vue mais aussi de revivre vos captures.

Pour plus de plaisir lors de vos sorties vous pourrez filmer en continu, l’enregistrement sera coupé que s’il n’y a plus de batterie ou plus de place sur votre carte mémoire. La batterie dispose d’une autonomie d’environ 1 heure 30 qui pourra varier en fonction de votre utilisation. Grâce à sa batterie amovible vous pourrez facilement la changer lors de vos randonnées.

La caméra Olympus TG-Tracker est étanche sans caisson et pour une prise de vue optimale elle dispose de la fonction de détection d’immersion qui se déclenche dès 50 cm de profondeur. Ultra résistante elle résistera au froid jusqu’à -10°c, aux chutes de plus de 2 mètres et aux écrasements de plus 100 kg.

Prise en Main

L’Olympus TG-Tracker a typiquement un design de camescope avec l’écran rotatif et les boutons apparent. Tous ces boutons vous permettront d’accéder aux différents menus que ce soit pour l’enregistrement, l’accès aux données GPS ou naviguer parmi les réglages.

La disposition des boutons et leur utilisation reste intuitif pour tous les utilisateurs. Vous pourrez lire les informations sur l’écran orientable à 180°, attention tout de même l’écran n’est pas inclinable. L’absence d’inclinaison rend la manipulation lors des prises de vues un peu fastidieuse, mais il s’agit juste d’une habitude à prendre.

Pour facilité l’accès et l’étanchéité des connectiques (microUSB, HDMI, carte microSD) ainsi que le changement de batterie tout est situé à l’arrière de l’appareil sous une trappe sécurisée. Et pour une meilleure prise en main la marque a pensée à équiper sa caméra d’une poignée ergonomique qui s’utilise comme une perche. Sachez que le pas de vis est universel, vous pourrez donc adapter des accessoires d’autres marques en attendant qu’Olympus élargisse sa gamme.

prise en main olympus tg tracker caméra sport

La caméra Olympus TG-Tracker peut être connectée en bluetooth et en Wi-Fi à votre smartphone. En téléchargeant l’application mobile gratuite Olympus Image Share vous pourrez coupler les deux et avoir accès au partage et transfert de données. En mode photo votre smartphone pourra servir de télécommande.
Notez que cette fonction n’est disponible que lorsque le mode photo est activé, ce qui est un peu dommage pour contrôler l’enregistrement vidéo à distance.

Qualité d’Image

La caméra de la marque Olympus embarque un objectif focale de 35 mm ce qui lui permet d’avoir un angle de vue ultra large de plus de 200°. Notez que cet angle est supérieur à beaucoup d’autres appareils de la même gamme, ce qui offre un net avantage à cette action com, mais attention aux bords qui  pourront être déformés.

Dotée d’une stabilisateur d’images intégré sur 5 axes la caméra sport TG-Tracker, premier né du constructeur japonais, sait se faire remarquer et sera trouver sa place dans la cours des grands aux côtés de Sony, par exemple.

fond marin olympus tg cracker caméra action

Le système d’enregistrement vidéo propose 3 fonctions :

  • Vidéo 4K Ultra HD 30p
  • Vidéo 1080 Full HD 60p/30p
  • Vidéo 720 HD 240p/120p/60p/30p

Ces trois possibilités seront s’adapter à vos envies (vidéos en accélérées, en ralenties…) et à votre environnement.

De plus en mode photo ou vidéo vous pourrez activer la fonction Tough TG-Tracker qui permet d’utiliser le spot situé au dessus de l’optique pour palier au manque de lumière. Sachez qu’il éclaire sur presque 3.5 mètres mais durant moins d’une minute.

prise en main olympus tg tracker caméra action

Pour finir un mot sur le son qui est à la hauteur des attentes. En effet comme la caméra peut être utilisée sans caisson on pouvait s’attendre à ce que le micro enregistre un son exploitable, et c’est effectivement le cas. Vous pourrez donc utiliser la bande son originale lors de vos montages en post production.

Points Forts

  • Étanche sans caisson
  • Solidité
  • Angle de vue
  • Prise en main intuitive
  • Stabilisation d’image
  • Résolution 4K

Points Faibles

  • Poids de la caméra
  • Ecran non inclinable
  • Peu d’accessoires de fixation

Bilan

Le bilan de la caméra sport Olympus TG-Tracker est plutôt positif. En effet, le fabricant Japonais nous offre là une action cam de milieu de gamme robuste et pratique à utiliser. On relèvera tout de même quelques petits manques notamment au niveau des accessoires ce qui empêche cette caméra d’être une vraie sportive.

On retiendra par ailleurs la qualité de sa fonction de stabilisation d’image et la résolution 4K Ultra Haute Définition qui offre des captures de bonnes qualités même en immersion. On note que le tout donne à ce premier né de la marque Olympus de belles perspectives d’avenir. Ce qui fait de la TG-Tracker l’une des caméras d’action de milieu de gamme les plus robuste et performante.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: