Les sports les plus populaires en Belgique

Si vous n’habitez pas en Belgique, vous avez peut-être été surpris par le fait que le pays n’ait remporté qu’une seule médaille des Jeux olympiques d’hiver. Mais les résidents de longue date savent qu’ils n’attendent pas grand-chose des sports d’hiver. Depuis le début des Jeux d’hiver en 1924, la Belgique a remporté un total de… attendez… six médailles.

Faute des montagnes de France et de la neige de la Norvège, la Belgique est beaucoup plus investie dans les sports de beau temps et de stade, à la fois en tant que compétiteurs et en tant que supporters. Donc, si vous voulez savoir comment rejoindre vos frères belges pour encourager l’équipe locale, essayez plutôt ces sports.

Le foot

Qu’il s’agisse de l’éblouissante équipe nationale des Diables rouges ou des centaines de clubs professionnels et amateurs, le football est sans doute le sport le plus populaire de Belgique. Les matchs de la Pro League belge attirent jusqu’à 25 000 supporters, et les meilleurs clubs de la ligue (parmi lesquels Anderlecht, Club Brugge et Standard Liège) ont remporté une ou plusieurs finales de Coupe d’Europe.

Les Diables rouges sont, en effet, crédités d’être l’une des très (très, très) rares institutions qui rassemble les trois régions de ce pays dans la solidarité. Et cela se voit sur les sites de paris sportifs en Belgique, lorsque les diables font un match. L’équipe féminine, quant à elle, s’appelle les Red Flames, et elle a finalement obtenu l’attention qu’elle méritait du public lorsqu’elle s’est qualifiée pour les Championnats d’Europe pour la toute première fois.

Pour ceux qui veulent essayer un peu de foot eux-mêmes, il existe de nombreuses ligues amateurs dans tout le pays pour les adultes et les enfants, et la plupart d’entre elles accueillent volontiers les internationaux.

Le Cyclisme

Quand il s’agit d’images durables de la vie belge, les touristes ne se souviennent peut-être pas du football, mais ils se souviennent du cyclisme. Le grand nombre de locaux qui vont à l’école, au travail ou à l’épicerie à vélo laisse une impression. Ajoutez à cela le nombre de personnes qui empruntent les pistes cyclables pittoresques du pays le week-end, et vous avez une obsession nationale.

Ce n’est pas différent dans le domaine professionnel, où les cyclistes sont vénérés. Les Belges se donnent beaucoup de mal pour assister aux nombreuses courses sur route, s’alignant le long du parcours pour lever les poings en l’air au passage de leur cycliste préféré.

Le Tennis

Malgré la popularité des deux grands ci-dessus, c’est le tennis qui est le sport le plus regardé à la télévision en Belgique. Peut-être parce que les matchs ont rarement lieu en Belgique, deux tiers des Belges regardent le sport à la télévision chaque année.

L’intérêt pour le tennis a considérablement augmenté dans les années 2000, lorsque Justine Henin et Kim Clijsters étaient au sommet de leur art, toutes deux se classant numéro un mondial à différents moments. Clijsters a pris sa retraite en 2007, mais a fait un retour en 2009 si remarquable qu’il a fait les gros titres du monde entier.

Hockey sur gazon

Les équipes belges de hockey sur gazon sont constamment en tête de leur classement au niveau européen. Les hommes (Red Lions) et les femmes (Red Panthers) ont atteint la finale de l’Euro Hockey. Regardez quelques vidéos sur internet pour voir à quel point les supporters de hockey en Belgique peuvent être enragés.