Top 5 des meilleurs clubs de foot français ?

Parmi les plus grandes nations de foot au monde, la France est incontestablement l’une des meilleures. Elle se démarque non seulement par les joueurs de talent qu’elle a connus au fil des générations, mais aussi par son championnat. Ce dernier fait d’ailleurs partie des 5 plus grands championnats au monde. Il est composé de plusieurs clubs de renom, dont voici les meilleurs.

L’Olympique de Marseille

Même si de nombreux fans de ballon rond et particulièrement ceux du PSG trouveront cela absurde, L’OM est bel et bien le meilleur club français. En effet, c’est le seul à avoir remporté la Ligue des Champions. À cela s’ajoutent ses 9 championnats officiels et dix officieux. Même si la plupart de ses titres ont été remportés sous l’ère Tapie et que certains n’ont probablement pas été gagnés honnêtement d’après certaines personnes. Aucun autre club français n’est en mesure de mobiliser toute une ville quand celui-ci est attaqué, voire malmené.

Le Paris–Saint-Germain

De nos jours, il est impossible de parler de championnats français sans évoquer le nom du PSG, qui le domine littéralement depuis l’ère qatari. C’est d’ailleurs depuis son rachat qu’il a remporté la majorité de ses titres de champion. Ils sont au nombre de 9, dont 7 ont été remportés en 8 ans. En dehors de cela, il a surtout gagné une Coupe des Coupes en 1996. Mais le plus incroyable avec ce club, c’est qu’il est allé 5 fois de suite dans le dernier carré d’une coupe d’Europe, dont 2 fois de suite en finale. Par ailleurs, il faut souligner le passage de certains plus grands noms du foot dans ce club. Actuellement, vous y retrouvez :

  • Lionel Messi ;
  • Neymar ;
  • Sergio Ramos ;
  • Mbappe, etc.

De quoi faire peur même aux plus grands d’Europe.

L’AS Monaco

Le club princier mérite amplement de figurer dans les 3 premiers de ce classement. En effet, outre ses 8 titres de champions, il a connu dans ses rangs de formidables générations de joueurs. Aussi, il est allé 2 fois en finale de Coupe d’Europe et 7 fois dans le dernier carré, dont 6 fois en 15 ans. C’est d’ailleurs dans ce club que Mbappe a connu ses premières heures de gloire et s’est fait remarquer aux yeux du monde entier.

Les Girondins de Bordeaux

Ce club est doté de 6 titres nationaux. Il mérite amplement le respect, car, même si depuis près de 10 ans, il connaît un triste sort, il a un passé plutôt glorieux. En effet, c’est surtout sous l’ère Bez qu’il a brillé, car il a réalisé de beaux parcours européens. Vous avez une demi-finale de C1 en 1985 contre la Juve de Platini, et une autre de C2 en 1987 contre Leipzig. Toutefois, après sa rétrogradation administrative de 1991, il se retrouve 5 ans après en finale de C3 après avoir sorti en quarts le Milan de Baggio. Cet exploit a été réalisé avec son trio Lizarazu, Zidane et Dugarry.

Le Stade de Reims

L’histoire de ce club semble trop méconnue par les fans. Pourtant, Reims a remporté 6 titres de champions en 14 ans. Mais ce n’est pas tout. Il a fourni l’ossature de l’équipe de France en 1958, et a surtout disputé deux finales de Coupe des Champions en 3 ans. Les clubs français contemporains donneraient n’importe quoi pour en faire autant.

En somme, le championnat français est incontestablement l’un des plus connus au monde. Il est composé de plusieurs clubs qui ont marqué de leur empreinte le football mondial, et qui continuent à le faire. Il s’agit notamment de L’Olympique de Marseille et du Paris–Saint-Germain. Mais en dehors de ceux-ci, il faut aussi compter Monaco, Bordeaux et Reims qui ont également écrit une belle histoire.