Depuis plusieurs années, les drones sont de plus en plus présents. Si au départ, ces appareils étaient cantonnés à une pratique loisir, il est désormais de plus en plus fréquent de les utiliser dans un cadre professionnel. Pour cela, il faut être pilote de drone professionnel et donc suivre une formation. Pour y voir plus clair nous avons décidé de faire un zoom sur les formations drones de DroneContrast.
En quoi consistent les formations drones ?
Avec les formations drones de DroneContrast, vous pourrez prétendre à divers métiers. En effet, il existe actuellement 3 formations drones :
Formation pilote de drone professionnel
Formation cadreur drone
Formation photogrammétrie drone
Chaque formation a pour objectif de vous former pour exercer le métier souhaité. Au cours de la formation, vous découvrirez donc les réglementations en vigueur pour l’utilisation des drones. Mais aussi, diverses techniques de vol et de cadrage pour réaliser au mieux les missions qui vous seront confiées.
Il s’agit donc d’un apprentissage qui mêle théorie et pratique. En effet, si le pilotage de drone nécessite de la pratique, il faut également connaître les diverses lois et le fonctionnement de l’appareil.
Pourquoi suivre une formation drone ?
Plusieurs raisons expliquent la nécessité de suivre une formation drone. Cela peut être par exemple dans le cadre d’une reconversion professionnelle, mais pas uniquement. En effet, le secteur du drone est en constante évolution, il est donc intéressant de suivre une formation afin de continuer à développer vos compétences techniques.
De même, il existe une réglementation spécifique concernant les vols de drones. En tant que professionnel, vous devez absolument être au fait de cette réglementation. C’est là que le fait de suivre une formation prend tout son sens. Au cours de la formation, vous découvrirez toutes les règles en vigueur. Ainsi, vous êtes assuré d’exercer votre métier en toute légalité.
Quels débouchés après une formation drone ?
Être pilote de drone est un véritable métier d’avenir. En effet, les débouchés sont nombreux. L’utilisation de drone est pratiquée aussi bien dans le domaine de l’agriculture, que dans le domaine de la surveillance (bâtiments ou forêts pour lutter contre les risques d’incendie par exemple).
Mais les drones sont aussi souvent utilisés dans le domaine audiovisuel pour la captation d’images aussi bien pour le cinéma, que pour des reportages ou encore pour le tourisme.
Les drones sont aussi présents dans le monde du BTP. Dans ce cas là ils servent par exemple à contrôler l’avancée des travaux, ou à vérifier l’état d’une toiture difficile d’accès (cela évite notamment de prendre trop de risques en allant voir en personne).
Comme vous pouvez le constater, le pilotage de drones est un métier qui ne cesse de se développer. Avoir une formation reconnue vous permettra de rassurer vos futurs clients. Ils sauront qu’ils sont face à un professionnel responsable et compétent.
Pour aller plus d’informations, visualisez cette vidéo: