Samsung Gear 360 : Test et Avis

camera sport samsung gear 360

La Samsung Gear 360 est la première action cam du fabriquant coréen. Son arrivée sur le marché a fait sensation et pas juste à cause de son design mais bien parce qu’elle propose des prestations techniques de haut niveau.

La marque Samsung plus connue pour ses smartphones signe ici une formidable caméra sport à images sphériques, peut être même l’une des meilleures caméras sport 360 du marché.

Voir le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques

La Samsung Gear 360 est une caméra sport au design moderne sphérique de 155 g. Une petit boule que vous pourrez tenir dans la main et emporter partout avec vous. Elle embarque deux optiques CMOS d’une résolution à la sortie de 15 mégapixels chacun, de quoi faire des enregistrements en haute définition à 180 et 360°.

Le grand angle de 180° proposé indépendamment par les objectifs fish eye vous permettront de profiter d’images panoramiques de grandes qualités. Sachant que cette option est disponible aussi bien en mode photo qu’en mode vidéo.

La résolution vidéo en Sub Ultra Haute Définition vous offrira une qualité d’images digne du cinéma pour que vos clichés soient à la hauteur de vos souvenirs. Pour un meilleur équilibrage sachez que la Gear 360 est dotée d’un stabilisateur d’images électronique. Ceci viendra donc s’additionner à la haute définition pour donner de très belles prestations.

Son design ultra compact et ses caractéristiques techniques seront vous faire craquer, mais il y a quand même un bémol à retenir : l’exclusion des appareils de la marque à la Pomme. En effet, Samsung qui est surtout connu pour ses smartphones a décidé de faire de la caméra sport Gear 360 un accessoire exclusivement réservé aux appareils de la marque.
Pour cela l’application Samsung Gear 360 Manager n’est disponible et compatible qu’avec un smartphone Samsung Galaxy S6 ou S7. Et si vous voulez passer par le logiciel d’édition Samsung Gear 360 Action Director c’est la même histoire, il est seulement compatible avec Windows. Les adeptes de Apple passez votre chemin…ou changez de camp.

En parlant de l’application, cette dernière est indispensable puisqu’elle permettra de paramétrer et de prendre le contrôle à distance de la caméra sport. L’action cam ne dispose que d’une tout petit écran, surement dû à son design sphérique, qui n’affichera que les réglages de base.
Malgré ce manque la caméra Samsung reste pratique puisqu’elle embarque une batterie amovible d’une autonomie d’1h30 et un lecteur de carte microSD. Dans le même emplacement, protégé par un loquet, vous trouverez un port mini USB.

Prise en Main

La prise en main de la caméra sport Samsung Gear 360 est des plus intuitives. La sphère dispose de trois boutons un On/Off, un accès au Menu et un bouton obturateur pour enclencher la photo ou l’enregistrement.

Le mini écran situé sur le dessus de la caméra à côté de l’obturateur permet d’avoir accès aux principaux réglages : mode actuel, mémoire libre, temps d’enregistrement.

Si vous voulez visualiser la scène avant de la capturer il vous faudra connecter la caméra sport à votre smartphone Samsung en téléchargeant l’application samsung Gear 360 Manager. Vous pourrez ainsi avoir accès aux vidéos et photos déjà enregistrées ainsi qu’aux réglages non disponibles via l’action cam.

La visualisation des images pourra se faire selon 3 modes : panoramique, 360° ou double, à l’usage ce dernier mode ne parait pas des plus pratiques puisqu’il découpe l’écran en deux et place les images l’une au dessus de l’autre.
A partir de l’application vous pourrez aussi paramétrer manuellement les réglages liés à la luminosité, l’exposition et entre autre la balance des blancs. Pour finir, vous pourrez utiliser votre smartphone comme d’une télécommande afin de contrôler la caméra Samsung Gear 360 à distance. Evidemment l’application vous permettra aussi d’assembler, modifier et partager vos contenus.

samsung gear 360 camera sport

Enfin si vous voulez traiter vos fichiers vidéos vous pourrez le faire via le logiciel Samsung Gear 360 Action Director sur PC Windows. Il vous permettra de monter et retoucher vos images en travaillant sur la colorimétrie, en rajoutant de la bande son ou encore en ajoutant des effets. Vous pourrez par la suite partager vos vidéos sur Facebook et YouTube via le logiciel ou manuellement.

Qualité d’Image

Le fabricant coréen nous a habitué à des appareils photos de qualité que ce soit en reflex ou sur smartphone, donc il était logique de s’attendre à du haut niveau avec l’action cam Gear 360. Le résultat est là, la qualité photo est irréprochable, tout est bien défini et équilibré que ce soit les couleurs, les contrastes ou les tons. La vue à 360° en mode vidéo offre un rendu proche du réel pour une immersion sans pareil.

Rien n’est dit sur la solidité de la Samsung Gear 360 si ce n’est qu’elle peut résister aux éclaboussures et à la poussière, mais on peut s’attendre à quelque chose de bien au vu des produits de la marque. Par contre nous savons que la caméra n’est pas étanche sans caisson.

qualité image samsung gear 360 camera sport

La caméra embarque deux objectifs grands angles à ouverture f/2.0 qui pourront être utilisés indépendamment pour photographier et filmer à 180° ou ensemble pour offrir une vue à 360°. Chaque capteur propose une résolution de 15 mégapixels et la résolution vidéo est équivalente à la 4K (Sub-UHD)

samsung gear 360 prise en main

On fini avec le son car Samsung a pensé à tout, même à doter sa caméra de microphones performants qui vous permettront d’utiliser la bande son originale lors de vos montages vidéos.

Points Forts

  • Qualité image
  • Son
  • Design
  • Batterie amovible

Points Faibles

  • Réglages depuis l’application
  • Compatible qu’avec les Samsung de la gamme Galaxy S6 et S7
  • Pas d’accessoires dans le pack de vente
  • Logiciel différents pour le traitement des vidéos

Bilan

Un bilan plus que positif pour la caméra sport Samsung Gear 360 qui apporte que du plus sur le marché de la caméra à 360°. Alors oui pour ce qui est des photos à 360° les bords seront déformés mais c’est normal quand on utilise les capteurs fish eyes et notez que cette déformation est amplement corrigée lors des clichés à 180°.

Non le seul vrai bémol est sur la compatibilité de la caméra aux seuls produits de la marque Samsung, ce qui est d’autant plus dommage quand on sait que l’appareil est doté d’un pas de vis universel. Vous pourrez donc adapter toutes les fixations d’autres marques pour profiter de ce petit bijou lors de vos sorties extrêmes.