La Côte d’Azur est une région particulièrement prisée des touristes ! Et ce n’est pas un hasard : de magnifiques plages de sable, des palmiers, un soleil radieux et un ciel si bleu qu’il lui a donné son nom. Mais ce qui fait l’atout de cette région de France, c’est certainement sa particularité géographique : entre mer et montagne, tout le monde peut y trouver son compte !
Allant de Menton à Toulon, la Côte d’Azur comprend plus d’une dizaine de parcs naturels, de nombreux villages provençaux et médiévaux, mais également une mer qui regorge de trésors archéologiques et naturels.
Nous vous avions conseillé les meilleures destinations dans le monde pour un voyage sportif. Mais aujourd’hui, c’est en France que nous vous amenons. Et la Côte d’Azur est un endroit idéal pour tous les amoureux des sports en plein air.
Bien que le littoral soit très urbanisé, la région regorge de sites naturels qui font chaque année le bonheur des touristes. Alors, voici 5 activités sportives sur la Côte d’Azur, qu’il faut tester absolument !
La plongée sous-marine
Que vous soyez débutant ou confirmé, de nombreux spots de plongée existent sur la Côte d’Azur. La mer Méditerranée continue de fasciner les amoureux des fonds marins, grâce à la diversité des activités proposées. Que vous souhaitiez aller découvrir l’épave d’un avion à Villefranche-sur-Mer ou encore celle d’un navire à côté de Porquerolles, les sensations fortes sont garanties !
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la diversité de la faune, le Cap Gros près d’Antibes est particulièrement facile d’accès et permet une balade sous-marine agréable. Des randonnées palmées sont également proposées, idéales pour toute la famille !
La via ferrata
Si vous n’avez pas le vertige et que vous aimez la montagne comme Alex Honnold, célèbre grimpeur en escalade libre, alors cette activité est faite pour vous ! Mais ce qui fait sa particularité, c’est que la via ferrata est adaptée à tous les niveaux ! Entre escalade et randonnée, cette activité consiste à parcourir une paroi rocheuse, et tout cela, en étant accroché à des câbles. De nombreux éléments vous facilitent la progression : échelles, rampes…
La région niçoise est particulièrement adaptée, car elle propose de nombreuses vias ferratas, surtout dans la région du Mercantour. Les paysages sont à couper le souffle et l’activité est à la fois sportive et contemplative. À tester absolument !
Le canyoning
Cette activité est particulièrement variée et pourra plaire à toute la famille ! En effet, elle consiste à progresser dans un cours d’eau particulièrement étroit, souvent en montagne. De plus, les sensations procurées sont riches : on saute des cascades, on alterne entre marche à pied et nage, on peut même descendre en rappel ! D’ailleurs, beaucoup de gens confondent canyoning et canoé, alors que celle-ci ne requiert pas de bateau. Si certains parcours sont particulièrement difficiles et demandent une grande condition physique, d’autres sont adaptés aux petits comme aux grands, à condition bien sûr de savoir nager !
La région de la Côte d’Azur est une vraie pépite pour les amateurs de canyoning, car avec plus de 200 sites répertoriés, impossible de ne pas trouver son bonheur !
Le jet ski
On ne peut pas parler de Côte d’Azur sans parler des nombreuses activités sportives nautiques que l’on peut y pratiquer ! Et si le paddle, le ski nautique, le parachute sont particulièrement appréciés, le jet ski est sans nul doute le plus populaire. Activité idéale pour les amateurs de vitesse, vous pourrez ainsi voguer sur les vagues et ainsi découvrir le littoral méditerranéen !
Avoir la mer à perte de vue est une sensation merveilleuse et de nombreuses randonnées sont ainsi organisées partout dans la région. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas essayer !
Le vélo
Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, mais souhaitent profiter des paysages magnifiques et du bord de mer, quoi de mieux qu’une balade en vélo ? De nombreuses pistes cyclables ont récemment été créées et le climat est particulièrement propice à ce sport en plein air. Que vous soyez débutant ou confirmé, la région regorge de boucles cyclables pour tous les niveaux. Vous souhaitez faire une balade en famille ?
Alors le plateau lunaire de Caussols est fait pour vous ! Vous préférez un parcours sportif ? Le Col de Vence sera un véritable défi avec ses routes sinueuses !