Les capteurs photos de nos smartphones sont de plus en plus performants. Résultat : nous prenons de plus en plus de photos. Mais qu’en faire après ? Beaucoup souhaiteraient pouvoir les imprimer afin de garder des souvenirs. C’est pourquoi ces dernières années, les imprimantes photos connaissent une popularité croissante. Alors comment choisir la meilleure imprimante pour photo. C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.
Cerner vos besoins
Pour trouver la meilleure imprimante photo, il faut commencer par cerner vos besoins. En effet, il existe 2 grandes catégories d’imprimante photo : à sublimation ou à jet d’encre, chacun correspondant à des besoins spécifiques.
L’imprimante à sublimation utilise des cires colorées. Elle est particulièrement recommandée si vous souhaitez effectuer de nombreux tirages.
L’imprimante à jet d’encre quant à elle permet de réaliser des tirages de formats variés et sur des supports variés.
Ces deux technologies sont disponibles sur les imprimantes dites « de poche ». Cependant, si vous souhaitez une utilisation plus régulière, il faut viser plus haut. Les imprimantes de poche restent pour une utilisation occasionnelle.
Les critères à prendre en compte
Une fois vos besoins cernés, le travail n’est pas terminé. Il existe des critères importants auxquels il faut prêter attention lors du choix d’une imprimante photo.
L’encre
Un des premiers critères est l’encre. Il existe 2 types d’encres :
- Encre à base de colorant
- Encre pigmentaire
Si les encres à base de colorant sont moins chères à fabriquer, elles sont aussi moins résistantes à la lumières. Cela signifie que les couleurs se délavent plus rapidement.
Les encres pigmentaires quant à elles permettent d’imprimer de très belles photos qui gardent leurs couleurs sur la durée.
Le nombre de cartouches
En général, les imprimantes photo d’entrée de gamme utilisent 4 cartouches pour réaliser une impression traditionnelle « CMJN » (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Toutefois, le fait d’avoir qu’une seule cartouche d’encre par couleur influe (de manière négative) sur la qualité du résultat.
Pour pouvoir obtenir des photos de qualité, avec de belles nuances de couleur, il est conseillé de choisir un modèle d’imprimante photo comprenant au minimum 8 encres différentes.
La résolution d’impression
Elle est généralement exprimée en pouce (ppp sur les caractéristiques, ou dpi pour « dots per inch ». Cette valeur désigne le nombre de points que l’imprimante peut imprimer sur un pouce (valeur internationale).
En clair, plus la valeur est haute, plus la résolution est élevée. Et donc, plus l’imprimante sera capable de reproduire les détails, le résultat sera de meilleure qualité.
La vitesse d’impression
Il ne faut pas négliger la vitesse d’impression (à ne pas confondre avec la résolution d’impression). Ici, comme le nom l’indique, il s’agit du temps que met l’imprimante à réaliser un tirage.
Bien évidemment, si vous souhaitez réaliser de nombreux tirages, il est conseillé de choisir une imprimante photo avec une vitesse d’impression plutôt élevée.
La capacité du bac à papier
Ce critère est d’autant plus important si vous souhaitez également imprimer des documents. Si vous ne souhaitez imprimer que des photos, alors il s’agit avant tout d’un critère de confort.
Il s’agit comme son nom le sous-entend du nombre de feuilles que le bac peut accueillir. Et donc, le nombre d’impressions que vous pouvez réaliser sans avoir à le recharger.
Les dimensions / le poids
Là encore, l’importance de ce critère dépend de votre utilisation. Si votre imprimante reste fixe, il faut seulement veiller à la poser sur un meuble suffisamment résistant.
Par contre, si vous souhaitez pouvoir emporter votre imprimante avec vous (par exemple une imprimante de poche ou nomade) alors dans ce cas, il faut veiller aux dimensions et au poids pour rendre le transport le plus facile possible.
Évidemment, d’autres critères comme le prix de l’imprimante mais aussi des cartouches doivent entrer en considération lors du choix. C’est pourquoi afin de trouver la meilleure imprimante photo il faut prendre le temps de bien analyser vos besoins.