Comment faire un plan paysagiste ?

Selon plusieurs études de plus en plus de Français consacrent du temps à leur jardin. Et pour cause, il est extrêmement agréable d’avoir un jardin bien entretenu. Mais pour arriver à un tel résultat, cela nécessite une réflexion en amont. Notamment la réalisation d’un plan paysagiste. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un plan paysagiste ?

Aussi appelé plan d’aménagement paysager ou plan d’implantation, ce plan paysagiste sert à imaginer le jardin. Et ce, avant même de commencer les plantations.
Ce plan permet de visualiser l’emplacement des divers éléments du jardin (chemin, plantes vivaces, plantes de grandes tailles…) afin de s’assurer que ce que vous souhaitez faire est réalisable.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert du dessin pour réaliser ce plan. Cependant, pour un résultat optimal, vous pouvez faire appel à un professionnel. Par exemple, en faisant appel à un paysagiste à Coutances, vous bénéficierez des compétences d’un expert. Il sera donc plus à même de vous dire si votre projet est réalisable ou non.


Pourquoi est-ce important ?

Créer un plan paysagiste permet de prendre le temps de la réflexion. En prenant le temps de créer ce plan, vous vous rendrez très vite compte si vos idées sont réalisables. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre du temps à semer et aménager votre jardin, pour vous apercevoir en cours de route que l’agencement ne fonctionne pas.
Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de réaliser des plans en 3D, notamment grâce à l’utilisation de drones par exemple. Vous pourrez donc avoir une vision d’ensemble de votre jardin. De quoi faciliter vos décisions d’aménagement !

Comment constituer un plan paysagiste ?

Il est très simple de réaliser un plan d’aménagement paysager. À condition de respecter ces quelques règles.

  • Dessinez le plan d’implantation

C’est la première étape : vous devez réaliser un dessin de votre terrain. Pensez à inclure tous les éléments fixes et les constructions. Comme par exemple : piscine, cabane, terrasse, maison.
En dessinant ces éléments, cela vous permet de visualiser ce qu’il vous reste comme terrain à aménager.

  • Délimitez les espaces et les zones de circulation

Lors de cette étape, vous devez vous pencher sur l’aspect pratique de votre jardin. Vous voudrez sûrement pouvoir profiter de votre jardin en vous y promenant ? Alors il ne faut pas oublier de délimiter les différentes zones de circulation.
Vous pouvez aussi choisir de vouloir construire un muret (notamment si votre terrain est en pente). Il faut donc réfléchir à son emplacement. Pour tester plusieurs options, n’hésitez pas à créer différents plans. Vous pouvez pour ce faire utiliser des feuilles calques, ou réaliser différentes simulations 3D.

  • Placez les grands végétaux

Pour éviter de mauvaises surprises (par exemple un manque de place), commencez par placer les végétaux de grandes tailles. Comme les arbres, les arbustes ou encore les conifères.
Pensez à prendre en compte la taille adulte de ces végétaux lors de votre agencement. Pour éviter tout risque, il est conseillé de prévoir une distance de 1.5 fois la taille adulte de l’arbre entre l’arbre et le mur d’une construction.
De même, pensez à laisser suffisamment de place entre vos arbres et la limite de votre terrain pour en faciliter la taille le moment venu.

  • Positionnez les plantes vivaces et annuelles

Dernière étape : déterminez la position des plantes vivaces. Pensez également à laisser des espaces libres pour pouvoir planter les plantes annuelles.
Prenez aussi en considération la couleur et le moment de floraison des diverses plantations de votre jardin. Ainsi, vous pourrez profiter d’un jardin agréable tout au long de l’année.

Pour pouvoir bénéficier d’un jardin le plus agréable possible, il est important de réaliser un plan paysagiste. Si cela peut sembler chronophage, le résultat en vaut largement la peine.