Photographie par drone : 6 conseils pour améliorer radicalement vos photos aériennes

Du choix des sujets au post-traitement des photos, suivez les 6 conseils pour créer des photos aériennes époustouflantes avec votre drone. 

Du choix des sujets au post-traitement des photos, suivez les 6 conseils pour créer des photos aériennes époustouflantes avec votre drone. 

Le drone est sans aucun doute le développement le plus fou de la photographie de mémoire récente. Presque comme un jouet télécommandé pour les obsédés de la photo, les drones sont aussi amusants que révolutionnaires. 

Le drone permet d’atteindre un point d’observation unique que l’on ne pourrait pas atteindre autrement, mais cela ne garantit pas nécessairement une bonne photo. 

Du choix des sujets au post-traitement des photos, suivez les six conseils ci-dessous pour créer des photographies aériennes époustouflantes avec votre drone. 

Sommaire

  • Choisissez soigneusement la zone du vol et demandez l’autorisation
  • Faites un panoramique avec le drone pour créer des images à haut mégapixel
  • Utilisez la superposition de la grille des tiers pour composer votre photo
  • Essayez de garder l’ISO à 100 pour obtenir des images bien nettes
  • Recherchez une lumière parfaite et appliquez des effets au besoin
  • Faites le post-traitement de vos photos pour leur donner l’aspect souhaité
  1. Choisissez soigneusement la zone du vol et demandez l’autorisation

Il peut être difficile de trouver de nouveaux endroits à photographier avec un drone, car de nombreuses restrictions limitent les zones où vous pouvez voler. L’utilisation de Google Maps peut vous aider à trouver des compositions intéressantes dans le paysage. La plupart des structures et des paysages créés par l’homme sont conçus et dessinés en plan. Ils présentent généralement des caractéristiques esthétiques agréables ou des formes et des motifs géométriques forts. Pendant que vous planez, soyez à l’affût de scènes intéressantes de couleurs, de formes et de répétitions. Elles sont à l’origine de certaines photos aériennes les plus emblématiques.

Peu importe ce que vous voyez au niveau du sol, allumez le drone et allez y jeter un coup d’œil. Toutefois, s’il s’agit d’un terrain privé, pensez à demander la permission au propriétaire. Vous obtiendrez probablement la réponse que vous souhaitez. Voler en toute sécurité et légalement empêchera ce loisir de devenir un passe-temps socialement inacceptable !

  1. Faites un panoramique avec le drone pour créer des images à haut mégapixel

Selon les normes actuelles, la majorité des drones-caméras disponibles aujourd’hui ont un nombre de mégapixels relativement faible par rapport à leurs homologues SLR et CSC. Cela peut entraîner une perte de détails et limiter la taille d’impression de vos images. Une solution pour surmonter ce problème pourrait être de survoler votre sujet de manière coordonnée et de prendre une série de photos. Cela peut vous être utile également lorsque la prise de vue d’un sujet à la hauteur maximale légale ne soit pas suffisante pour capturer l’ensemble de la scène. Les images de la série peuvent ensuite être facilement assemblés dans des logiciels tels qu’Adobe Lightroom.

  1. Utilisez la superposition de la grille des tiers pour composer votre photo

Avec les capteurs à faible nombre de mégapixels, il est préférable que la composition soit correcte au moment de la prise de vue afin d’éviter tout recadrage inutile. Si l’application de votre station au sol permet d’afficher la grille des tiers, utilisez-la pour faciliter votre composition.

Le sujet est la clé d’une bonne image lorsqu’il s’agit de photographie aérienne par drone. Lorsque vous survolez un paysage qui peut sembler monotone et inintéressant, cherchez un élément qui n’est pas à sa place dans la scène. Faites-en le sujet de l’image et placez-le dans l’un des trois points d’intersection (la règle des tiers). Vous pouvez accentuer les couleurs en post-traitement pour augmenter sa présence dans une image abstraite finale.

  1. Essayez de garder l’ISO à 100 pour obtenir des images bien nettes

Les petits capteurs ne sont pas très performants à des vitesses ISO élevées – en particulier les capteurs de la gamme Phantom 3 de DJI. Selon des experts, un ISO supérieur à 100 peut introduire beaucoup de bruit indésirable. 

Les drones, lorsqu’ils sont réglés en mode GPS, peuvent être remarquablement stables. En raison de сette stabilité, vous pouvez toujours utiliser une longue exposition, ce qui peut être particulièrement étonnant pour capturer des arbres qui se balancent ou des vagues de l’océan qui s’écrasent. Dans des conditions de vent léger, le fait de régler la vitesse d’obturation à 1/6e de seconde et d’utiliser un ISO de 100 permet d’obtenir une image nette et sans mouvement. Veillez toutefois à prendre plusieurs images pour augmenter vos chances d’obtenir une photo nette.

  1. Recherchez une lumière parfaite et appliquez des effets au besoin 

La bonne lumière peut être un avantage considérable pour les photographes de drones : les prises de vue à des moments particuliers de la journée peuvent créer de longues ombres et des motifs saisissants. Et oui, soyez prêt à vous lever à 4 heures du matin pour attraper les couleurs vibrantes d’un lever de soleil.

Cependant, malgré un examen minutieux et détaillé des bulletins météorologiques, lorsque nous nous rendons sur place, les conditions ne sont souvent pas celles que nous avions prévues. Mais que cela ne vous décourage pas ! Essayez d’imaginer comment vous pourriez traiter l’image pour créer une ambiance et une atmosphère. Utilisez l’outil  » dodge and burn  » pour ajouter de la lumière et de l’ombre afin de créer une image inquiétante. L’ajout d’une forte vignette dans le cadre aidera à maintenir l’œil dans le cadre et à créer un sentiment d’enfermement.

  1. Faites le post-traitement de vos photos pour leur donner l’aspect souhaité

Qu’il s’agisse de corriger les couleurs d’un lot de photos dont vous n’êtes pas satisfait ou de modifier un élément de la prise de vue, ce que vous faites après avoir rangé le drone peut être tout aussi important que la prise de vue elle-même. La photographie par drone dépend presque toujours de la postproduction pour briller.

Le fait est que l’édition de photos de drones nécessite autant d’apprentissage et de pratique que leur capture. Même si vous êtes déjà un expert de post-production d’images, l’édition de photos prises de haut – compte tenu des différences d’éclairage et d’angle – est une toute nouvelle compétence. Pour choisir l’éditeur d’images compatible avec votre système d’exploitation et correspondant à vos savoir-faire et à votre budget, consultez cette liste des logiciels de retouche photo pour Mac et une autre des logiciels de retouche photo pour Windows 11. Essayez plusieurs logiciels pour voir lequel vous aidera le mieux à obtenir le résultat souhaité.

Sans aucun doute un outil puissant pour la photographie, les drones ont ouvert des portes pour prendre des photos à partir d’angles et de lieux comme jamais auparavant. Bien qu’ils ne conviennent certainement pas à tout le monde (beaucoup de gens sont sceptiques à l’égard de l’utilisation de drones), ils ont eu un impact considérable sur la photographie et ne sont pas près de disparaître, alors pourquoi ne pas prendre le train en marche ?

N’oubliez pas que la maîtrise de la photographie par drone ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Cela peut être très difficile, mais avec de la pratique, de la planification et du temps, vous pouvez faire passer vos photos du statut d’amateur à celui d’artiste.