Comparatif Action Cam Juillet 2020

Comment avoir un comparatif action cam du marché ? Nous vous proposons les actions cam les plus recherchés, les plus achetés sur Amazon en Juillet 2020 parmi plus de 20 000 offres.

Comparatif action cam

Une action cam est une caméra de petite taille que vous pourrez caser dans votre sac et transporter partout où vous irez. Vous l’aurez compris, la petite caméra est utilisée pour capturer des moments uniques, par pur hasard si un jour vous vous retrouvez au cœur d’une action. On l’appelle aussi caméras embarquées ou caméra sport.

En la forme, les caméras sont d’une taille vraiment compacte et côté résistance, elles vont largement dépasser toutes les caméras classiques. En d’autres termes, elles ont été conçues pour s’adapter à toutes les conditions.

comparatif action cam pied

Dans quels cas acheter une Action Cam ?

Une action cam est particulièrement recommandée pour les aventuriers, qui souhaitent mémoriser leur découverte ou leur parcours. Dans tous les cas, votre action cam peut vous accompagner dans toutes vos activités en dehors de la maison, quel que soit l’environnement. Par rapport aux caméscopes, la question est de savoir ce qu’il en serait.

Pour ce qui est de la qualité d’image, de la qualité sonore  et de l’autonomie, le test action cam ainsi que les avis action cam sont catégoriques. Une action cam va coûter plus cher qu’une caméscope. Cela signifie qu’avant d’acheter une action cam, vous devez vous questionner par rapport à vos besoins. L’action caméra est particulièrement recommandée pour les amateurs d’activités sportives outdoor. Une action cam est en fait tout simplement une caméra sportive. Si vous n’avez pas d’exploits sportifs en particulier à enregistrer, vous pouvez surement vous en passer. Le modèle aventurier est particulièrement recommandé pour les adeptes de sports extrêmes ou les activités aquatiques.

comparatif action cam perche

Comment fonctionne une Action Cam ?

Une action cam permet de prendre des photos, mais également de faire un enregistrement vidéo. Elle fonctionne exactement à l’image d’une caméra classique, et de l’appareil photo tel que nous les connaissons. Vous avez un bouton qui met en marche l’enregistrement ou la capture de la photographie. Quand l’image a été enregistrée, vous allez pouvoir la récupérer par le biais de la carte mémoire insérée dans la caméra. Il vous suffit de transférer les fichiers via un PC de votre carte Micro SD.

Certaines caméras vont jusqu’à proposer la possibilité de visionner directement, sans recours à un PC les images capturées dans la caméra. Le système fonctionne dans ce cas via une application dédiée et vous pourrez faire votre visionnage sur votre smartphone ou votre tablette.

comparatif action cam

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes dans un comparatif Action Cam ?

Pour trouver la meilleure action cam, apprenez à distinguer les caractéristiques principales qu’il ne faudra pas louper.

·         La qualité d’image

Pour ce qui est de la qualité d’image, de nombreuses options s’offrent à vous. En fait, la qualité va dépendre de la taille du capteur d’image. Le principe est le suivant, plus le capteur est imposant, plus la qualité des images sera meilleure. Le plus souvent, les caméras actions permettent de filmer avec la qualité Full HD, ultra HD et images en 4 K. Ce sont aujourd’hui ce qui se font le mieux sur le marché.

·         La fonctionnalité vidéo

Pour cette caractéristique, l’évaluation que vous allez faire dépendra essentiellement de vos besoins. La question est de savoir ce que vous allez pouvoir faire avec votre action cam. Ici également, le choix est vaste et très divers.

Par exemple, vous avez la fonction ralentie. Enregistrer en ralenti va permettre d’apporter de la créativité dans vos enregistrements et vos montages. Certains modèles de caméra sont spécialement conçus pour ce type de vidéo, avec un fps ou nombre d’images par seconde qui a été préalablement configuré pour ce faire.

Vous avez également ce qu’on appelle une Action Cam timelapse. Dans ce cas-ci, le fps est encore plus réduit et il passe par la suite à la vitesse normale. Elle est spécialement conçue pour capter des moments très spéciaux, comme un lever de soleil qui passe par exemple. Comme la fonction ralentie, vous disposez d’une fonction spécialement conçue pour les enregistrements timelapse. Vous pouvez le lancer sur plusieurs caméras, il est même envisageable de régler manuellement le fps. Pour ceux qui veulent réaliser un timelapse, il est également conseillé de prendre un trépied.

Vous avez également l’Action Cam 360 °. Ce modèle en particulier a été conçu pour pouvoir capter tout ce qui vous entoure, à 360 °. Si vous avez une Action Cam classique, normalement, elle ne va pas pouvoir faire un tour à 360 °. Seule une Action Cam 360 ° peut réaliser cet exploit.

·         L’étanchéité

Une Action Cam est une caméra étanche, sinon elle ne vous sera pas pratique. Il faut toujours garder en tête que vous allez utiliser votre caméra dans diverses conditions, l’étanchéité est donc incontournable. En sus, il faudra également vous assurer que l’appareil est bien résistant. Pour les activités réalisées en externe, il y a au moins 70% de chance de devoir subir un choc.

·         La connectivité

Aujourd’hui, la tendance n’est pas seulement à se faire des souvenirs, il s’agit également de pouvoir partager les images et les vidéos enregistrées. En plus, il faut savoir qu’une action cam n’a pas été conçue pour vous permettre de visionner directement vos vidéos et de les revisionner après enregistrement. La connectivité joue ainsi un rôle plus ou moins important, par le biais des applications, vous pourrez revisionner vos vidéos à travers un autre appareil, un smartphone ou une tablette.

La connectivité peut également être utilisée au niveau de la commande, il est possible dans certains cas de configurer la caméra via le smartphone ou la tablette. Vous avez l’option entre la connectivité wifi et l’utilisation du système Bluetooth.

·         Le système de fixation

Bien entendu, personne ne veut être obligé de tenir la caméra durant tout un parcours. Raison pour laquelle, il faudra également prévoir les fixations ou du moins les accessoires qui vous permettront d’avoir une utilisation pratique de votre Action Cam. Généralement, l’accessoire est déjà inclut dans le lot lorsque vous achèterez votre action cam. C’est un accessoire très utilie qui vous permettra d’installer la caméra au niveau d’un support : la moto, la voiture, votre planche de surf, votre casque de vélo, etc. Dans tous les cas, il est important que vous analysiez la stabilisation pour vos enregistrements.

comparatif action cam exterieur

Quels sont les critères pour choisir une Action Cam ?

Nombreux sont les points que vous devrez prendre en compte avant de passer à l’achat. Nous avons pu soulever les caractéristiques essentielles, mais voyons maintenant ce que vous devez absolument considérer. Cela dépendra de vos besoins, la meilleure action cam est celle qui correspond le mieux à vos attentes.

·         La résistance

Arrivé à ce stade, vous avez déjà défini pour quoi et dans quoi vous allez utiliser votre Action Cam. Une caméra embarquée se doit d’être résistante, par rapport aux éventuels chocs qu’elle pourrait recevoir, aux chutes dont elle pourrait être victime et à toutes les conditions externes qu’elle pourrait rencontrer.

Il faut faire attention à toujours lire les avis ou un comparatif Action Cam, car, de nombreux modèles proposés sur le marché présentent des défauts de fabrication. Aussi minimes soient-ils, ces défauts vont fragiliser la structure.

·         Étanchéité

C’est un corollaire de l’aspect résistant de l’appareil, il faut que la caméra résiste à l’eau. En fonction de l’activité, vous pouvez choisir une caméra qui ne réagit pas par rapport aux éclaboussures ou un modèle qui pourrait carrément plonger avec vous. Pour ces derniers, ils ont la capacité de plonger jusqu’à 50 m, sans caisson étanche.

·         La température d’utilisation

Il y a également le critère de la température d’utilisation, qui s’agissant de caméras sportives, peut rapidement devenir extrême. Par exemple, pour la plupart des modèles, une Action Cam ne fonctionnera pas en dessous de 0 °C. Si vous partez à l’aventure en hiver, ce facteur peut vite devenir un problème. Il est ainsi conseillé de lire d’abord les possibilités et les limites quant à la température d’utilisation, avant de faire votre choix. Des modèles particuliers peuvent proposer entre -10 °C pour les plus basses températures, jusqu’à 40 °C pour les plus hautes.

·         L’esthétisme

Vous l’aurez compris, une caméra embarquée ne peut être que compacte et légère. Elle ne peut pas gêner son utilisateur, qui ne se concentrera pas forcément sur l’enregistrement, mais plutôt dans son activité.

Pour ce qui est du poids, les actions cam sont généralement légères et proposent en moyenne entre 50 et 250 g. Pour vérifier que le poids vous convient et que la taille aussi d’ailleurs ne vous gêne, vous pouvez faire un petit essai de comment vous verrez votre caméra installée sur vous.

Quant aux dimensions, le maximum est de 10 cm, qu’il s’agisse de la largeur, la hauteur ou la profondeur de l’appareil.

Si vous faites partie de ces puristes, le design est également un point sur lequel vous n’allez pas passer. La forme aérodynamique est particulièrement appréciée à cet effet, étant donné qu’elle est beaucoup plus facile à maitriser.

·         L’autonomie

Malheureusement, une caméra action propose toujours une faible autonomie. Puisque c’est un appareil de petite taille, cela signifie que la batterie qui l’accompagne est également de petite taille, à l’image de celles des smartphones. Cette autonomie va également dépendre de la manière dont est utilisée la caméra, par exemple, en basse qualité, elle peut continuer à filmer pendant 3 heures. Mais pour une utilisation normale, elle dépasse très rarement une heure ou une heure et demie.

Nous vous conseillons de prendre de batteries rechargeables en sus, pour remplacer en cas de mauvaises surprises.

·         La performance

C’est un critère essentiel, la qualité de l’image est importante pour une Action Cam. Cependant, il ne faut vraiment pas s’attendre à un résultat d’exception. Encore une fois, la compacité de l’appareil, bien qu’elle soit pratique, l’a handicapée au niveau des performances. Le capteur d’image est d’une taille assez réduite, ce sont les mêmes éléments que vous retrouvez dans un Smartphone.

Pour ce qui est de la définition vidéo, cela va dépendre du modèle que vous aurez choisi. Les modèles de bas de gamme sont bien entendu très limités, vous ne pourrez pas filmer avec la qualité HD. Mais si vous vous tournez vers du haut de gamme, même le Full HD sera disponible. Par contre, il ne faut pas trop miser sur des allures à grande vitesse. Le maximum sera toujours par seconde. Pour une fluidité plus accrue, la moyenne requise est de 120 images à la seconde.

Suivant les conditions d’utilisation, une Action Cam peut affronter de fortes vibrations ou de turbulences légères. Mais la plupart du temps, elle n’y échappera pas. Vous avez besoin d’un stabilisateur dans ce cas pour rééquilibrer et avoir un rendu d’image lisible. Le système de stabilisation doit donc être étudié particulièrement avant de faire votre choix. Aujourd’hui, il n’y a pas encore de constructeur qui propose un stabilisateur optique intégré ou un stabilisateur d image qui accompagne directement l’appareil. Ou sinon, cela reste rare et n’est pas disponible sur le modèle d’entrée de gamme. Mais étant donné le développement de la technologie et la concurrence, cela ne saurait tarder.

comparatif action cam dans l'eau

D’autres points à vérifier

Les autres critères qui sont à prendre en compte avant d’acheter votre caméra sport sont  :

·         Le champ de vision

Toutes les Actions Cam sont dotées d’un objectif à distance focale fixe d’une moyenne de 20 à 35 mm. Le but est d’en faire une caméra grand angle, sans zoom optique. Cela signifie que vous devez vous assurer que le champ de vision est assez large, la moyenne est de 140 à 170 °.

·         L’écran

Tous les modèles ne sont pas systématiquement équipés d’un écran LCD. Certains en sont dotés, les uns sont des écrans simples mais d’autres vont vous proposer un écran tactile. Ce n’est pas tout à fait indispensable, mais il vous aidera dans l’utilisation de votre Action Cam. Il faut faire attention, si votre Action Cam est dotée d’un écran, sachez qu’elle consomme donc un peu plus en énergie.

·         La qualité sonore

On ne promet pas une qualité sonore impeccable, elle n’a pas été conçue pour ce faire. En plus, vous allez devoir protéger votre caméra action avec un caisson. Un microphone externe pourrait éventuellement résoudre le problème, si besoin est.

Découvrez les meilleurs promotions en Juillet 2020, lorsque l’on veut un comparatif action cam