GoPro Hero5 Session: Test et Avis

go pro hero5 session camera sport

La caméra sport GoPro Hero5 Session est un cube compact qui tient dans la main. C’est surtout l’un des modèles phare de la marque américaine étanche et capable de résister aux chutes, tout ça sans caisson.

Un design cubic de cette caméra en fait l’une des moins encombrantes du marché, allié à ses performance la Hero5 Session est l’une des meilleures caméras sport compact.

Voir le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques

Le design ultra compact de la GoPro Hero5 Session en fait l’une des plus petites du marché. Mais qui dit petit ne veut pas forcement dire manque de performances. En effet, la Hero5 Session reste une caméra sport de la marque GoPro et on retrouve dans ce cube les qualités techniques présentent chez ses ainées.

Vous pourrez profiter d’une résolution vidéo de 4K dotée d’une stabilisateur d’images numériques et d’un appareil photo de 10 MP. Vous pourrez facilement prendre des photos en mode normale, rafale ou accéléré sans perdre en qualité.

Cette caméra sport a été fabriquée pour résister aussi bien aux éléments qu’on sports extrême. C’est pour cela qu’elle résiste aux chutes de plus de 2 mètres et qu’elle est étanche jusqu’à 10 mètre, tout cela sans caisson supplémentaire.

Sur le côté de la caméra se trouve les emplacements pour connexion de charge et de carte mémoire micro SD et la fermeture par clip parait être efficace contre les éventuelles ouvertures intempestives après plusieurs utilisations. Ce qui est rassurant quand on sait que l’on peut immerger complètement la Hero5 Session.
Notez que sur ce modèle la câble de charge est de type micro USB comme sur les smartphones actuels.

La batterie dispose d’une autonomie maximum de 1h30. Pour continuer de filmer vous pourrez facilement procéder aux changements de la batterie puisqu’elle est amovible.

Prise en Main

Pour prendre en main la GoPro Hero5 Session il vous suffira d’appuyer sur le bouton de mise sous tension situé sur le haut de la caméra. Une pression sur ce bouton vous permettra d’allumer et de lancer automatiquement l’enregistrement.

Pour suivre les indications de charge, de mémoire et savoir sur quel mode vous vous trouvez il faudra jeter un coup d’oeil au mini écran LCD placé sous l’interrupteur. Lors que vous serez en mode photo vous pourrez savoir combien de photo vous avez prise et combien d’espace il vous reste. En mode vidéo vous connaitrez la définition, la cadence et la durée d’enregistrement.

Notez que la fonction Time-Lapse sera lancée après une pression de 3 secondes sur le bouton principal. La nouvelle version de la GoPro Hero Session permet d’avoir accès à tous les paramètres via la caméra. Il n’est donc plus impératif de passer par l’application mobile pour régler l’angle de vue, le mode etc…

Pour des réglages plus approfondis vous pourrez utiliser l’application GoPro Capture. Cette dernière vous permettra de paramétrer la langue d’utilisation, ce qui sera indispensable pour le contrôle vocale. Et surtout vous pourrez lancer la fonction Protune qui vous offre la possibilité de régler manuellement les balances de blancs, la colorimétrie et la vitesse d’obturation.

Pour un aspect plus professionnel sachez que les réglages de la fonction Protune peut être personnalisée en fonction du mode choisi.

L’action cam Hero5 Session est pourvue d’un micro, vous pourrez donc utiliser le contrôle vocale pour lui donner des ordres simples pour lancer des actions comme la prise de photo ou l’enregistrement. A voir si le capteur de contrôle vocale est aussi sensible qu’il n’y parait.

gopro hero5 session camera action qualité d'image

Comme avec les autres appareils de la marque GoPro vous pourrez souscrire à un abonnement mensuel GoPro Plus qui vous permettra d’avoir accès à des réductions et surtout à un compte Cloud. Ce compte vous permettra de transférer vos photos et vidéos pour procéder au montage et faciliter le partage sur les réseaux sociaux.

Qualité d’Image

On vous avez dit que la GoPro Hero5 Session était petite mais costaud, la preuve en est par sa qualité d’image. Cette caméra nous propose une résolution vidéo de 4K ultra haute définition ainsi qu’une fonction de stabilisation avancée mais notez que celle-ci n’est pas utilisable lors que la 4K est activée. Il vous faudra passer en 2.7K pour disposer de la stabilisation d’image.

Dans tout les cas si vous utiliser la 4K vous pourrez profiter de photos et de vidéos de grandes qualités nettes et non saturées. Pour plus de plaisir vous pourrez choisir parmi plusieurs angles de vues : « superview », »large », »linéaire », »moyen » et « étroit ». Étant donné que la fonction de stabilisation n’est pas disponible avec la 4K à voir si tout les modes sont compatibles.

gopro hero5 session action cam compact

Gardez votre smartphone près de vous pour gérer les réglages liés à la prise de vue. La fonction Protune vous permettra d’adapter l’image en fonction de la luminosité et de votre environnement extérieur.

La caméra GoPro Hero5 Session peut être utilisée sans coque de protection ce qui peut améliorer encore un peu la qualité de l’image et du son.

Pour ce qui est de l’appareil photo il dispose d’une résolution d’image de 10 MP ce qui est moins que certains autres appareils de la même gamme. Vous pourrez choisir, comme pour la vidéo, l’angle de champ. Il reste tout de même à voir si tout les modes sont pris en compte car on sait notamment que le mode « superview » n’est pas disponible sur la GoPro Hero5 Black.

qualité image gopro hero5 session

 

Points Forts

  • Résolution 4K
  • Étanche jusqu’à 10 m sans caisson
  • Prise en main
  • Taille
  • Application pour smartphone
  • Mini écran LCD

Points Faibles

  • Commande vocale seulement à faible distance
  • Pas de stabilisateur en 4K
  • Peu d’accessoires
  • Prix

Bilan

Pour conclure on pourrait dire que la caméra sport GoPro Hero5 Session est la parfaite petite action cam. Doté d’un design compact vous pourrez la fixer où vous le souhaiter sans être gênée durant vos exercices.
De plus ses performances techniques montre une envie d’évolution pour répondre toujours mieux aux attentes des sportifs extrême.

On regrettera juste quelques inconvénients comme la légère baisse de qualité de l’appareil photo ou l’absence de stabilisateur d’image si on utilise la résolution 4K.