Nikon KeyMission 360 : Test et Avis

meilleure camera sport nikon key mission 360

La caméra sport Nikon KeyMission 360 est la première action cam qui embarque une appareil photo et vidéo à 360° pour la marque Nikon.

Plus connue pour ses appareils réflexes compacts la marque Nippone signe ici un premier appareil robuste qui contentera les aventuriers à la recherche de vidéos en immersions à 360°.

Voir le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques

La caméra Nikon KeyMission 360° a la particularité d’embarquer un double appareil photo de 20 MP qui tient dans la main et qui fait moins de 200g. Un avantage en terme d’encombrement mais pas en terme de poids. Ces deux objectifs NIKKOR grand angle vous permettront de prendre des photos et des vidéos à 180° pour une vue à 360° complète.

Cette action cam reprend les qualités physiques de la marque avec des finitions d’exceptions et une solidité à toutes épreuves, ou presque. En effet même sans caisson de protection la KeyMisson 360° sera étanche jusqu’à 30 mètres et résistera à des chutes de plus de 2 mètres. Cette robustesse est un bon point au vu du prix haut de gamme de l’appareil.

Pour plus de sécurité vous retrouverez sous une trappe d’accès un emplacement pour la batterie amovible, la carte mémoire microSD et les connectiques microUSB et HDMI.
Un autre avantage à noter est la compatibilité de la caméra avec les accessoires GoPro notamment grâce à son pas de vis standard.

Les deux boutons placés sur le haut et le côté de la caméra vous permettront respectivement de démarrer un enregistrement et de prendre des photos. Attention tout de même à la vue des avis ces boutons semblent ultra sensibles.

La Nikon KeyMission 360 n’est pas pourvue d’un écran, il vous sera donc indispensable de télécharger l’application Nikon SnapBridge de la marque pour pouvoir régler les paramètres de l’appareil.
L’application n’est pas des plus simple à prendre en main et varie en fonction du logiciel d’exploitation utilisé. Mais une fois les paramètres réglés vous pourrez utiliser votre smartphone comme télécommande et comme écran de cadrage. Il vous sera aussi possible de télécharger et partager vos photos et vidéos à partir de l’application.

Prise en Main

La prise en main de la Nikon KeyMission 360 n’est pas des plus simple mais après quelques utilisations tout deviens plus clair. La caméra n’étant pas dotée d’un écran vous devrez passer par le manuel d’utilisation pour arriver à vous repérer parmi les différents signaux de morse lumineux.

Notez déjà que dès la mise sous tension la caméra commence à filmer, il vous faudra donc maintenir le bouton appuyer pour le stopper. Sachant que les boutons sont sensibles il vous faudra faire attention à ce que la caméra ne s’allume pas toute seule, car vous pourriez avoir des mauvaise surprise surtout niveau batterie. En effet, la Nikon KeyMission est dans la moyenne base avec une autonomie de batterie d’environ 1 heure. Pour palier à ce désavantage il vous faudra investir au moins dans une batterie additionnelle compatible avec le modèle de la marque.

Comme dit plus haut la caméra Nikon KeyMission 360 devra être appairée à votre smartphone pour que vous puissiez procéder aux différents réglages, ce qui pourra être un peu fastidieux mais indispensable si vous voulez l’utiliser correctement. Une fois l’application ouverte vous pourrez naviguer parmi les trois onglets pour configurer votre appareil selon vos envies.

Vous pourrez utiliser votre smartphone comme écran pour cadrer votre vidéo lors de l’enregistrement mais notez qu’une fois la vidéo lancée vous ne verrez plus rien, si ce n’est certaines données liées à l’enregistrement. Une mise à jour pourrait tout améliorer…

nikon keymission 360 prise en main action camera

L’application Nikon SnapBridge vous permettra aussi de transférer et partager vos photos et vidéos. Si vous ne voulez pas passer par l’application vous pourrez utiliser le logiciel PC de la marque : KeyMission 360/170 Utility 7 mais attention les vidéos 360° ne sont pas prises en charge.

Qualité d’Image

La résolution vidéo 4 K en Ultra Haute Définition ou en FullHD vous offriront un rendu de bonne qualité avec un bon équilibrage des lumières. Mais attention à bien monter les bonnes protections d’objectifs pour avoir le meilleur rendu possible.

Notez que la protection sphérique permettra de protéger les capteurs et de plonger jusqu’à 20 mètres. La protection plate permettra quant à elle une immersion jusqu’à 30 mètres.

caméra sport nikon keymission 360

L’appareil photo de 20 MP vous permettra de prendre des panoramiques à 360°. Le rendu global est satisfaisant mais les détails sur les bords pourront paraître assez flous. De plus l’absence d’un stabilisateur d’image entraine des bruits et des saccades que ce soit en mode vidéo ou photo.

La caméra Nikon KeyMission 360 sera s’adapter à toutes les situations pour gérer et égaliser l’exposition que ce soit en extérieur ou en intérieur. Vous pourrez même utiliser la fonction nuit pour votre prise de vue en nocturne ou avec peu de lumière.

caméra sport nikon keymission 360 en action

Pour finir notez que la caméra Nikon dispose de micros intégrés mais le rendu sonore ne donne pas une grande satisfaction malgré le réducteur de bruit. Il vous faudra donc retravailler en post production la bande son ou ajouter un fond de musique.

Le tout donne un ensemble satisfaisant mais les utilisateurs les plus exigeants risques de ne pas apprécier le manque de commandes intuitives de cette caméra.

Points Forts

  • Étanche sans caisson 30 m
  • Haut de gamme
  • Fiabilité Nikon
  • Solidité (froid, chute)
  • Application mobile complète

Points Faibles

  • Pas d’écran
  • Autonomie d’une heure
  • Prise en main de l’application peu intuitive
  • Pas de stabilisateur d’image

Bilan

Le bilan est un peu mitigé pour parler de la caméra sport Nikon KeyMission 360. En effet autant à la sortie de la boite on pourrait s’attendre à un appareil parfait avec des finitions et des matériaux digne de la marque Nikon. Mais quand on le prend en main on est surpris par son manque de finesse et de pratique.
Tout ce fait via l’application mobile mais elle reste difficilement intuitive. Une mise à jour pourrait venir améliorer le tout et rendre à la caméra Nikon toute sa grandeur pour que l’on puisse réellement profiter de ses optiques NIKKOR lors des prises de vue à 360°.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: