Depuis plusieurs années, les drones sont toujours plus présents dans notre quotidien. Si l’utilisation de drones était auparavant plutôt considérée comme un loisir, ils sont de plus en plus souvent utilisés pour dans un cadre professionnel. De nombreuses formations axées sur le pilotage de ces drones se sont développées. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la formation photogrammétrie drone.
De quoi s’agit-il ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les drones sont désormais utilisés fréquemment dans le cadre professionnel. Cependant, piloter un drone dans le domaine professionnel n’a rien à voir avec le pilotage de drone comme loisir. Il est donc important de suivre une formation photogrammétrie drone afin de découvrir les diverses techniques utiles à tout pilote de drone professionnel.
La photogrammétrie désigne les différentes techniques qui permettent de mesurer les volumes et les dimensions de divers objets ou espaces grâce à la prise de photographies aériennes, notamment via des drones. Ces captures en 3D successives sont ensuite « réunies » pour obtenir une image en relief de la zone photographiée.
Quelles sont les utilisations de la photogrammétrie par drone ?
La photogrammétrie par drone est de plus en plus utilisée, notamment en raison de ses diverses applications. On dénombre actuellement trois principaux domaines d’utilisation de la photogrammétrie :
► L’orthophotographie : c’est un assemblage d’images aériennes prises par drone. Son but est de donner un visuel clair et précis d’un vaste espace géographique. L’orthophotographie permet de cartographier de très grandes zones pouvant s’étaler sur plusieurs hectares. Le plan ainsi obtenu est géoréférencé, il peut ensuite être associé à une carte ou à un SIG (Système d’Information Géométrique).
► La volumétrie : comme son nom l’indique, la volumétrie est utilisée pour définir un modèle 3D de volumes stockés ou de terrains. Grâce à cette technique, on peut définir des cubages, c’est-à-dire des mesures volumétriques de matériaux, ou des tonnages sur un espace délimité. Ce procédé est souvent employé dans le secteur minier, les carrières ou encore les centrales de production d’énergie.
► La modélisation 3D : grâce aux images prises par les drones, il est possible de créer un modèle 3D de la zone photographiée. Ce modèle 3D a plusieurs utilités :
- Permet de suivre l’évolution du relief.
- Permet de créer des bâtiments, des monuments ou des façades de manière interactive.
- Permet par exemple de visualiser l’implantation d’une route sur une zone choisie.
- Permet de figer dans le temps l’état d’un site archéologique par exemple, ou tout autre monument. La modélisation 3D est donc utile dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine.
Quel drone choisir pour la programmétrie ?
Le recours à des drones, et à la photogrammétrie, est de plus en plus courant. En effet, de nombreux secteurs d’activité choisissent cette solution innovante et performante. Suivre une formation photogrammétrie drone vous ouvrira de nombreuses portes, et ce dans des domaines variés, comme par exemple l’agriculture, la sécurité, la sauvegarde du patrimoine, et bien d’autres encore.