Les nouvelles technologies qui ont changé l’art de filmer

Au cinéma, sur les terrains de sport, lors d’une interview classique à la télévision ou même chez soi avec sa propre caméra, les manières de filmer sont nombreuses, toujours avec plus ou moins de talent, d’imagination et surtout, d’objets propices à rendre une scène ou un enregistrement iconique. Sur ce dernier point, nul doute que l’innovation technologique a toujours eu un rôle important à jouer et qu’il est aujourd’hui impossible de ne pas mettre en avant certains de ces changements lorsqu’on les décèle à la télévision ou au cinéma. 

L’art de filmer offre systématiquement une nouvelle dimension à une scène et pour cela, la course à l’innovation a toujours joué un rôle important. À ce sujet, quelles sont les nouvelles technologies qui ont, récemment ou non, totalement bouleversé l’art d’enregistrer des séquences et donc, de les partager ? Zoom sur plusieurs pratiques fortement réputées ou plusieurs innovations récentes qui continuent de s’implanter auprès des différentes plateformes. 

La 8K 

C’est une nouvelle technologie totalement bouleversante et réellement atypique qui a pour la première fois vu le jour à la télévision aux États-Unis, comme cela peut souvent être le cas dans cette mise en avant permanente d’innovations techniques. La 8k présente tout simplement le double des caractéristiques de la qualité 4k, mais de manière probablement, encore plus stupéfiante. Peu de téléviseurs et de moniteurs sont encore aujourd’hui capables de parfaitement retranscrire et proposer les avantages de ces flux filmés à l’aide de caméras particulières, mais sur des télévisions supportant déjà la qualité HD, l’aspect saisissant est déjà majeur. 

Sportivement, c’est au sein de la prestigieuse ligue de NFL que cette technologie est apparue pour la première fois. Les images de célébration de joueurs après leurs fameux touchdowns sont depuis 2020, filmées en 8k et au début de ces flux vidéos, il était très complexe de faire la différence entre une sensation de réalité augmentée, de jeu vidéo ou de retranscription classique, en HD. Sur le papier, le rendu visuel offre presque cette ambivalence générale, mais techniquement, la 8k présente tout simplement des caractéristiques techniques exceptionnelles que seuls peu de téléviseurs peuvent en 2023, reproduire. 

La réalité virtuelle 

Nous vous l’avions présenté il y a quelques semaines, mais de nos jours, la caméra VR propose un intérêt fondamental pour tous les amateurs de technologie qui cherchent à apporter une nouvelle vision et une immersion évidente. Il faut dire que cette technologie est désormais utilisée par tous les acteurs majeurs du divertissement en ligne et que son utilisation peut vous faire passer au rang de pionnier, parfaitement dans la tendance. Les exemples sont nombreux, mais le plus parlant est probablement celui du poker en ligne. Il va sans dire que cette discipline historique a connu un renouveau impressionnant depuis plusieurs années et ceci peut s’expliquer grâce à diverses choses. L’intégration de la VR au sein des parties en est une et cela est rendu possible par une évolution technologique et technique évidente, mais surtout, par le travail de certaines plateformes. 

Cette pratique de plus en plus démocratisée prouve tout simplement à quel point la réalité virtuelle n’est plus un simple gadget, mais bel et bien, un art à lui seul. 

Le travelling 

Il s’agit là d’une vieille technique qui aussi simple qu’elle puisse être, bénéficie depuis plusieurs décennies d’une évolution permanente grâce notamment, au contrôle des caméras à distance. Le travelling est d’un principe simpliste au possible puisque la scène est filmée depuis un rail sur lequel, la caméra bouge en fonction des mouvements des acteurs. 

Dans le monde du cinéma, cette technique trouverait ses prémices dès les années 1920 et à mesure d’une progression de plus en plus contrôlée, le travelling s’est implanté partout. Aujourd’hui, les stabilisateurs permettent par exemple aux réalisateurs de films amateurs de suivre en courant ou depuis un vélo, n’importe quelle action ! 

Le travelling s’est inscrit dans l’art de filmer depuis des dizaines d’années, mais n’a depuis, jamais cessé de s’améliorer.