Comment filmer ou photographier les matchs de
football ?

Le reportage sportif est un type de tournage particulier, avec ses propres complexités et
particularités. Le tournage d’un bobsleigh sera très différent du tournage d’un tournoi de
hockey sur gazon ou d’un match de football. L’enregistrement des vidéos sportives exige
une certaine dose d’entraînement et de compétences, une immersion dans l’environnement
et une compréhension approfondie de ce qui se passe sur le terrain de jeu.
Outre un équipement de pointe, que vous pouvez acheter et faire un paiement en ligne avec
Cashlib
, il existe quelques particularités pour immortaliser les rencontres sportives comme le
football. Comment filmer les matchs de football pour avoir des images de qualité ? Nous
vous disons tout dans la suite de cet article.

Techniques et contraintes dans la prise de vue !

La technique de prise de vue dans le football est très spécifique. Lors des championnats du monde ou des matchs de la Ligue des champions, une armée de photographes équipés d’objectifs semblables à des télescopes fait le tour du périmètre du terrain. En règle générale, le photographe de football a les mains liées : il ne peut choisir ni le moment ni le lieu de la prise de vue. Il photographie sous le soleil de midi, sous une pluie battante et sous une chute de neige. Et parfois, tous ces cataclysmes lui tombent sur la tête au cours du même match. 

En outre, le photographe de football est limité dans ses mouvements par le bord du terrain et par des gardes de sécurité stricts. Il s’avère donc que pour photographier des événements au loin, il faut un téléobjectif, pour assurer une qualité acceptable dans la lumière du soir, un appareil photo reflex avec un faible niveau de bruit… De nombreux professionnels utilisent deux appareils photo à la fois : sur l’un, un téléobjectif, sur le second, un objectif universel pour capturer les moments intéressants qui se trouvent littéralement sous le nez des spectateurs. 

Matériel adéquat pour le tournage et les prises de vues

Si nous parlons de la caméra, alors tout d’abord, la cadence de prise de vue est importante. Le football est un sport très rapide, et en une fraction de seconde, vous pouvez manquer une action très importante. La prise de vue en continu est l’amie du photographe de football, alors choisissez un appareil qui peut capturer plus d’images par seconde. 

Ensuite, vous avez besoin d’un appareil silencieux. Vous prendrez certainement des photos par mauvais temps ou en soirée, et peut-être lors de manèges en salle, où l’éclairage est généralement très faible. Moins la matrice est bruyante à des valeurs ISO élevées, mieux c’est. 

Enfin, la rapidité de la mise au point est importante. C’est pourquoi les reflex numériques sont choisis pour filmer le football.. Tous les appareils ne sont pas encore au point en termes d’autofocus. Il faudra donc faire un choix très attentif pour ne pas investir en vain.

Quelques conseils supplémentaires !

Une bonne optique dans les reportages sportifs est extrêmement importante, c’est pourquoi l’objectif doit être de haute qualité et confortable. Plus il y a d’ouverture, mieux c’est. La possibilité d’avoir un objectif disposant d’une grande ouverture est très utile non seulement par mauvais temps, mais également par une journée ensoleillée. Les images avec un arrière-plan flou sont plus intéressantes et colorées que les photos avec des détails d’arrière-plan élevés. 

Il est préférable que le rapport d’ouverture soit constant à toutes les focales de l’objectif, car la plupart des prises de vue seront prises avec le maximum de zoom. Mais vous pouvez « économiser » sur le stabilisateur d’image : il est inutile en photographie de football. Quant aux focales, tout est simple : il faut un téléobjectif. Avec un objectif inférieur à 100 mm, vous ne photographiez presque rien. Il vaut mieux prendre un zoom : bien qu’un fixe donne une meilleure image, il est plus difficile de saisir des moments dessus, surtout pour un débutant.