La caméra VR, un gadget ou un objet avant-gardiste ?

L’explosion de popularité de réseaux sociaux a totalement transformé notre rapport à l’imagerie numérique. Si le caméscope était un accessoire transporté pour les voyages et les grandes occasions, l’arrivée du smartphone et de ses caméras toujours plus puissantes a totalement démocratisé l’action de filmer. La technologie, dans ce cas, a avancé de pair avec les envies des consommateurs, les entraînant sans doute un peu dans le même temps. 

La pratique du sport aussi a profité de cette évolution technologique avec, par exemple, la révolution des GoPro, une marque qui a su sentir le potentiel filmique chez les sportifs, notamment de l’extrême. C’est dans cette évolution permanente que s’inscrit une nouvelle forme de caméra qui pourrait bien devenir dans un futur lointain le format standard de vidéo : la caméra à réalité virtuelle. Zoom sur une invention qui fait écho aux succès des casques de réalité virtuelle et aux rêves de métavers.

par VOORPRETH, CC0

L’émergence des caméras à 360°

Depuis déjà quelques années, les caméras filmant entièrement leur environnement sont déjà à la mode. Pourtant, cela n’est pas encore un total succès. En effet, la plupart de ces caméras sont destinées à un public professionnel, voire très connaisseur. Mais cela est en passe de changer. Plusieurs constructeurs sont, en effet, dans l’optique de simplifier la prise de vue, mais aussi la conversion des images en VR avec des programmes automatiques. 

Plus encore, une entreprise comme VideoStitch propose aujourd’hui des caméras capables de streamer en direct à 360° et de convertir le tout instantanément en format VR. Une prouesse qui promet déjà de nouvelles formes de streaming. C’est que l’industrie tout entière se repose sur un marché immense pour expérimenter ces nouveautés. Un marché qui a toujours fait figure de pionnier naturel en matière de réalité virtuelle : le monde vidéoludique.

Le jeu vidéo suit la voie de la VR

Avec la démocratisation des casques VR grâce au monde vidéoludique qui croit en cette nouvelle façon de jouer, beaucoup de monde est déjà doté de cet instrument. Aujourd’hui, il est possible de jouer à de multiples jeux, mais aussi d’interagir dans des salons ou bien même jouer à des parties de poker en réalité virtuelle avec d’autres personnes situées à des milliers de kilomètres. Le processus et la technologie sont au point et l’avenir entier de l’industrie vidéoludique est tournée vers cette révolution au travers du Cloud, des nouvelles consoles de jeux ou encore de la réalité augmentée, comme le démontre le succès de Pokémon Go.

C’est dans ce cadre que la caméra VR n’est pas un simple gadget. Le casque de réalité virtuelle étant le nouvel écran, il faut naturellement une nouvelle caméra. Imaginez donc pouvoir vivre en réalité virtuelle la vidéo que vous venez de filmer à la montagne. Mieux encore, vous pourrez remarquer des choses sur les côtés ou derrière l’angle de prise puisque la caméra capte les images à 360°. En somme, vous pourrez vous jeter littéralement dans chaque vidéo filmée par l’une de ces caméras ! Cela semble incroyable ? Et pourtant !

Une nouvelle forme d’expérience

Si nous sommes passées des premières caméras, aussi lourdes qu’imposantes, à de petites machines qui peuvent filmer en 4K, le format de visionnage n’a pas bougé en plusieurs siècles. L’image est en deux dimensions. La caméra VR offre donc, pour la première fois, une nouvelle façon de voir une vidéo. Plus immersif encore que la technologie 3D utilisée dans les cinémas et quelques télévisions haut de gamme, la réalité virtuelle offre tout un panel de nouvelles façons de filmer comme de ressentir une vidéo.

Imaginez seulement intégrer le point de vue d’un athlète de l’équipe Red Bull pendant une de leurs vidéos iconiques. En plus de pouvoir apprécier les angles de vues des caméras standards, vous pourrez à tout moment vous plonger dans la peau d’un snowboarder en hors-piste ou d’un cycliste sur les courses du Downhill Bike championship.

Plus qu’une évolution, c’est une toute nouvelle façon de filmer et de regarder les films qui est évoquée avec l’émergence des caméras à 360°.