Ricoh Theta S : Test et Avis

camera sport ricoh theta s

Premier sur le marché de l’appareil photo 360° la marque Ricoh réitère l’expérience avec une troisième version de sa caméra : l’action cam Theta S 360.

Le design allongé et sa simplicité d’utilisation font de la caméra Ricoh Theta S l’un des appareils les plus apprécié du marché.

Voir le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques

L’appareil photo 360° Ricoh Theta S propose un produit dépourvu d’artifices qui embarque 2 capteurs CMOS 1/2.3 avec une résolution rendue de 14 mégapixels. Vous pourrez prendre des photos mais aussi filmer pendant 25 minutes maximum avec une résolution FullHD.

Sur le dessus de l’appareil vous retrouverez le haut-parleur et le microphone intégré qui enregistrera en stéréo. La reproduction du son est de bonne qualité, vous pourrez donc utiliser la bande son originale lors de vos montages.

La caméra dispose d’une fonction de diffusion HD en direct via un câble HDMI situé sous l’appareil. Vous pourrez donc partager en temps réel vos images à 360° sans traitement supplémentaires.

En utilisant l’application smartphone Ricoh Theta S vous pourrez profiter de l’affichage de vos captures et ainsi régler l’exposition et la balance des blancs. Sachez que cette option ce fait automatique pour les vidéos. Vous pourrez aussi choisir parmi deux résolutions lors de l’enregistrement soit du FullDH soit de la Haute Définition. On regrettera que la caméra 360 ne dispose pas de la 4K, mais le rendu d’images et de vidéos est tout de même de bonne qualité.
En connectant la caméra 360 à l’application mobile vous pourrez visualiser et transférer vos photos et vidéos pour pouvoir les partager sur les différents réseaux. Si vous voulez procéder au traitement de vos clichés il vous faudra passer par l’application Ricoh Theta S+.
Ils vous sera aussi possible d’utiliser votre smartphone comme d’une télécommande pour régler des paramètres ou prendre le contrôle à distance.

Notez par contre que la caméra 360 Ricoh Theta S ne dispose pas de lecteur de carte mémoire, vous devrez donc vous contenter des 8 Go de mémoire interne. De plus vous pourrez constater que l’appareil n’est pas dotée d’une batterie amovible, il vous faudra donc investir dans une batterie portable de secours si vous ne voulez pas vous retrouver à sec en pleine captation.

Prise en Main

La prise en main du Ricoh Theta S est simple et intuitive. En effet son design allongé tient parfaitement dans une seule main et en fait une caméra extrêmement maniable et bien pensée.

Dotée de 4 boutons de fonctionnement : l’obturateur, l’activation du Wi-Fi, l’alimentation et le choix de mode. Une fois la mise sous tension effectuée via le bouton latéral, vous pourrez choisir le mode de capture (vidéo ou photo) en un clic et basculer en diffusion continu. Pour plus de facilité le bouton de capture et de démarrage des vidéos se situe sur la face avant de l’appareil. Son emplacement est idéal puisqu’il tombe juste au niveau du pouce, ce qui permet une utilisation à une main.

Pour vous repérer la caméra dispose d’un bon nombre de témoin lumineux situé à différents endroit de l’appareil. Ici pas de signaux lumineux mais un témoin différents par action : appareil photo, liaison sans fil, enregistrement,mémoire…

Le témoin d’alimentation vous permettra de suivre votre niveau de batterie. On regrettera qu’il ne change pas de couleur en fonction du niveau, mais lorsqu’il se mettra à clignoter cela signifiera que le niveau de batterie est faible.

La batterie de la Ricoh Theta S n’est pas amovible il vous faudra donc passer par une charge via le port microUSB situé sous l’appareil. Au même endroit que le port HDMI type D et le pas de vis pour le trépied.

ricoh theta s caméra action 360

L’application Ricoh Theta S vous permettra de régler manuellement les paramètres de captures de photos en fonction de votre environnement. Vous pourrez aussi partager vos photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Notez que si vous désirez retravailler vos clichés il vous faudra passer par une autre application.

Qualité d’Image

La caméra 360 Ricoh Theta S propose des captations sphériques. Pour réussir cela elle embarque deux capteurs CMOS 1/2.3 qui offre une résolution de sortie de 14 MP. Attention, les objectifs ressortent de l’appareil pour les protéger il vous faudra donc utiliser une coque adaptée.

Cet appareil n’est pas réellement une caméra sport, vous ne pourrez donc pas l’utiliser dans toutes les situations. Elle résistera seulement aux conditions normales d’utilisation mais son appareil photo saura s’adapter à votre environnement et aux lumières. Vous pourrez donc profiter d’une bonne qualité de photos que se soit en fortes ou bases luminosité.

prise en main ricoh theta s caméra action

La Ricoh Theta S 360 n’est pas dotée d’un zoom, vous devrez donc vous tenir à proximité du sujet que vous voudrez capter. Lors du traitement vous pourrez vous rendre compte que si vous zoomez manuellement sur le photos vous perdrez en qualité, c’est pour cela que mieux vous serez placé, mieux ça sera.

Une chose à prendre en compte, c’est que l’appareil filme et capture à 360° et que le bouton d’obturation est situé sur la face avant, vous risquez donc de voir apparaitre votre pouce de partout. Pour éviter cela vous pourrez utiliser l’application pour prendre le contrôle à distance ou le Time-Lapse.

ricoh theta s 360 camera sport qualité image

L’avantage d’utiliser la caméra 360 Ricoh Theta S est que vous n’aurez pas à vous compliquer la vie pour prendre de beaux clichés sphériques. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton et de laisser la machine faire.
Pour le vidéos ce sera la même chose, il vous suffira d’enclencher l’enregistrement et filmer pendant une durée maximum de 25 minutes.

Points Forts

  • Télécommande via application mobile
  • Prise en main intuitive et simple
  • Vidéo et photo 360°

Points Faibles

  • Pas de carte mémoire
  • Pas de résolution 4K
  • Pas de batterie amovible

Bilan

La caméra 360 Ricoh Theta S n’est pas une véritable action cam mais elle sera se faire une place lors de vos sorties en famille ou entre ami.es pour vous permettre de capture tout ce qui vous entoure dans de belles images sphériques.
Vous serez séduit par cette caméra au design discret que vous pourrez emmener partout et utiliser en un tour de main. La qualité des images n’est pas des plus abouties mais le rendu vous offrira de beaux souvenir en immersion.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: