Les 4 meilleurs spots de kayak d’eau vive en Bretagne

Le kayak de rivière qu’il s’agisse de freestyle, slalom ou descente est une activité sportive très dépendante de la qualité du spot de navigation. Toutes les régions de France ne sont pas équitables sur ce point et les zones de montage sont généralement avantagées.

Mais il y a une autre région qui tire son épingle du jeu dans l’ouest de la France : la Bretagne. Découvrez notre sélection des meilleurs spots de kayak d’eau-vive en Bretagne.

Le parc d’eau vive d’Inzinzac-Lochrist

Le bassin d’Inzinzac-Lochrist est un spot idéal pour les débutants. Situé à proximité d’Hennebont, dans le pays de Lorient, ce parc est artificiel et chose assez rare pour ce type de rivières : il est très beau. La rivière coule au fond de jardins arborés et circule autour d’une ancienne forge en brique. Le bassin en lui-même est facile d’accès. Le club local propose même d’y naviguer en kayak gonflable comme ceux-ci.

C’est la rivière parfaite pour se former au slalom, notamment grâce à son premier rouleau bien dessiné et un peu exigeant. Celle-ci est équipée de portes et accueille régulièrement des compétitions régionales.

Le Scorff et sa descente de 3 km

Le pays de Lorient et de Plouay en Bretagne-Sud ne sont pas avare en rivière de kayak. Le Scorff vient compléter la liste avec une rivière longue de 3 km qui peut se descendre en 1h environ. Une route qui longe la rivière permet de réaliser des navettes et profiter de plusieurs aller-retours sur l’eau. Quelques passages en portefeuille sont plus exigeants techniques avec des chutes d’eau en classe 3 par gros débit.

Attention tout de même à attendre d’avoir un minimum d’eau en raison de la présence de nombreuses roches dans le cours d’eau.

Le passage de Berder dans le Golfe du Morbihan

L’eau-vive ne se pratique par qu’en rivière et une région comme la Bretagne doit savoir capitaliser sur son littoral pour offrir des spots de navigation aux amateurs de freestyle. C’est notamment le cas avec le passage de Berder, une route reliant une île du Golfe du Morbihan à marée basse qui se recouvre à la montante. Une vague statique se forme alors, permettant aux amateurs de rodéo et de freestyle de venir s’entraîner au cartwheel, aux chandelles et aux loops.

En naviguant sur ce spot, il conviendra simplement de faire attention aux autres usagers à commencer par le passeur de l’île qui effectue des allers-retours réguliers en haute saison et qui est bien entendu prioritaire.

Les Roches du diable

Ce spot porte bien son nom. Situé à l’ouest de Lochrist il est caché en pleine campagne dans le pays de Morvan. La rivière serpente entre deux falaises de granit. Le niveau est bien plus exigeant. Les roches accueillent d’ailleurs tous les 4 ans, après les JO, une des manches des eurolympiques compétition internationale de canoë-kayak où se réunissent les athlètes européens qui ont participé aux olympiades.

spots de kayak d'eau vive en Bretagne - parc d'eau vive Inzinzac-Lochrist
image @Wikipédia

Lorsqu’il a plus, la rivière monte à des niveaux de classe 4, la rendant accessible qu’aux kayakistes plus confirmés au risque de passer beaucoup de temps à dessaler.

Filmez votre session kayak en caméra sportive

Les spots présentés ci-dessus sont particulièrement photogénique. On se balade dans des paysages allant du cœur de la forêt à la mer en passant par des villages pittoresques.

La caméra sportive est un accessoire idéal pour retransmettre cette ambiance que vous verrez de votre session en kayak.

Comme dans tous les sports d’eau-vive, le casque est obligatoire. Le minimum est donc de prévoir un support pour fixer la caméra au-dessus de votre tête. Depuis ce point de vue, vous aurez des plans qui permettront de mettre en image à la fois votre technique (on distingue très bien les mouvements de pagaies), la beauté du paysage mais aussi de filmer les autres kayakistes sur le spot.

L’avantage du kayak est que l’on peut également fixer des caméras sportives sur le pont du bateau, à l’avant ou à l’arrière. Pour ce faire, veillez à approfondir vos recherches pour comparer les offres et trouver la meilleure caméra sport pour ce type d’utilisation.

A la fin de la session vous repartirez avec suffisamment de rushs vous permettant de faire une vidéo complète sous différents angles.

Enfin, des lieux de navigations comme le Scorff ou Berder vous offrent une autre opportunité de prise de vue : vous pouvez facilement vous rapprocher du bord de l’eau, poser votre caméra de façon à avoir un bon angle de vue et filmer l’intégralité de votre session dans un plan séquence.

❤ PROMO 2019 ❤CLIQUEZ ICI !