Ricoh Theta V camera : Test et avis

camera sport ricoh theta s

[thrive_link color=’blue’ link=’https://amzn.to/2B9zfm8′ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Voir le prix sur Amazon[/thrive_link]

  • Qualité Image
  • Autonomie
  • Prix
  • Design
  • Vidéo 360
4.2

L'avis de la Rédaction

La caméra Theta V de la marque Japonaise Ricoh, vous offrira une immersion à 360°. De plus son séduisant design passe-partout sera vous séduire tout comme son utilisation intuitive à une main. [thrive_link color=’blue’ link=’https://amzn.to/2B9zfm8′ target=’_blank’ size=’medium’ align=’right’]Voir le prix sur Amazon.fr[/thrive_link]

Ricoh Theta V : Test et avis

La Caméra Ricoh Theta V est un nouveau modèle de caméra sport conçue en Chine. Elle est sortie très exactement en octobre 2017. Les rumeurs circulent que ce modèle serait un grand premier de la marque japonaise Ricoh. C’est tout à fait faux puisque la Ricoh Theta V est le sixième modèle de caméra proposée par la marque. Le modèle que nous connaissons tous avant la Theta V est la Theta S. On peut dire que cette dernière version de la marque est tout simplement une déclinaison de la Theta S avec quelques révisions en vue de l’améliorer.

En ce qui concerne la caméra action Ricoh Theta V, ce modèle-ci peut être utilisé seul, tout comme il peut être associé à un smartphone. La Caméra Ricoh Theta V a été conçue pour pouvoir immortaliser des images fixes à 360°, grâce aux deux capteurs dont elle est dotée ainsi que ses deux lentilles. On obtient avec une résolution photo à hauteur de 14 Mégapixels quand on réalise des photos fixes. En ce qui concerne plus particulièrement les images animées, elle propose une qualité vidéo haute définition 4K, en 3 fps soit environ en moyenne 50 Mbps.

C’est une action cam avec vidéo full hd des plus facile d’utilisation, il suffit pour bien cadrer de le tenir verticalement bien perpendiculaire. Ensuite, le changement du mode vidéo au mode photo se fait en un seul tour de passe très facile. Il est également possible d’admirer les images capturées en diffusion continue, en branchant l’USB qui accompagne l’appareil avec un ordinateur. Vous avez un support d’enregistrement de 19Go. Contrairement à ce que nous avons pour habitude de rencontrer, cette action camera est dotée d’une mémoire interne et ne peut être ni échangé ni complété par une autre alternative. C’est d’ailleurs un petit inconvénient car il n’est pas possible de mettre de carte microSD. Cette petite caméra n’est donc pas donc de lecteur de carte micro sd ou Sdhc.

Quelles sont les caractéristiques principales de la Ricoh Theta V ?

Caméra Ricoh Theta V

·         Le design

Cette fois-ci, la marque a surpassé nos attentes en nous présentant un produit avec un design assez particulier. Quand on y jette un œil, la caméra hd Ricoh Theta V nous fait penser tout d’abord à une télécommande, notamment celle que généralement proposeraient Apple TV,mais en un modèle un peu plus gros et à la seule différence également que vous avez des capteurs qui font penser à de gros yeux. Mais de ce que l’on sait aujourd’hui, ces similitudes que la caméra Ricoh Theta V partage avec la télécommande ne sont pas vraiment un pur hasard. L’appareil peut également fonctionner suivant les mêmes modalités qu’une télécommande. Il vous permet dans ce cas de choisir une image, de la sélectionner ou de la modifier notamment de la déplacer de bas vers le haut ou de gauche à droite. C’est un design réussi, qui promet une prise en main des plus agréables, ergonomiques et pratiques. Vous avez également un étui pour pouvoir y ranger la Ricoh Theta V.

·         Les fonctions principales de la caméra

On ne note que 4 fonctions principales, notamment la mise en marche et l’arrêt de l’appareil, l’activation de la connexion wifi et le passage du mode photo au mode vidéo. Même un enfant pourrait manipuler la Ricoh Theta V sans aucun problème, du fait de sa simplicité. Mais cela ne signifie pas néanmoins que la caméra n’est pas efficace ou intéressante. Au contraire, elle se veut très pratique.

Lorsqu’on s’en sert pour la première fois, bien entendu, vous allez utiliser les diverses fonctions à l’aveugle. D’ailleurs, c’est la seule manière d’apprendre à exploiter la caméra et surtout à exploiter toutes ses performances. L’appareil va donc se mettre à capturer tout l’environnement à 360°. Cela signifie que les questions de cadrage ne vont plus jouer à l’image de ce qui se passe avec les autres modèles de caméra sport. En fonction des résultats attendus et de la performance de celui qui prend les images, cette fonction peut constituer un atout, tout comme elle peut devenir un inconvénient.

Mais il reste possible de la brancher à un smartphone. Il ne s’agit pas d’entreprendre un monitoring, mais plutôt de contrôler l’appareil via le smartphone.

·         La taille de la caméra

C’est un modèle en poids plume, il faut l’avouer. La caméra Ricoh Theta V ne fait que 121 grammes, elle est parfaitement discrète et peut tenir dans n’importe quel emplacement qui mettra le sportif qui le porte parfaitement à l’aise. Par contre, il sera infaisable de la plaquer contre vous, vous risquez tout simplement de déformer les images capturées. La meilleure position, si vous n’êtes pas en course, c’est encore de la tenir à distance de vous pour que la Ricoh Theta V puisse filmer et prendre des photos dans un cadre plus ou moins normal.

·         La qualité audio

Caméra Ricoh Theta V 360°Il s’agit d’une révolution par rapport à tous les autres modèles qu’a déjà produits la marque Ricoh. Avec la Ricoh Theta V, la fonction audio est tout simplement excellente. Vous avez donc l’occasion de faire un excellent enregistrement vidéo en direct puisque l’audio est capable de faire une reproduction tout à fait fidèle du son. Vous avez également une option que propose l’application de la Ricoh Theta V qui permet de placer le micro et de régler le volume suivant les besoins. Il est possible de le mettre sur faible ou encore sur élevé. Bien entendu, il faut faire attention à ne pas endommager l’orifice qui se trouve sous l’optique. C’est d’ailleurs le seul.

Dans cette option audio, vous pouvez également sortir un micro. Mais le seul compatible avec la mini caméra hd Ricoh Theta V est le micro optionnel 3D TA-1, vendu séparément à la caméra.

·         La qualité de l’image

Vous avez une qualité à 4K qui n’a rien à envier aux autres modèles de caméra sportive. Si besoin est, il est possible de recadrer légèrement dans l’image. Le résultat est plutôt probant, la netteté de l’image est au rendez-vous que ce soit en hd 4K ou en Full HD. Mais pour gagner en précision, il faudrait mieux opter pour la 4K. La visibilité y est non seulement précise, mais également beaucoup plus nette. Si vous avez besoin de lancer une exploitation en VR ou encore de recadrer vos images, c’est la meilleure option pour éviter de perdre dans la définition.

Lorsqu’il est procédé à une compression, elle se détériore à vitesse grande V à faible sensibilité. En principe, la compression a été configurée pour proposer 64 à 6400 ISO en vidéo. En ce qui concerne les photos ou images fixes, elle va de 64 à 1600 ISO ou de 64 à 3200 ISO en fonction du mode utilisé.

Il faudra dénoter tout de même certains défauts que présente la Ricoh Theta V. D’abord, en ce qui concerne le cadrage, on aura tendance à observer que les curves sont reportées sur les bords. Des artefacts de jointure peuvent également apparaitre dans certains cas lorsque l’on utilise l’application Ricoh Theta V pour convertir les images. Jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas encore pu déceler pour quelles raisons, ces artefacts apparaissent.

Vous avez également les abréviations chromatiques qui apparaissent de façon prononcée sur les images. On voit alors apparaître sur les images des petits liserés de couleur verte ou en magenta. Malheureusement, ce n’est que sous la Ricoh Theta V que ce problème est si apparent. Sous l’ancienne version, la Theta S, il semblerait que ces chromatiques étaient moins apparentes. Le souci, c’est qu’elles viennent endommager la lisibilité de l’image.

·         L’autonomie de la Ricoh Theta V

La Ricoh Theta V fonctionne sous batterie rechargeable. Il est possible de la recharger par le biais de la prise USB dont elle est dotée. Il s’agit d’une batterie lithium-ion, donc en principe, elle dispose d’une bonne autonomie. On compte en moyenne dans les 80 minutes d’autonomie avant de devoir recharger la batterie. Vous avez un voyant, un bouton qui se met à clignoter lorsque la batterie est faible.

·         Les applications Ricoh Theta V

Vous avez des applications qui peuvent servir à faire fonctionner la Ricoh Theta V. Vous avez même des applications conçues spécialement pour les ordinateurs de bureau et bien sûr, celles qui ont été conçues pour les smartphones.

L’application Ricoh Theta V de base, qui vaut pour un système Android, IOS ou encore Windows est celle qui vous permettra de contrôler l’appareil à distance. C’est donc l’incontournable ou la plus importante. Elle sert à la configuration pour les différents réglages et pour le monitoring des images en direct. Cela signifie qu’il est possible de contrôler la caméra même sans filmer et de faire des captures d’image à l’aveugle également.

Cette application peut également servir à transférer et à télécharger directement les vues sur le Smartphone.

Dans cette application, on retrouvera l’onglet « Paramètres », lequel permettra d’opérer les réglages de prises de vues. Vous avez dans la pratique plusieurs angles au choix et notamment plusieurs modes disponibles. Vous avez notamment pour la photo le mode automatique, le mode priorité Iso, le mode priorité à l’obturateur et le mode manuel.

En ce qui concerne le mode vidéo, l’application sert à plusieurs réglages qui sont des plus importants. On note particulièrement la configuration et la modification de la taille de la vidéo par exemple, le réglage pour ajuster l’exposition ou réglage VE et l’option qui propose le réglage de la balance des blancs.

Vous pouvez également utiliser l’application de base pour vérifier le temps d’enregistrement qui reste encore le niveau de la batterie. Il est possible également d’augmenter le gain audio, de configurer le temps d’enregistrement ou de réaliser l’assemblage des 2 vues sphériques pendant la prise de vues.

Pour supprimer les images, il faudra également passer par l’application.

En ce qui concerne la montage vidéo, vous pourrez modifier et recadrer vos vidéos full HD et vos photos grâce à l’application de montage qui est déjà fournie avec l’appareil.

En somme, cette application de base vous sera incontournable durant la capture de l’image, tout comme dans le cadre de leur enregistrement et du traitement. Pour le reste, vous avez le temps de tester les autres fonctionnalités que proposent les autres applications quand vous vous serez familiarisé avec la mini caméra, et avec les réglages.

Comment bien utiliser la Ricoh Theta V ?

Ricoh Theta V

  • Via un Smartphone

Étant donné le nombre d’applications disponibles et l’interface quelque peu compliquée de l’application de base, cela peut s’avérer un peu difficile. Dans certains cas, l’application n’est pas très stable. Le problème viendrait en fait du type de Smartphone utilisé. Dans tous les cas, il faut commencer par configurer le mode. En principe, on commence par se mettre en mode photo pour établir la liaison. C’est un peu difficile si vous vous mettez directement en mode vidéo. Ensuite, vous passez en mode vidéo en fonction de ce que vous prévoyez. Mais encore une fois, chaque Smartphone peut réagir différemment.

  • Utilisation directe sans Smartphone

Dans ce cas-ci, le réglage s’opère directement via les boutons de l’appareil. Le plus important dans ce cas, c’est le cadrage. Il ne faut pas que l’appareil soit pressé contre vous. Il faut plutôt la tenir à une certaine distance, soit à environ quelques centimètres de vous. Bien que discrète en apparence, ce n’est pas toujours évident avec une caméra qui laisse toujours comprendre aux alentours que vous êtes en train de filmer.

En somme

Caméra Theta V RicohLe plus grand plus de cette mini caméra sport, tout comme la caméra sport 4k Crosstour, c’est l’excellente prise en main qu’il permet d’avoir. On peut avancer qu’elle est plutôt pratique et efficace dans son genre. Si l’on prend en considération les points les plus importants tels que la résolution ou la qualité image et la qualité audio, on peut avancer que la Ricoh Theta V est une véritable réussite.

Si on dénote par ailleurs quelques bémols dans la manipulation, des plug-ins tiers sont en train d’être travaillés par les ingénieurs de conception pour mettre place de nouvelles possibilités d’ouverture.

Ce qu’il faut noter également, ce sont les quelques différences qui la démarquent des autres modèles, telles que sa mémoire interne importante par rapport aux autres systèmes de mémoire interne.

Points forts

  • Vidéos 360 degrés
  • Excellente résolution Vidéo 4K (UHD) en 30fps.
  • Possibilité de configuration manuelle
  • Design sobre et élégant
  • Excellente qualité audio
  • Bonne autonomie de la batterie

Points faibles

  • Impossibilité de mettre de carte mémoire ((carte sd)
  • Difficulté à se retrouver dans les applications

Présentation de la caméra Ricoh Theta V 360°