L’un des meilleurs moyens de communication dont dispose une entreprise est la diffusion des clips vidéo professionnels. Un grand nombre de marques ne peuvent, d’ailleurs, plus s’en passer, puisque cette stratégie permet d’améliorer considérablement sa notoriété. Désirez-vous savoir comment réaliser, vous aussi, des vidéos professionnelles ? Découvrez donc les principales étapes.
Trouver une bonne idée
De toute évidence, avant de prendre la décision de monter une vidéo professionnelle, il faudra en premier lieu identifier l’idée centrale du clip. Il faut donc nécessairement définir le thème qui constituera le socle de votre vidéo. Et dans cette optique, retenez déjà que le choix d’un thème original permettra d’attirer et de retenir l’attention du public cible. Cela sous-entend que vous devrez choisir votre sujet en fonction de votre cible.
Si votre vidéo doit être à caractère publicitaire, il faut trouver un concept vraiment accrocheur. Cela dit, si vous êtes en manque d’idées tangibles, il est toujours conseillé de recourir à expert comme filmcorporate.fr. À titre indicatif, une structure pareille peut vous aider à réussir tous vos projets de communication visuelle. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement depuis la recherche d’idée jusqu’à la diffusion de votre clip vidéo.
Définir les objectifs du clip vidéo
Une vidéo professionnelle doit être réalisée dans un but précis. Sans définir vos objectifs, votre clip vidéo n’aura aucune efficacité. Vous pouvez décider de réaliser un clip vidéo pour :
- recruter les meilleurs talents ;
- améliorer la crédibilité de votre marque auprès de la clientèle ;
- mettre en exergue la qualité de vos relations en associant le visage de vos nouveaux collaborateurs ;
- faire découvrir vos nouveaux produits, etc.
Notez que votre vidéo doit contenir, dans l’idéal, un seul message. Si vous voulez véhiculer plusieurs messages, privilégiez alors autant de vidéos.
Éditer le scénario
Pour écrire un bon scénario, vous devez penser à la fois au « visuel » et à « l’action ». Tout ce qui sera perçu dans la vidéo doit être écrit sur un support physique (y compris l’émotion). Assurez-vous que le spectateur soit mis dans l’ambiance depuis le début de la scène.
Pour un clip vidéo professionnel, il s’agira en général d’un court métrage. Choisissez donc des décors et situations simples et optez pour peu de personnages. À noter qu’ici aussi, vous pouvez solliciter l’intervention d’une structure spécialisée dans la réalisation des clips vidéo professionnels.
S’approprier le matériel nécessaire
Il existe sur le marché une large sélection de kits de tournage qui permettent de réaliser de bons clips vidéo. Aussi, vous avez la possibilité de louer un de ces kits pour réduire vos dépenses. Néanmoins, il reste nécessaire d’avoir une idée précise de la liste des équipements indispensables à la réussite du tournage.
Une caméra
Bien évidemment, la caméra est le premier équipement dont vous avez besoin pour réaliser un clip vidéo. Elle constitue le seul matériel pouvant capter les images et transmettre votre message. Aujourd’hui, il existe une multitude de marques de caméras permettant de produire des vidéos de grande résolution. Mais cela va de soi que si vous souhaitez avoir une vidéo de qualité, il faudra sélectionner l’une des meilleures caméras.
Des trépieds et sliders
Pour réussir votre tournage, votre caméra devra effectuer quelques mouvements complexes afin de capter toutes les belles scènes. Dans le cadre d’un tournage bas et pour obtenir de beaux plans, le trépied vous sera d’une grande utilité. Il assure la stabilité et la fluidité des mouvements. Vous pouvez aussi utiliser un slider pour rajouter du dynamisme. Ainsi, vos scènes seront plus énergiques et captiveront plus facilement vos spectateurs.
Des panneaux lumineux
Durant le tournage, la lumière naturelle ne sera pas assez suffisante pour un éclairage parfait. Raison pour laquelle vous devez vous munir d’un panneau led lumineux. Cela vous permettra de tester vos réglages avant de tourner, et de créer une ambiance originale. En général, une seule source d’éclairage peut suffire. Le reste sera de savoir l’orienter et la diffuser à l’aide de réflecteurs.