Les caméras et les kits vélo électrique sont deux accessoires distincts qu’on peut installer sur un vélo. Bien sûr, ils ont des fonctions différentes, mais peuvent être complémentaires. Voici deux cas spécifiques où une caméra est utilisée en complément d’un kit vélo électrique.
La caméra de sécurité et le vélo à assistance électrique
L’ajout d’une caméra de sécurité à son vélo est judicieux lorsqu’on utilise un kit vélo électrique. C’est une décision pertinente pour plusieurs raisons liées à la spécificité des VAE. Tout d’abord, un vélo équipé d’un kit électrique, tels les modèles présentés sur ce site, représente un investissement important en terme financier : le montant de l’achat est généralement supérieur à celui d’un vélo classique. Entre l’achat du vélo lui-même et celui du kit, on arrive vite à une somme élevée. On est même à plusieurs milliers d’euros pour les modèles haut de gamme. Heureusement que certains vendeurs de kit vélo électrique, dont Cycloboost, font des promotions. En cas de vol ou de dégradation, les images de la caméra constituent des indices exploitables pour les compagnies d’assurances et les autorités.
L’assistance électrique incite souvent les cyclistes à parcourir de plus longs trajets et à braver audacieusement le trafic routier, ce qui augmente les risques d’incident. Or, en cas de choc, les VAE, de par leur poids et leur puissance, peuvent causer des dommages importants au cycliste et au vélo. La disponibilité d’images montrant le déroulement exact d’un accident ou d’un incident est un atout précieux en cas de litige.
Ensuite, la législation autour des kits vélo électrique, notamment sur le plan de la puissance du moteur et de la vitesse maximale, est parfois source de confusion.
Une caméra qui montre clairement que l’on roule de façon responsable et sans enfreindre la loi aide à mettre hors de cause dans une affaire portée au tribunal.
Enfin, il faut souligner que les caméras d’action d’aujourd’hui sont particulièrement bien adaptées à une utilisation sur un kit vélo électrique. Elles sont compactes, robustes et leur autonomie est excellente. Elles se fixent facilement sur le casque ou le guidon du vélo. Et leurs capteurs vidéos grand angle permettent de filmer une large portion de ce qu’il se trouve ou se passe autour du vélo.
Bien sûr, une caméra n’est pas un accessoire indispensable pour profiter d’un kit vélo électrique au quotidien. Mais c’est un achat à envisager très sérieusement pour un cycliste soucieux de protéger son investissement et qui ne néglige pas sa sécurité. La caméra lui apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire lors de ses déplacements à vélo électrique.
L’intégration d’une caméra sport à un vélo à assistance électrique
Les cyclistes qui font le choix de kits vélo électrique sont souvent des passionnés de balades et de voyages à vélo. Ils sont heureux d’explorer des routes pittoresques et de découvrir de nouveaux paysages. Ils filment généralement leurs sorties avec une caméra sport : celle-ci apporte donc un plaisir supplémentaire à la pratique du cyclotourisme.
Tout d’abord, les VAE permettent de parcourir des distances importantes et d’accéder à des endroits qui seraient difficiles d’accès avec un vélo classique, en raison du dénivelé ou de la longueur du trajet. On peut ainsi se retrouver sur de charmantes petites routes encore inconnues du public, des cols de montagne offrant des vues imprenables, ou encore des sentiers de forêt propices à l’évasion. En immortalisant ces moments privilégiés en vidéo, on se constitue de beaux souvenirs et on est en mesure de revivre ces expériences uniques une fois rentré chez soi.
De plus, lorsque l’on montre ces films à ses proches ou qu’on les partage sur les réseaux sociaux, on entretient sa passion et on incite d’autres personnes à se lancer dans l’aventure du vélo électrique avec caméra embarquée. Car, au travers de ces vidéos, on leur montre tout ce qu’il est possible de faire avec un kit électrique acheté auprès de vendeurs de renom, comme Cycloboost. Bref, on contribue à la création d’une communauté autour de ce loisir. Bilan des courses : les escapades en vélo à assistance électrique ne se feront plus en solo, mais en groupe. C’est encore plus passionnant !
Enfin, certains cyclistes utilisent aussi leur caméra pour enregistrer des données : GPS, vitesse, puissance, etc. Ils s’en servent ensuite pour analyser leurs performances, suivre leurs progrès et garder une trace de leurs exploits.